Résolution OpenVPN

Le
Sil
Bonjour la liste,

Je voulais rebondir sur le fil OpenVPN.
En ces temps de télétravail, j'ai des postes clients (majorit=
de w$)
qui accèdent à un serveur samba via un tunnel OpenVPN en tun. =
Le
serveur VPN et Samba sont sur la même machine.
Par contre le DNS est géré par le routeur qui diffuse l'IP du se=
rveur.
Hors, une fois connecté au VPN, plus de DNS du routeur. Donc,
obligation d'utiliser l'IP et non le nom du serveur.
Ma question est, est-il possible du coté serveur VPN de spécifie=
r une
résolution de nom unique pour accéder au serveur ? Par exemple :
serveurtruc 192.168.10.20

Par avance merci
Sil
Sil
Le #26540949
Le 19/03/2020 à 16:15, Guillaume Clercin a écrit :
Il est possible, pour le client, d'utiliser un serveur dns qui se
trouve de coté du serveur.
Dans la configuration du service openvpn, tu peut ajouter:
push "dhcp-option DNS <ip du serveur dns>"
et éventuellement
push "dhcp-option DOMAIN <domaine>"
À noter que, une fois le client est connecté au vpn, toutes les
requêtes passeront par le vpn.

Bonjour,
J'ai ajouté l'option "dhcp-option DNS" et la résolution fonctionne. Il
faut juste attendre un peu, car ça prend un peu de temps.
Je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre autre chose que l'IP du
serveur VPN.
Merci
Sil