Responsabilité auteur/editeur

frilita
Bonjour

NB : ma question est serieuse et pas pour engager une polemique
politique
dont je me fout royalement .

Les JT font leurs choux gras d'un bouquin signé X dont le
sujet est L.Jospin , ça aurait pu etre n'importe qui d'autre la
forme est la meme.

1- comment peut on etre poursuivi (eventuellement) pour ses ecrits,
si l'on est édité anonymement ?
L'editeur aurait eventuellement une responsabilité au titre de
l'avoir edité , mais l'auteur ce n'est pas lui .

2- Vite vu la couv de ce truc , on y voit
une photo de LJ , celui ci n'a t'il pas (toujours eventuellement)
le droit de s'opposer a ce detournement d'image. ?

Bon bien sur tout ça ne tient pas si X est lui meme
l'auteur ! (en politicie tout est possible :D )

Fred

Yvain
"frilita" a écrit dans le message de news:

[...]

je ne vois pas pourquoi on poursuivrait quelqu'un pour écrire sur quelqu'un
d'autre ... il faut qu'il y ait de la diffamation ou autre chose du même
style, sinon, autant dire qu'il n'y aurait plus de magasine en vente chez le
marchand de journaux.

2- Vite vu la couv de ce truc , on y voit
une photo de LJ , celui ci n'a t'il pas (toujours eventuellement)
le droit de s'opposer a ce detournement d'image. ?

effectivement, pour les photos, il faut une autorisation de la personne
concernée.

Bon bien sur tout ça ne tient pas si X est lui meme
l'auteur ! (en politicie tout est possible :D )

Fred

frilita
Bonjour à Yvain qui a écrit :

[...]

Bien d'accord et encore heureux , mais ma question
portait sur *l'anonymat de l'auteur* , dans mon esprit
un livre de ce genre signé X , s'assimile à une
lettre anonyme ou de la correspondance de corbeau !

je n'assimile pas ça un eventuel pseudonyme litteraire
ou un nom de plume connu .

C'est plus cela le sens de ma question

Fed
Cédric
> Bien d'accord et encore heureux , mais ma question
portait sur *l'anonymat de l'auteur* , dans mon esprit
un livre de ce genre signé X , s'assimile à une
lettre anonyme ou de la correspondance de corbeau !

Sans être juriste, je pense que l'éditeur est responsable de ce qu'il
publie et lui connait l'auteur en question

Cédric - graphinc point com

Site : http://www.mesnews.net
Laurent Wacrenier
frilita écrit:
1- comment peut on etre poursuivi (eventuellement) pour ses ecrits,
si l'on est édité anonymement ?
L'editeur aurait eventuellement une responsabilité au titre de
l'avoir edité , mais l'auteur ce n'est pas lui .

S'il y a lieu à poursuite, c'est l'éditeur qui est poursuivi.
L'auteur peut l'être également pour complicité.