Resoudre une enigme

5 réponses
fs
Bonjour,

Je voudrais savoir comment decaler les valeurs d'un tableau. J'ai par
exemple dans un tableau:
et je veux decaler les valeurs sur la droite de 3 rangs:

J'ai en fait une sorte de rubiks cube:

DEF
A 123 456 789
B 234 567 891
C 345 678 912

ABC se bougent de la gauche vers la droite uniquement et DEF de haut en
bas
Un mouvement de la ligne A de 5 est represente par A5

Je veux trouver tous les mouvements possibles qui menent a:

DEF
A 649 125 277
B 917 546 888
C 123 863 999

On ne peut bouger chaque ligne et colonnes que seulement 2 fois (avec
autant de decalages que l'on veut pour chaque mouvement)
On ne peut bouger la meme ligne une seconde fois que si les autres
lignes on deja ete deplacees.

Je cherche donc toutes les combinaisons possibles qui menent au
deuxieme diagramme.
(2 fois 6 lignes a bouger)
Chaque solution peut etre de la forme:
A5B3C6D1E9F2F5E4D7C2B4A1

Si quelqu'un pouvait me donner un exemple de code pour resoudre cette
enigme ou me mettre sur le bon chemin par rapport a la maniere de
coder...

Pour ceux qui se poseraient la question, non ce n'est pas un exercice
ou un exam, je ne suis pas etudiant et je ne travaille pas dans le
domaine de l'informatique. C'est seulement une enigme trouvee dans un
journal... (et aucune recompense a la cle pour celui qui trouve...)

Merci d'avance pour toute info,

fs

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

5 réponses

nioubi
fs wrote:
Bonjour,

Je voudrais savoir comment decaler les valeurs d'un tableau.

Bonjour,

chercher des entrées comme "permutation circulaire tableau" ou "shift
array".

Bon à savoir : pour un décalage direct de plus de 2 places, la méthode
efficace utilise en fait des inversions partielles successives.

fs
fs wrote:
Bonjour,

Je voudrais savoir comment decaler les valeurs d'un tableau.

Bonjour,

chercher des entrées comme "permutation circulaire tableau" ou "shift array".

Bon à savoir : pour un décalage direct de plus de 2 places, la méthode
efficace utilise en fait des inversions partielles successives.

Merci pour ces infos, je vais regarder ca.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

fs
Si quelqu'un pouvait me donner un exemple de code pour resoudre cette
enigme ou me mettre sur le bon chemin par rapport a la maniere de
coder...

Apprendre correctement un langage, au lieu de poster partout le meme
message...

fs

hmm? Ca te pose un probleme quelqu'un qui pose une question?
Si tu ne veux pas (ne peux pas?) repondre et bien la solution la plus
simple est de ne PAS repondre.

Bon vent...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Isammoc
Si quelqu'un pouvait me donner un exemple de code pour resoudre cette
enigme ou me mettre sur le bon chemin par rapport a la maniere de
coder...

Apprendre correctement un langage, au lieu de poster partout le meme
message...

fs

hmm? Ca te pose un probleme quelqu'un qui pose une question?
Si tu ne veux pas (ne peux pas?) repondre et bien la solution la plus
simple est de ne PAS repondre.

J'ai juste l'impression que tu prends la programmation à la légère...
C'est quelque chose qui s'apprend, dans laquelle on donne du temps, et où
l'on réfléchit.
Ce n'est pas aux autres de te donner ce genre de réponses qui, somme
toute, est dans la base de chaque langage.
Tu prends ton courage à deux mains et tu lis un bouquin, ou un site qui
t'apprends le langage...
A moins que ce soit un probleme précis, qui n'est pas résolu dans les 40
premieres pages lorsque tu fais des recherches avec google....

Mais l'utilisation de tableaux, est décrit dans la plupart des sites
d'introduction pour la plupart des langages....

Bon vent...

Peut etre soufflera t il vers toi un esprit de compréhension.

Isammoc
Celui qui pose une question parait idiot 5 minutes
Celui qui ne la pose pas restera idiot toute sa vie.

Je rajouterais... Celui qui pose une question doit avoir réfléchit
avant...

Vincent Cantin
Bonjour,

Je voudrais savoir comment decaler les valeurs d'un tableau. J'ai par
exemple dans un tableau:
et je veux decaler les valeurs sur la droite de 3 rangs:

lis la doc de la classe java.util.Vector, tu vas trouver, c'est trivial.

J'ai en fait une sorte de rubiks cube:

Trop long a lire. Ton post passe devant plein de personnes, et ne concerne
pas Java.
Il y a une newsgroup en francais pour les enigmes : fr.rec.jeux.enigmes

Merci d'avance pour toute info,

De rien,
bon vent.