Responsabilité auteur/editeur

4 réponses
frilita
Bonjour

NB : ma question est serieuse et pas pour engager une polemique
politique
dont je me fout royalement .

Les JT font leurs choux gras d'un bouquin signé X dont le
sujet est L.Jospin , ça aurait pu etre n'importe qui d'autre la
forme est la meme.

1- comment peut on etre poursuivi (eventuellement) pour ses ecrits,
si l'on est édité anonymement ?
L'editeur aurait eventuellement une responsabilité au titre de
l'avoir edité , mais l'auteur ce n'est pas lui .

2- Vite vu la couv de ce truc , on y voit
une photo de LJ , celui ci n'a t'il pas (toujours eventuellement)
le droit de s'opposer a ce detournement d'image. ?

Bon bien sur tout ça ne tient pas si X est lui meme
l'auteur ! (en politicie tout est possible :D )

Fred

4 réponses

Yvain
"frilita" a écrit dans le message de news:

Bonjour

NB : ma question est serieuse et pas pour engager une polemique
politique
dont je me fout royalement .

Les JT font leurs choux gras d'un bouquin signé X dont le
sujet est L.Jospin , ça aurait pu etre n'importe qui d'autre la
forme est la meme.

1- comment peut on etre poursuivi (eventuellement) pour ses ecrits,
si l'on est édité anonymement ?
L'editeur aurait eventuellement une responsabilité au titre de
l'avoir edité , mais l'auteur ce n'est pas lui .

je ne vois pas pourquoi on poursuivrait quelqu'un pour écrire sur quelqu'un
d'autre ... il faut qu'il y ait de la diffamation ou autre chose du même
style, sinon, autant dire qu'il n'y aurait plus de magasine en vente chez le
marchand de journaux.

2- Vite vu la couv de ce truc , on y voit
une photo de LJ , celui ci n'a t'il pas (toujours eventuellement)
le droit de s'opposer a ce detournement d'image. ?

effectivement, pour les photos, il faut une autorisation de la personne
concernée.

Bon bien sur tout ça ne tient pas si X est lui meme
l'auteur ! (en politicie tout est possible :D )

Fred

frilita
Bonjour à Yvain qui a écrit :

je ne vois pas pourquoi on poursuivrait quelqu'un pour écrire sur quelqu'un
d'autre ... il faut qu'il y ait de la diffamation ou autre chose du même
style, sinon, autant dire qu'il n'y aurait plus de magasine en vente chez le
marchand de journaux.

Bien d'accord et encore heureux , mais ma question
portait sur *l'anonymat de l'auteur* , dans mon esprit
un livre de ce genre signé X , s'assimile à une
lettre anonyme ou de la correspondance de corbeau !

je n'assimile pas ça un eventuel pseudonyme litteraire
ou un nom de plume connu .

C'est plus cela le sens de ma question

Fed
Cédric
> Bien d'accord et encore heureux , mais ma question
portait sur *l'anonymat de l'auteur* , dans mon esprit
un livre de ce genre signé X , s'assimile à une
lettre anonyme ou de la correspondance de corbeau !

Sans être juriste, je pense que l'éditeur est responsable de ce qu'il
publie et lui connait l'auteur en question

Cédric - graphinc point com

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Laurent Wacrenier
frilita écrit:
1- comment peut on etre poursuivi (eventuellement) pour ses ecrits,
si l'on est édité anonymement ?
L'editeur aurait eventuellement une responsabilité au titre de
l'avoir edité , mais l'auteur ce n'est pas lui .

S'il y a lieu à poursuite, c'est l'éditeur qui est poursuivi.
L'auteur peut l'être également pour complicité.