Résolution scanner

4 réponses
jojo
Bonjour.

Quelle est le meilleur compromis de résolution entre qualité et espace
mémoire pour scanner des photos ?

Merci.

4 réponses

Jean-Pierre Roche

Quelle est le meilleur compromis de résolution entre qualité et espace
mémoire pour scanner des photos ?

? le compromis ne peut dépendre que de toi et de l'usage que
tu feras des photos...
Dans mon cas il n'y a pas de compromis : je numérise à la
résolution native du scanner.
Le compromis s'effectue éventuellement à la compression en jpeg.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

daniel
Bonsoir,

On ne peut pas raisonner en terme de compromis: seul l'usage que tu
veux faire de la photo détermine sa résolution. Ainsi, tu ne peux pas
espérer utiliser la même résolution pour présenter une image sur le web
que pour l'imprimer en offset.

En pratique (mais certains crieront au scandale... pas grave...) on utilise:
- 72 à 85 dpi pour la présentation à l'écran
- 150 à 200 dpi pour une imprimante laser couleur courante
- 200 à 400 dpi pour jet d'encre ou sublimation (selon la qualité de
l'imprimante)
- pour l'impression offset: 1 (journal), 1.5 (papier nature) ou 2 fois
(papier
couché) la linéature de la trame. Par exemple une trame 150 lpi sur du
papier couché demande une résolution de 150 x 2 = 300 dpi.
- Pour les autres procédés, demander à l'imprimeur.

Maintenant, comme justement évoqué, tu peux gagner de la place sur le HD
avec la compression d'image: le jpeg en qualité élevée donne d'excellents
résultats, à condition de ne pas recomprimer une image déjà comprimée.
Sinon tu peux essayer les compressions sans pertes, comme le tiff LZW
ou le ping (.png).

Amitiés

Daniel

"jojo" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

Quelle est le meilleur compromis de résolution entre qualité et espace
mémoire pour scanner des photos ?

Merci.

Jean-Claude Ghislain

En pratique (mais certains crieront au scandale... pas grave...) on
utilise:
- 72 à 85 dpi pour la présentation à l'écran
- 150 à 200 dpi pour une imprimante laser couleur courante
- 200 à 400 dpi pour jet d'encre ou sublimation (selon la qualité de
l'imprimante)
- pour l'impression offset: 1 (journal), 1.5 (papier nature) ou 2 fois
(papier couché) la linéature de la trame. Par exemple une trame 150
lpi sur du papier couché demande une résolution de 150 x 2 = 300 dpi.

Ce sont toutes des résolutions de sortie, rien à voir avec la résolution
de scan.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Papy Bernard
Slt,

De "daniel"

Mieux vaut lire une réponse aussi alambiquée et truffée d'inepties que
d'être aveugle.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)