resolv.conf, resolvconf et ppp (sur Testing en 2.4)

6 réponses
gaetan.perrier
Salut,

Problème du jour: mettre à jour automatiquement resolv.conf en fonction de ce
que ppp (pppoe plus exactement) récupère lors de l'établissement de la
connection (option userpeerdns).

J'ai installé le paquet resolvconf qui est sensé faire ça, j'ai lu la doc (assez
confuse pour mon niveau de connaissance...) et rien. Je me retrouve dans
resolv.conf avec juste le contenue du fichier head de resolvconf. Pourtant dans
/var/log/message j'ai bien les adressses des serveurs de noms envoyé par mon
FAI.

Donc pour l'instant j'en suis arrivé à écrire en dur les adresses des serveurs
de noms dans le fichier tail de resolvconf...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

J.Pierre Pourrez
Le 17/09/04 à 14:38, écrivait:

Problème du jour: mettre à jour automatiquement resolv.conf en fonction de ce
que ppp (pppoe plus exactement) récupère lors de l'établissement de la
connection (option userpeerdns).

J'ai installé le paquet resolvconf qui est sensé faire ça, j'ai lu la doc (assez
confuse pour mon niveau de connaissance...) et rien. Je me retrouve dans
resolv.conf avec juste le contenue du fichier head de resolvconf. Pourtant dans
/var/log/message j'ai bien les adressses des serveurs de noms envoyé par mon
FAI.

le paquet ppp installe un script executale "*usepeerdns" dans /etc/ppp/ip-up.d et
/etc/ppp/ip-down.d qui gère cela:

:~$ ls -l /etc/ppp/ip-up.d/*usepeerdns
-rwxr-x--- 1 root root 978 2004-09-07 16:46 /etc/ppp/ip-up.d/0000usepeerdns

Voilà
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 18 Sep 2004 11:56:03 +0200
"J.Pierre Pourrez" a écrit:

Le 17/09/04 à 14:38, écrivait:

> Problème du jour: mettre à jour automatiquement resolv.conf en
> fonction de ce que ppp (pppoe plus exactement) récupère lors de
> l'établissement de la connection (option userpeerdns).
>
> J'ai installé le paquet resolvconf qui est sensé faire ça, j'ai lu
> la doc (assez confuse pour mon niveau de connaissance...) et rien.
> Je me retrouve dans resolv.conf avec juste le contenue du fichier
> head de resolvconf. Pourtant dans/var/log/message j'ai bien les
> adressses des serveurs de noms envoyé par mon FAI.

le paquet ppp installe un script executale "*usepeerdns" dans
/etc/ppp/ip-up.d et/etc/ppp/ip-down.d qui gère cela:

:~$ ls -l /etc/ppp/ip-up.d/*usepeerdns
-rwxr-x--- 1 root root 978 2004-09-07 16:46
/etc/ppp/ip-up.d/0000usepeerdns

Oui j'ai bien ce script dans les répertoires indiqués mais il ne fait
pas son office...
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 18 Sep 2004 12:23:23 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Sat, 18 Sep 2004 11:56:03 +0200
"J.Pierre Pourrez" a écrit:

> Le 17/09/04 à 14:38, écrivait:
>
> > Problème du jour: mettre à jour automatiquement resolv.conf en
> > fonction de ce que ppp (pppoe plus exactement) récupère lors de
> > l'établissement de la connection (option userpeerdns).
> >
> > J'ai installé le paquet resolvconf qui est sensé faire ça, j'ai
> > lu la doc (assez confuse pour mon niveau de connaissance...) et
> > rien. Je me retrouve dans resolv.conf avec juste le contenue du
> > fichier head de resolvconf. Pourtant dans/var/log/message j'ai
> > bien les adressses des serveurs de noms envoyé par mon FAI.
>
> le paquet ppp installe un script executale "*usepeerdns" dans
> /etc/ppp/ip-up.d et/etc/ppp/ip-down.d qui gère cela:
>
> :~$ ls -l /etc/ppp/ip-up.d/*usepeerdns
> -rwxr-x--- 1 root root 978 2004-09-07 16:46
> /etc/ppp/ip-up.d/0000usepeerdns
>

Oui j'ai bien ce script dans les répertoires indiqués mais il ne
fait pas son office...

D'ailleurs il ne risque pas de faire quelque chose car quand
resolvconf est là il ne fait rien...
J.Pierre Pourrez
Le 18/09/04 à 12:29, Gaëtan PERRIER écrivait:

> > le paquet ppp installe un script executale "*usepeerdns" dans
> > /etc/ppp/ip-up.d et/etc/ppp/ip-down.d qui gère cela:
> >
> > :~$ ls -l /etc/ppp/ip-up.d/*usepeerdns
> > -rwxr-x--- 1 root root 978 2004-09-07 16:46
> > /etc/ppp/ip-up.d/0000usepeerdns
> >
>
> Oui j'ai bien ce script dans les répertoires indiqués mais il ne
> fait pas son office...
>

D'ailleurs il ne risque pas de faire quelque chose car quand
resolvconf est là il ne fait rien...

Effectivement je n'ai pas resolconf installé et ça marche très bien
comme cela.

Resolvconf semble être un proxy DNS. Un peu comme dnsmasq qui a plus de
possibilités. Dans ce cas, mettre dans /etc/resolv.conf:
Nameserver 127.0.0.1
Mais je ne connais pas la config de resolvconf. Il doit y avoir un lien
ou une variable vers /etc/ppp/resolv.conf

A++++
Jean-Pierre

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Erwan David
Le Sat 18/09/2004, J.Pierre Pourrez disait

Resolvconf semble être un proxy DNS. Un peu comme dnsmasq qui a plus de
possibilités. Dans ce cas, mettre dans /etc/resolv.conf:
Nameserver 127.0.0.1
Mais je ne connais pas la config de resolvconf. Il doit y avoir un lien
ou une variable vers /etc/ppp/resolv.conf

Non, resolvconf mets à jour /etc/resolvconf en récupérant les
inforamtions àfdifférents endroits statiques ou dynamiques (clienst
ppp/dhcp ou autres).

--
Erwan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 18 Sep 2004 18:27:55 +0200
Erwan David a écrit:

Le Sat 18/09/2004, J.Pierre Pourrez disait

> Resolvconf semble être un proxy DNS. Un peu comme dnsmasq qui a
> plus de possibilités. Dans ce cas, mettre dans /etc/resolv.conf:
> Nameserver 127.0.0.1
> Mais je ne connais pas la config de resolvconf. Il doit y avoir un
> lien ou une variable vers /etc/ppp/resolv.conf

Non, resolvconf mets à jour /etc/resolvconf en récupérant les
inforamtions àfdifférents endroits statiques ou dynamiques (clienst
ppp/dhcp ou autres).

Oui enfin c'est ce qu'il est sensé faire parce que chez moi il ne le
fait pas...