Résolution du problème d'envoi de mail avec Outlook Express chez Free (port 25 SMTP bloqué)

2 réponses
Hervé Chuzeville
Résolution du problème d'envoi de mail avec Outlook Express chez Free (port
25 SMTP bloqué) :
http://www.chuzeville.com/bloc-notes/070324-probleme-envoi-mail-outlook-free-smtp-bloque.php

Depuis quelques jours, je ne pouvais plus envoyer d'e-mail avec mon Outlook
Express. Le logiciel m'affichait l'erreur : "The connection to the server
has failed. Account : 'your_account', Server :'your_SMTP_server', Protocol :
SMTP, Port : 25, Secure(SSL): NO, Socket error : 10061, Error Number :
0x800ccc0e". Je n'avais pourtant rien changé au paramétrage.

Une recherche du côté des dernières mises à jour Windows ou de mon firewall
n'avait rien donné. J'avais cru trouver l'origine du problème quand j'avais
trouvé une case décochée "Activer ce serveur SMTP" de mon antivirus. Mais la
modification de cette option, n'a fait que supprimer le symptôme, pas le
mal. Je n'avais plus l'erreur Outllook, mais les messages me revenaient en
m'indiquant qu'ils n'avaient pu aboutir.

Je commence à chercher du côté de mon routeur qui n'est autre que ma
freebox. Et là je découvre avec stupeur que Free bloque maintenant les ports
25, par une case cochée par défaut dans la configuration de la freebox !
Free aurait au moins pu informer ses freenautes de cette nouveauté !

Pour résoudre ce problème (qui m'a quand même occupé une heure), il suffit
de se connecter sur l'interface de gestion de son compte Free, puis de
cliquer sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur...)"
dans le cadre "FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES", de cliquer ensuite sur "Autres
fonctions: Configurer" et enfin de décocher la case "Activer" pour le
paramètre "Blocage SMTP sortant". Après redémarrage de la freebox, le SMTP
via Outlook Express refonctionne !

--
Site web : www.chuzeville.com
CV :
http://webmaster.chuzeville.com/cv-webmaster-webmestre-internet-herve-chuzeville.php

2 réponses

Albert ARIBAUD
Le Sat, 24 Mar 2007 17:22:59 +0100, Hervé Chuzeville a écrit:

Résolution du problème d'envoi de mail avec Outlook Express chez Free (port
25 SMTP bloqué) :
http://www.chuzeville.com/bloc-notes/070324-probleme-envoi-mail-outlook-free-smtp-bloque.php

Depuis quelques jours, je ne pouvais plus envoyer d'e-mail avec mon Outlook
Express. Le logiciel m'affichait l'erreur : "The connection to the server
has failed. Account : 'your_account', Server :'your_SMTP_server', Protocol :
SMTP, Port : 25, Secure(SSL): NO, Socket error : 10061, Error Number :
0x800ccc0e". Je n'avais pourtant rien changé au paramétrage.

Une recherche du côté des dernières mises à jour Windows ou de mon firewall
n'avait rien donné. J'avais cru trouver l'origine du problème quand j'avais
trouvé une case décochée "Activer ce serveur SMTP" de mon antivirus. Mais la
modification de cette option, n'a fait que supprimer le symptôme, pas le
mal. Je n'avais plus l'erreur Outllook, mais les messages me revenaient en
m'indiquant qu'ils n'avaient pu aboutir.

Je commence à chercher du côté de mon routeur qui n'est autre que ma
freebox. Et là je découvre avec stupeur que Free bloque maintenant les ports
25, par une case cochée par défaut dans la configuration de la freebox !
Free aurait au moins pu informer ses freenautes de cette nouveauté !

Pour résoudre ce problème (qui m'a quand même occupé une heure), il suffit
de se connecter sur l'interface de gestion de son compte Free, puis de
cliquer sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur...)"
dans le cadre "FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES", de cliquer ensuite sur "Autres
fonctions: Configurer" et enfin de décocher la case "Activer" pour le
paramètre "Blocage SMTP sortant". Après redémarrage de la freebox, le SMTP
via Outlook Express refonctionne !

Cette désactivation n'est pas nécessaire dans les cas les plus courants,
ceux où l'on a simplement un compte e-mail ailleurs que chez Free mais que
l'on a Free comme FAI.

Dans ces cas-là, il suffit d'utiliser smtp.free.fr, qui n'est pas bloqué
même quand l'option est cochée. Oui, on peut utiliser le SMTP de Free même
quand on a une adresse autre que @free.fr. C'est même le mode normal de
configuration.

L'avantage de cette configuration (pop du fournisseur de courrier mais
smtp de Free) est qu'à la fois on peut envoyer son courrier sans souci,
mais en même temps, si l'on est infecté par une saloperie quelconque qui
veut spammer depuis le PC, elle sera contrée par l'option de blocage du
port 25 et évitera le risque de se retrouver avec l'abonnement suspendu
pour spamming.

(note : il existe des cas légitimes où l'on veut accéder à des ports 25 un
peu partout sur le Net. Ces cas sont spécifiques et rares. Dans ceux-là, la
personne doit évidemment décocher l'option chez Free, mais d'un autre
côté, les personnes dans ce cas sont assez calées pour prendre leurs
propres mesures contre l'injection de zombies chez elles.)

Amicalement,
--
Albert.

SprintEx
Le Sat, 24 Mar 2007 17:22:59 +0100, Hervé Chuzeville a écrit :

Pour résoudre ce problème (qui m'a quand même occupé une heure), il
suffit de se connecter sur l'interface de gestion de son compte Free, puis
de cliquer sur "Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi,
Routeur...)" dans le cadre "FONCTIONNALITÉS OPTIONNELLES", de cliquer
ensuite sur "Autres fonctions: Configurer" et enfin de décocher la case
"Activer" pour le paramètre "Blocage SMTP sortant". Après redémarrage
de la freebox, le SMTP via Outlook Express refonctionne !

Tu as donc réouvert la possibilité aux éventuels malwares logés sur
ton PC de continuer à spammer les autres. Alors qu'en utilisant de façon
très simple le smtp de Free, ca fonctionne tout aussi bien, même si tu
as une autre adresse mail que Free.

Donc, tu es peut-être sûr de ton PC, certainement à juste titre, mais
le fait de ne pas ébruiter cette solution serait un plus pour ceux qui ne
maitrisent pas le leur et qui arrosent les boites aux lettres de spams de
toute sorte, sans le savoir.

--
Marc, SprintEx
http://www.sprintex.org/