respects de normes electrique et autres

1 réponse
Professeur Méphisto
bonsoir,

crosspost improbable fr.sci.electronique,fr.education.divers,fr.misc.dr=
oit=20
mais pourtant ma question recouvre =E0 mon avis les comp=E9tences de ce=
s trois=20
forums.
Suivi n=E9anmoins sur fr.sci.electronique, mais sentez-vous libre de le=
=20
modifier si besoin.

Des appareils =E9lectriques/=E9lectroniques sont fr=E9quemment utilis=E9=
s en travaux=20
pratiques de sciences exp=E9rimentales. Certains mod=E8les sont des mod=
=E8les=20
commerciaux dont les =E9diteurs garantissent le respects d'un certain n=
ombre=20
de normes (s=E9curit=E9 =E9lectrique, CEM, peut-=EAtre d'autres : je ne=
suis pas du=20
tout sp=E9cialiste du domaine)=20

Premi=E8re question : quelle est la liste des normes =E0 respecter pour=
ce genre=20
de choses

Existent en parall=E8le des montages parfois =E9quivalent ou originaux =
=AB faits=20
maison =BB par les enseignants ou les pr=E9parateurs.

Deuxi=E8me question : les montages =AB maison =BB sont-ils soumis aux m=
=EAmes normes=20
et la v=E9rification de leur respect doit-elle =EAtre effectu=E9e selon=
les m=EAmes=20
m=E9thodes que ceux impos=E9s aux =E9diteurs professionnels ?

Troisi=E8me question : les montages fonctionnant uniquement en TBTS (av=
ec un=20
bloc alim du commerce 12 V par exemple) sont-ils soumis =E0 des normes=20=

moindres ?

exemples illustrant ces deux familles (exemples pris sans aucun jugemen=
t de=20
valeur, et dans ce cas pr=E9cis, je ne m'amuserai m=EAme pas =E0 bricol=
er, mon=20
choix irait vers les mod=E8les pro le rapport b=E9n=E9fice-temps pass=E9=
=E9tant=20
n=E9gatif) :=20

http://www.pierron.fr/pi/kategorie_produits.a4d?soustheme=3D31096
et=20
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_ajust_009=
.html

Merci de vos avis et/ou url

1 réponse

.
"Professeur Méphisto" a écrit dans
le message de news: kpftnb$1lc$
bonsoir,
.../...

TP
- activité de groupes réduits , bi ou trinomes
plus ou moins autonomes selon la manip
- les paillasses sont équipées pour protéger contre les contacts directs
- les montages " maison "sont des dispositions constructives prévues,
s'il y a risque d'explosion ( condensateur par exemple )
un écran plexi sur pied est interposé
- les tenues vestimentaires doivent être adaptées au TP ( réglement
intérieur )
port de lunettes de protection ..

etc ...

V