Resource fork dans __MACOSX

Francois Grieu
Bonjour,

régulièrement je reçois des fichiers ZIP faits par MacOS X,
dans lesquels la Resource Fork des fichiers est à part,
dans un dossier __MACOSX, avec je crois un en-tête AppleDouble.

Avant que j'en bricole un, est-ce qu'il existe un outil MacOS 9
tout fait qui rassemble les deux forks, et remet le type, créateur
et autres attributs indispensables à ce qu'il faut ?

D'avance merci.

François Grieu

Jacques Perrocheau
In article ,
Francois Grieu wrote:

régulièrement je reçois des fichiers ZIP faits par MacOS X,
dans lesquels la Resource Fork des fichiers est à part,
dans un dossier __MACOSX, avec je crois un en-tête AppleDouble.

Archives .zip faites avec BOMArchiveHelper ?

Avant que j'en bricole un, est-ce qu'il existe un outil MacOS 9
tout fait qui rassemble les deux forks, et remet le type, créateur
et autres attributs indispensables à ce qu'il faut ?

En principe toutes les versions de StuffIt De luxe ou "standard", pas
Expander pour Mac OS 9 (..., 5,5, 6.5.1, 7.0.3) savent utiliser
l'AppleDouble il me semble.

Ces versions savent aussi dézipper à condition d'avoir le dossier des
librairies idoines qui va bien avec le ":Dossier
Système:Extensions:StuffIt Engine" correspondant.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Francois Grieu
Dans l'article <e6c0fu$3eq$,
Jacques Perrocheau dit:

In article ,
Francois Grieu wrote:

> [...]
> dans un dossier __MACOSX, avec je crois un en-tête AppleDouble.

Archives .zip faites avec BOMArchiveHelper ?

Sais pas. Faites avec le machin qui, sur une installation par
défaut de MacOS X 10.4.x, apparait quand on clique-droit
(souris pas Apple) sur un dossier. Exemple:
http://mpqs.free.fr/NewSys9.zip

> [...]

librairies idoines qui va bien avec le ":Dossier
Système:Extensions:StuffIt Engine" correspondant.

Il me semble que c'est l'AppleSingle (deux forks dans le même fichier)
qui est supporté par ces Stuffit, en expansion d'archive ZIP; en tout
cas les Expander 6.0.1 et 7.0.3 supportent à merveille les ZIP en
AppleSingle (ceux que produit ZipIt), et pas les archives
ZIP de MacOS X, où il me semble que la resource fork se trouve
(après un header que je conjecture AppleDouble) dans un dossier
entièrement séparé, __MACOSX.

François Grieu
jperrocheau
Francois Grieu wrote:

> [...]

défaut de MacOS X 10.4.x, apparait quand on clique-droit
(souris pas Apple) sur un dossier. Exemple:

Oui.

> [...]

ZIP de MacOS X, où il me semble que la resource fork se trouve
(après un header que je conjecture AppleDouble) dans un dossier

Essayé sur ton exemple un décompactage sous Classic avec StuffIt
Expander 7.0.1 les fichiers Mac OS 9 sont parfaitement recomposés.

Voila la liste des librairies qui sont dans le dossier :System
Folder:Extensions:StuffIt Plug-Ins: de mon système Mac OS 9.

apple
arc
arj
binhex
btoa
bz2
compress
cpt
freeze
gz
lha
macbin
mime
pack
pf
rar
sco
sit
sitseg
sitx
tar
uu
zip

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Francois Grieu
Dans l'article <1hgom3a.q6t14c1019losN%,
(Jacques Perrocheau) a écrit:

Essayé sur ton exemple un décompactage sous Classic avec StuffIt
Expander 7.0.1 les fichiers Mac OS 9 sont parfaitement recomposés.

Oui, mais quand j'opère sous MacOS 9, là ce n'est PAS recomposé,
bien que j'ai Expander 7.0.3 avec tous les plug-in.
C'est que OS X 10.4 (au moins) gère et/ou montre visuellement
des fichiers resource avec en fait sur le volume des fichiers
séparés. C'est ce qui lui permet de gérer des volumes Unix,
ou FAT32, et d'y mettre sans trop de problème des fichiers
avec resource. Bien sur un standard existait déjà pour celà
sous MacOS 9 pour les volumes FAT32, mais il fallait bien
jeter tout celà et inventer un nouveau système incompatible,
après le coup d'état.

François Grieu
postel
**** Re: Resource fork dans __MACOSX

Salut Fran_cois Grieu,

> [...]

FG> Oui, mais quand j'op`ere sous MacOS 9, l`a ce n'est
> PAS recompos'e, bien que j'ai Expander 7.0.3 avec
> tous les plug-in. C'est que OS X 10.4 (au moins)
> g`ere et/ou montre visuellement des fichiers resource
> avec en fait sur le volume des fichiers s'epar'es.
> C'est ce qui lui permet de g'erer des volumes Unix,
> ou FAT32, et d'y mettre sans trop de probl`eme des
> fichiers avec resource. Bien s^ur un standard
> existait d'ej`a pour cel`a sous MacOS 9 pour les
> volumes FAT32, mais il fallait bien jeter tout cel`a
> et inventer un nouveau syst`eme incompatible, apr`es

Je trouve que ZipIt sous OS <= 9 est lui aussi incapable
de reconstituer un fichier Mac classique `a partir d'une
archive ".zip" ou ".sit" fait sous OSX. On obtient le format
MacDouble; et sous OS <= 9 je n'ai point d'outil pour convertir
entre AppleDouble et fichier Mac classique (ou macbinary).

FG> Avant que j'en bricole un,...

Vas-y ; ce probl`eme m'emb^ete de plus en plus.

laurent s.

PS. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/AppleSingle
Francois Grieu
Laurent S. écrit

Je trouve que ZipIt sous OS <= 9 est lui aussi incapable
de reconstituer un fichier Mac classique à partir d'une
archive ".zip" ou ".sit" fait sous OSX. On obtient le format
AppleDouble; et sous OS <= 9 je n'ai point d'outil pour convertir
entre AppleDouble et fichier Mac classique (ou macbinary).

FG> Avant que j'en bricole un,...

Vas-y ; ce problème m'embête de plus en plus.

J'ai finalement trouvé ceci
http://carl-bell-2.baylor.edu/~Carl_Bell/files/Decode_AppleFile_1.1.hqx
qui fait à peu près la fonction. Il faut
- choisir "Decode AppleDouble",
- sélectionner le fichier AppleDouble dont le nom commence par ._
qui se trouve dans le dossier __MACOSX
- sélectionner le fichier avec le nom normal correspondant
- sélectionner la destination (en virant le complément de nom)

Ca fonctionne, sauf que certains attributs (au moins: la date)
sont perdus dans la bataille.

Si je ne trouve rien de mieux, je ferais un drag&drop qui décode
AppleDouble, ou un unzipper qui gère le format d'archive .zip
produite par OS X.

Quelqu'un a déjà eu un problème AppleDouble avec une archive .sit
(ce qui serait une bonne raison de séparer la décompression du
décodage AppleDouble) ? Pour ma part, quand j'ai eu des problèmes
de décompression sous MacOS 9 d'archive .sit crée sou OS X, c'était
surtout un autre problème: par défaut, les .sit fait par de récentes
versions de Stuffit/DropStuff OSX ne sont compatibles avec aucun
désarchiveur MacOS 9; il faut à la création de l'archive choisir
la compression rapide, et alors StuffIt Expander 7.0.3 MacOS 9 sait
gérer; je ne sais plus si il y a, en outre, ce problème AppleDouble.

François Grieu