Résolution d'adresse très lente (et non cachée)

wiredlinux
Bonjour à tous,

Un petit problème que je voudrais vous soumettre.
J'ai un petit soucis avec un serveur Linux sur une ligne ADSL. La résolution
de nom se fait très lentement.

Lorsque je fais un ping sur 213.228.0.42 par exemple, tout se passe
normalement.

[root@www root]# ping 213.228.0.42
PING 213.228.0.42 (213.228.0.42) from 192.168.22.80 : 56(84) bytes of data.
64 bytes from 213.228.0.42: icmp_seq=1 ttl=250 time=41.8 ms
64 bytes from 213.228.0.42: icmp_seq=2 ttl=250 time=35.0 ms
64 bytes from 213.228.0.42: icmp_seq=3 ttl=250 time=34.7 ms

Par contre si je ping le nom de la machine (www.free.fr), le serveur met
environ 10 secondes à déterminer l'adresse IP et ensuite, il met à peu près
3 secondes entre chaque réponse de ping, comme si il refaisait la résolution
d'adresse entre chaque ping.

[root@www root]# ping www.free.fr
PING www.free.fr (213.228.0.42) from 192.168.22.80 : 56(84) bytes of data.
64 bytes from www1.free.fr (213.228.0.42): icmp_seq=1 ttl=250 time=35.8 ms
64 bytes from www1.free.fr (213.228.0.42): icmp_seq=2 ttl=250 time=34.9 ms
64 bytes from www1.free.fr (213.228.0.42): icmp_seq=3 ttl=250 time=35.7 ms

En fait, on dirait que les réponses DNS ne sont pas gardées dans le cache
DNS.
Je n'ai ce pb QUE sur le serveur Linux. Les clients windows ne sont pas
affectés.

Quelqu'un a une idée sur la solution du problème ?
Merci d'avance.

wiredlinux
Explike ta configuration: est-ce que ton serveur est serveur DNS?:
-Est-il configuré pour utiliser les serveurs roots?.
-Est-il configuré pour forwarder les requetes vers le serveur de ton FAI.
Mon serveur n'est pas serveur DNS car je n'ai pas lancé Bind. En fait je

veux faire
tout d'abord une configuration très simple. Ensuite, je rajouterai un DNS
local.
Mais pour l'instant, je fais au plus simple.

Ou utilises tu directement le serveur DNS de ton FAI ?
Les DNS dans le resolv.conf sont donc ceux de mon FAI Nerim.

[ root]# cat /etc/resolv.conf
nameserver 62.4.17.70
nameserver 62.4.17.69

C'est assez étrange comme pb car si je rajoute l'IP d'une machine externe
dans le /etc/hosts par exemple (il est normal que la résolution soit bien
plus rapide, je sais), le ping se passe normalement. Par contre, si je ping
une machine sur le net, une fois la résolution faite, le ping est très lent
(entre deux ping). Par contre, le résultat du ping me donne 35ms à chaque
ligne. C'est étrange vu que j'attends presque deux secondes entre chaque
réponse au ping.

C'est la première fois que je rencontre ce type de problème. Je suis
perplexe :-(

wiredlinux
Voilà l'erreur : l'adresse de maridia (DNS primaire) est 62.4.16.70. Les
deux DNS sont dans des réseaux différents par mesure de fiabilité.

Effectivement, bien vu , il y avait bien une erreur de DNS primaire.
Mais en fait, ça ne change pas le problème car une fois que la résolution
est faite, normalement, le ping est rapide. Là, ça continue à trainer.
Je vais faire un essai ce soir avec un autre Linux sur mon LAN.

Stéphane ACOUNIS
Le Mon, 18 Aug 2003 16:44:16 +0200, wiredlinux a écrit:

[...]

Deux solutions:
* utiliser le "caching-nameserver" (présent avec RedHat) avec bind.
* utiliser nscd qui va cacher les requètes DNS.

--
Stéphane ACOUNIS
Q: "Are we not men?"

wiredlinux
Et bien, CA MAAAARCHE !
C'est annie qui avait raison. Mais alors très bizarre comme problème.

J'ai un routeur DI614+ en frontal et une IP fixe chez nerim.
Le routeur était configuré en PPPoE statique avec les deux DNS définis.
A cet endroit, il y avait effectivement une erreur sur le DNS primaire.

Pour les clients win, pas de pb, la résolution se faisait normalement et
rapidement.
Par contre, pour les linux, j'avais un pb. La résolution mettait 6 secondes
et n'était pas
cachée par le cache local du Linux. Ce qui fait que le ping était très lent
car l'adresse
était résolue entre chaque ping.

Et cela quoi que je mette dans le resolv.conf.

J'ai modifié le DNS primaire sur le routeur. Et maintenant, plus de
problème.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon message, et particulièrement à Annie
qui
a tapé en plein dans le mil.

A+

"Annie D." a écrit dans le message de

Les DNS dans le resolv.conf sont donc ceux de mon FAI Nerim.

[ root]# cat /etc/resolv.conf
nameserver 62.4.17.70
^^

Voilà l'erreur : l'adresse de maridia (DNS primaire) est 62.4.16.70. Les
deux DNS sont dans des réseaux différents par mesure de fiabilité.

Cf. http://www.nerim.net/index.php3?file=parametres.php3

Pascal

[...]

Je bloque un peu....

[...]

Essaye dig @62.4.17.70 www.free.fr.

Cette commande permet d'execuuter uniquement la requete DNS et regarde le
temps de réponse.
Verifie le temps du ping vers 62.4.17.70, il ne devrait pas y avoir trop
d'ecart entre les deux.
Pour information le serveur de mon FAI(Free), ainsi que mon propre serveur
mettent environ 100ms.
Siu l'ecart est très important, il doit s'agir d'un probleme chez Nerim.

[...]
C'est très bizzare que l'intervalle soit different entre le LAN et

Internet. Essaye ping -i tps_en_second pour fixer l'intervalle entre les
requetes ICMP emise depuis ta station.