Résolution d'images pour projection sur très grand écran

Genz
Bonjour, j'ai =E0 num=E9riser des photographies d'oeuvres d'art afin de
les projeter sur un tr=E8s grand =E9cran (salle de classe universitaire
de style auditorium). Il est primordial qu'aucune image ne soit
pixellis=E9e ou floue afin qu'on puisse conserver le plus de d=E9tail
possibles (texture de la p=E2te, etc). Je me demandais donc, en regard
de cette grande projection et du besoin de d=E9tails, si le 96 dpi =E9tait
suffisant. Pourriez-vous me sugg=E9rer une r=E9solution ad=E9quate ainsi que
le meilleur format de sauvegarde possible? Je tiens =E0 sp=E9cifier que la
qualit=E9 des images est dans ce cas plus importante que le taille de
mon fichier de pr=E9sentation.
Merci.

mOmO
Salut Papy Bernard,

Mécé Papy Bernard Kazécry
Slt,

De Jean-Pierre FORESTIER

Il m'arrive de faire des projections sur ce type d'écran. J'utilise
des images TIFF sans aucun soucis

Le problème d'une projection n'est pas le format du fichier à
projecter mais des dimensions de l'image en pixels.

En l'occurence, je m'interroge sur des images en 1024x768 projétées à
l'aide d'un dispositif qui crache du 2048x1576 avant d'avancer une
quelconque solution.

euh, Jean-Pierre n'a pas parlé de taille, ni de format, mais de type de
fichier, et par là, du choix d'une compression qui n'emmène pas de
distortions visibles

pour Jean-Pierre :
faut voir si un JPG peu/pas comprimé n'est pas plus léger qu'un TIFF

pour Gentz :
tu as certainement pensé à afficher des détails, n'oublie pas de
repartir de ton fichier original

salut les jeunes

--
mOmO

Jean-Pierre FORESTIER
Finalement ce n'est donc plus un format d'image en soi, mais de diapositive
donc de définition d'écran ?
A vrai dire, je n'ai jamais vraiment prêté attention à ça jusqu'à présent !

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:

[...]

Papy Bernard (RTCien malgré lui)

mOmO
sauf erreur (je ne suis pas un pro)
ce qui compte c'est :
- la taille en pixel, pour éviter la pixellisation :
sur un écran de 9 x 5 m (16/9), une image 2048x1576 sera cadrée sur la
hauteur en 6.5 x 5 m, un pixel occupera 6500 / 2048 = 3 x 3 cm, ce qui
se voit à 5 m
à partir d'un format "24x36" --> image en 2048 x 1365
--> projection en 7,5 x 5 --> pixel 3.7 x 3.7 cm

mais aussi
- le type de fichier, ce qui détermine la méthode de compression, et
donc des distorsions éventuelles par rapport au bmp
à poids égal (si pas de problème de poids, garder du bmp), pour le JPG
il vaut mieux avoir une taille de moins mais une qualité meilleure
de toutes façons, c'est très variable d'une image à l'autre, faut faire
des essais pour voir à quelle compression commencent les distorsions,
comparer ensuite le poids avec la même taille en PNG ou TIFF

ce qui compte aussi, c'est la neutralité "couleur" du projo, surtout
pour ce genre d'exercices

salut

--
mOmO

Mécé Jean-Pierre FORESTIER Kazécry
[...]

Papy Bernard
Slt,

De mOmO
[...]

Si seulement tu pouvais t'abstenir de baver à propos de tout et de rien,
tout le monde y gagnerait.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

mOmO
Mécé Papy Bernard Kazécry

Si seulement tu pouvais t'abstenir de baver à propos de tout et de
rien, tout le monde y gagnerait.

c'est vrai que tes contributions ont beaucoup apporté

Jean-Pierre FORESTIER
Eh papy Bernard
C'est le froid qui te rend agressif ?
M0M0 est non seulement un pourvoyeur de solutions, mais aussi un remueur de
méninges. C'est utile de temps en temps !
Bon WE

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
%23Jz%
Slt,

De mOmO
[...]

Lempel
Non, Papy Bernard est énervé à cause du passage à l'heure d'été. Il a mal
dormi. (C'est pareil pour moi)
Demain ça ira mieux.
:-)

--
http://www.lempel.net
http://www.les-os-du-cosmos.fr

"Jean-Pierre FORESTIER" a écrit
dans le message de news: %

Jean-Pierre FORESTIER
Quuuuuuuuuuoi ? T'as dormi ?

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint

"Lempel" a écrit dans le message de news:

> [...]

| Jean-Pierre FORESTIER
| MVP Microsoft PowerPoint

Lempel
Pas beaucoup !