Resolution DNS ne fonctionne pas

Comme le titre l'indique, j'ai un problème de résolution de nom DNS sur
un poste avec Windows XP Pro, machine seule sur le réseau, néanmoins
j'ai testé le réseau avec une autre machine et cela fonctionne
correctement. Il n'y a pas de serveur DNS dans le réseau, ce sont les
DNS du FAI qui sont utilisés.

Je peux faire un ping 209.85.229.103 (adresse de www.google.fr) et là
j'ai bien une réponse mais si je fais ping www.google.fr j'obtiens
l'erreur :

Le ping n'a pas trouvé l'hôte www.google.fr. Vérifier le nom et essayer
de nouveau.

la commande nslookup fonctionne correctement.

Evidemment j'ai contrôlé l'ordinateur avec des anti-virus (5 au total)
et antispywares (3 au total), rien n'a été trouvé.

J'ai contrôlé avec hijackthis, rien non plus.

Initialement, avant de tomber en panne, cet ordinateur avait Kaspersky
Internet Security installé. Je l'ai désinstallé à partir du panneau de
configuration et j'ai passé l'outil de desinstallation fourni par
Kaspersky. Actuellement il n'y a donc plus de Firewall ( celui de
Windows est désactivé) et ni d'antivirus.

J'ai déjà fait des recherches sur Internet et essayé les divers
conseils glanés mais rien n'a débloqué la situation.

Le service client DNS est bien démarré

J'ai fait :
netsh int ip reset resetlog.txt
netsh winsock reset

J'ai supprimé les clés :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Winsock
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Winsock2

J'ai codé en dur les adresses des DNS au lieu qu'elles me soient
attribuées par le DHCP

Si je mets www.google.fr dans le fichier hosts, dans ces conditions la
résolution se fait.

J'ai reinstallé TCP/IP avec le nettcpip.inf

Par désespoir de cause j'ai changé la carte réseau et bien évidemment
sans succès.

Mais toujours pas de résoltion DNS, avez-vous une idée ou un lien qui
pourrait débloquer cette situation ?

merci pour votre aide.

1 2 3
Sibusate
Bonjour M.
Je tombe sur ce fil que j'ai parcouru rapidement mais n'ai pas lu de
façon détaillée et attentive....
Une suggestion à tout hasard.... ne trainerait-il pas sur ton PC
quelques restes d'un (vieux) Controle Parental quelconque ?
Je ne connais pas Kaspersky, mais il y a quelques jours je suis
intervenu sur le PC d'un ami : impossible de joindre quelque site
Internet que ce soit, sauf 1 - et 1 seul : Windows Update !
Les mises à jour Windows se faisaient bien mais impossible d'accéder à
quelque autre site.
J'ai cherché une bonne journée pour découvrir un vieux reste du Con trole
Parental de Securitoo (fourni par Orange) qui bloquait tout accès
extérieur.... Il n'était plus installé mais sa désinstallation ne
débloque pas les accès vers l'extérieur pour autant.
S'il s'agit de Securitoo je te donnerai la procédure, mais nous n'en
sommes pas encore là. Peut être que Kaspersky se comporte de la mê me
façon ?
Mais ce n'est qu'une vague hypothèse, j'en conviens....
A voir....
François
Sibusate a formulé ce jeudi :
[...]

Merci pour ta réponse. J'ai regardé mais pas de Securitoo, j'ai déjà eu
ce problème avec Securitoo et comme toi j'ai pensé que Kaspersky
faisait de même et si c'est le cas je ne sais pas où il a mis le souk.
J'ai scanné le Registre plus de traces de Kaspersky

Autre chose curieuse c'est pourquoi n'y-a-t-il pas de requêtes DNS dans
Network Monitor de MS lorsque je fais un ping www.orange.fr
Ne serait-il pas la pile TCP qui serait détraquée mais dans ce cas
pourquoi n'est-elle pas reconstruite avec netsh ?
?
[...]

Finalement après de multiples essais et recherches, je pris la voie de
la facilité, j'ai fait une réparation de Windows, tout est rentré dans
l'ordre maintenant. Néanmoins j'aurais bien aimé trouver quel désordre
avait été mis dans les composants réseaux de Windows.
En tout cas merci pour votre aide
1 2 3