Responsabilité d'un avocat

6 réponses
Youdi
Bonjour,
Lors d'une affaire aux prud'hommes (suite à un licenciement), je parle à mon
avocat de 2 emails intéressants pour mon dossier (mais pas indispensable),
en précisant bien que ces emails m'ont été donné par d'ex-collègues (je
n'étais déjà plus dans l'entreprise) qui ont récupéré ces emails de façon
"douteuse" (emails imprimés, trainants sur une photocopieuse et sur un
bureau).
Mon avocat voulant utilisé ces 2 emails pour ses conclusions, je lui ai
demandé s'il y avait des risques pour moi étant donné la provenance des 2
emails.
Réponse de mon avocat, "aucun risque, au pire si ca pose problème, je les
enleverrais de mes conclusions".

Seulement quelques temps plus tard, une fois les conclusions envoyées au
tribunal (et à l'avocat adverse), mon ex-employeur a porté plainte contre
moi pour avoir dérober à distance ces emails (je travail dans
l'informatique) et avoir utiliser ceux-ci.
Suite à cette plainte, j'ai été convoqué par la police, intérrogé (j'ai
expliqué la provenance des emails mais j'ais refusé de donner le nom des mes
2ex-collègues), et mon ordinateur a été pris chez moi pour enquête.
L'étude de mon ordinateur n'a rien donné (aucun trace de ces emails ou d'un
moyen de les avoir interceptés).
Au contraire, des élèments confirmant mes dires ont été trouvé par
l'enquêteur, à savoir que ces emails m'ont été donné par des ex-collègues et
donc que ce n'est pas moi qui ait intercepté ces emails.

Mon avocat a alors envoyé un courrier au prud'hommes pour retirer les 2
documents en question et changé ses conclusions.

Pourtant l'enquête s'est poursuivie dans l'entreprise et aujourd'hui, alors
qu'à ma connaissance rien de nouveau n'a été découvert, je vais être jugé au
tribunal correctionnel pour cette affaire (c'est un vrai cauchemard pour
moi).

J'ai donc demandé à mon avocat de prendre en charge ma défense et celui-ci
me réclame de l'argent pour me défendre (alors qu'il connait trés bien ma
situation : au chomage depuis mon licenciement il y a + d'un an par
exemple).
J'ai donc tenté de lui faire comprendre sa responsabilité dans cette affaire
(ca me parait pourtant évident) et que la moindre des choses serait qu'il me
défende gratuitement.
Refus de mon avocat (selon lui, il a déjà assez perdu de temps, donc
d'argent, avoir moi), qui me dit d'aller voir ailleurs ou de me défendre
seul, car selon lui, il n'est responsable de rien car la plainte de mon
ex-employeur aurait du être classée sans suite comme c'est le cas 9 fois sur
10, et que si la plainte n'a pas été classée c'est que mon ex-employeur a
fait jouer ses relations.

Pour résumer : je fais quoi moi maintenant ?

Merci de votre aide éventuelle.

6 réponses

group
Youdi a écrit :
Bonjour,
Lors d'une affaire aux prud'hommes (suite à un licenciement), je parle à mon
avocat de 2 emails intéressants pour mon dossier (mais pas indispensable),
en précisant bien que ces emails m'ont été donné par d'ex-collègues (je
n'étais déjà plus dans l'entreprise) qui ont récupéré ces emails de façon
"douteuse" (emails imprimés, trainants sur une photocopieuse et sur un
bureau).
Mon avocat voulant utilisé ces 2 emails pour ses conclusions, je lui ai
demandé s'il y avait des risques pour moi étant donné la provenance des 2
emails.
Réponse de mon avocat, "aucun risque, au pire si ca pose problème, je les
enleverrais de mes conclusions".

Seulement quelques temps plus tard, une fois les conclusions envoyées au
tribunal (et à l'avocat adverse), mon ex-employeur a porté plainte contre
moi pour avoir dérober à distance ces emails (je travail dans
l'informatique) et avoir utiliser ceux-ci.
Suite à cette plainte, j'ai été convoqué par la police, intérrogé (j'ai
expliqué la provenance des emails mais j'ais refusé de donner le nom des mes
2ex-collègues), et mon ordinateur a été pris chez moi pour enquête.
L'étude de mon ordinateur n'a rien donné (aucun trace de ces emails ou d'un
moyen de les avoir interceptés).
Au contraire, des élèments confirmant mes dires ont été trouvé par
l'enquêteur, à savoir que ces emails m'ont été donné par des ex-collègues et
donc que ce n'est pas moi qui ait intercepté ces emails.

Mon avocat a alors envoyé un courrier au prud'hommes pour retirer les 2
documents en question et changé ses conclusions.

Pourtant l'enquête s'est poursuivie dans l'entreprise et aujourd'hui, alors
qu'à ma connaissance rien de nouveau n'a été découvert, je vais être jugé au
tribunal correctionnel pour cette affaire (c'est un vrai cauchemard pour
moi).

J'ai donc demandé à mon avocat de prendre en charge ma défense et celui-ci
me réclame de l'argent pour me défendre (alors qu'il connait trés bien ma
situation : au chomage depuis mon licenciement il y a + d'un an par
exemple).
J'ai donc tenté de lui faire comprendre sa responsabilité dans cette affaire
(ca me parait pourtant évident) et que la moindre des choses serait qu'il me
défende gratuitement.
Refus de mon avocat (selon lui, il a déjà assez perdu de temps, donc
d'argent, avoir moi), qui me dit d'aller voir ailleurs ou de me défendre
seul, car selon lui, il n'est responsable de rien car la plainte de mon
ex-employeur aurait du être classée sans suite comme c'est le cas 9 fois sur
10, et que si la plainte n'a pas été classée c'est que mon ex-employeur a
fait jouer ses relations.

Pour résumer : je fais quoi moi maintenant ?

Merci de votre aide éventuelle.

Ton email ne marche pas en direct !!!
Youdi
"group" a écrit dans le message de news:
44adb738$0$1014$
Youdi a écrit :
Bonjour,
Lors d'une affaire aux prud'hommes (suite à un licenciement), je parle à
mon avocat de 2 emails intéressants pour mon dossier (mais pas
indispensable), en précisant bien que ces emails m'ont été donné par
d'ex-collègues (je n'étais déjà plus dans l'entreprise) qui ont récupéré
ces emails de façon "douteuse" (emails imprimés, trainants sur une
photocopieuse et sur un bureau).
Mon avocat voulant utilisé ces 2 emails pour ses conclusions, je lui ai
demandé s'il y avait des risques pour moi étant donné la provenance des 2
emails.
Réponse de mon avocat, "aucun risque, au pire si ca pose problème, je les
enleverrais de mes conclusions".

Seulement quelques temps plus tard, une fois les conclusions envoyées au
tribunal (et à l'avocat adverse), mon ex-employeur a porté plainte contre
moi pour avoir dérober à distance ces emails (je travail dans
l'informatique) et avoir utiliser ceux-ci.
Suite à cette plainte, j'ai été convoqué par la police, intérrogé (j'ai
expliqué la provenance des emails mais j'ais refusé de donner le nom des
mes 2ex-collègues), et mon ordinateur a été pris chez moi pour enquête.
L'étude de mon ordinateur n'a rien donné (aucun trace de ces emails ou
d'un moyen de les avoir interceptés).
Au contraire, des élèments confirmant mes dires ont été trouvé par
l'enquêteur, à savoir que ces emails m'ont été donné par des ex-collègues
et donc que ce n'est pas moi qui ait intercepté ces emails.

Mon avocat a alors envoyé un courrier au prud'hommes pour retirer les 2
documents en question et changé ses conclusions.

Pourtant l'enquête s'est poursuivie dans l'entreprise et aujourd'hui,
alors qu'à ma connaissance rien de nouveau n'a été découvert, je vais
être jugé au tribunal correctionnel pour cette affaire (c'est un vrai
cauchemard pour moi).

J'ai donc demandé à mon avocat de prendre en charge ma défense et
celui-ci me réclame de l'argent pour me défendre (alors qu'il connait
trés bien ma situation : au chomage depuis mon licenciement il y a + d'un
an par exemple).
J'ai donc tenté de lui faire comprendre sa responsabilité dans cette
affaire (ca me parait pourtant évident) et que la moindre des choses
serait qu'il me défende gratuitement.
Refus de mon avocat (selon lui, il a déjà assez perdu de temps, donc
d'argent, avoir moi), qui me dit d'aller voir ailleurs ou de me défendre
seul, car selon lui, il n'est responsable de rien car la plainte de mon
ex-employeur aurait du être classée sans suite comme c'est le cas 9 fois
sur 10, et que si la plainte n'a pas été classée c'est que mon
ex-employeur a fait jouer ses relations.

Pour résumer : je fais quoi moi maintenant ?

Merci de votre aide éventuelle.

Ton email ne marche pas en direct !!!

Le tient non plus...
Pour le miens j'ai remplacé mon nom par antispam.
Pourquoi ne pas me répondre sur le forum tout simplement ?
Ariel DAHAN
"Youdi" a écrit dans le message de news:
44ad3937$0$865$
Lors d'une affaire aux prud'hommes (suite à un licenciement), je parle à
mon avocat de 2 emails intéressants pour mon dossier (mais pas
indispensable), en précisant bien que ces emails m'ont été donné par
d'ex-collègues (je n'étais déjà plus dans l'entreprise) qui ont récupéré
ces emails de façon "douteuse" (emails imprimés, trainants sur une
photocopieuse et sur un bureau).

L'utilisation de documents d'origine douteuse est généralement risquée, mais
pas au sens où vous l'entendez. Vous pourriez être jugé receleur de vol
d'information.

Mon avocat voulant utilisé ces 2 emails pour ses conclusions, je lui ai
demandé s'il y avait des risques pour moi étant donné la provenance des 2
emails.
Réponse de mon avocat, "aucun risque, au pire si ca pose problème, je les
enleverrais de mes conclusions".

C'est effectivement une réponse statistiquement correcte.
Mais juridiquement insuffisante. Voire erronnée.

Seulement quelques temps plus tard, une fois les conclusions envoyées au
tribunal (et à l'avocat adverse), mon ex-employeur a porté plainte contre
moi pour avoir dérober à distance ces emails (je travail dans
l'informatique) et avoir utiliser ceux-ci.

C'était un peu prévisible, si vous n'avez pas indiqué la provenance de ces
emails.

Suite à cette plainte, j'ai été convoqué par la police, intérrogé (j'ai
expliqué la provenance des emails mais j'ais refusé de donner le nom des
mes 2ex-collègues), et mon ordinateur a été pris chez moi pour enquête.
L'étude de mon ordinateur n'a rien donné (aucun trace de ces emails ou
d'un moyen de les avoir interceptés).
Au contraire, des élèments confirmant mes dires ont été trouvé par
l'enquêteur, à savoir que ces emails m'ont été donné par des ex-collègues
et donc que ce n'est pas moi qui ait intercepté ces emails.

Donc l'affaire aurait dû être classée.

Mon avocat a alors envoyé un courrier au prud'hommes pour retirer les 2
documents en question et changé ses conclusions.

Pourtant l'enquête s'est poursuivie dans l'entreprise et aujourd'hui,
alors qu'à ma connaissance rien de nouveau n'a été découvert, je vais être
jugé au tribunal correctionnel pour cette affaire (c'est un vrai
cauchemard pour moi).

Le Juge d'instruction n'a donc pas compris la différence entre une
photocopie d'email et l'email lui-même.
Problème de formation.
A moins que votre employeur ne fasse partie des 10 grosses entreprises
françaises à portée stratégique ?

J'ai donc demandé à mon avocat de prendre en charge ma défense et celui-ci
me réclame de l'argent pour me défendre (alors qu'il connait trés bien ma
situation : au chomage depuis mon licenciement il y a + d'un an par
exemple).

Normal, autre dossier, autre procédure, autre travail.
Mais pas très humain, j'en conviens.

J'ai donc tenté de lui faire comprendre sa responsabilité dans cette
affaire (ca me parait pourtant évident) et que la moindre des choses
serait qu'il me défende gratuitement.

Je ne vois pas la responsabilité de votre avocat dans ce contentieux pénal.
Et vous avez la possibilité de réclamer l'AJ.

Refus de mon avocat (selon lui, il a déjà assez perdu de temps, donc
d'argent, avoir moi), qui me dit d'aller voir ailleurs ou de me défendre
seul, car selon lui, il n'est responsable de rien car la plainte de mon
ex-employeur aurait du être classée sans suite comme c'est le cas 9 fois
sur 10, et que si la plainte n'a pas été classée c'est que mon
ex-employeur a fait jouer ses relations.

Pas faux. D'où ma question : qui est votre employeur?

Pour résumer : je fais quoi moi maintenant ?

Vous préparez votre défense. Avec ou sans avocat.
si vous souhaitez un avocat vous écrivez au juge pour lui dire que vous
souhaitez obtenir un avocat au titre de l'aide juridictionnelle et vous
justifiez de vos démarches immédiatement.
Bref vous ne perdez pas de temps.

A toutes fins utiles; le "aujourd'hui" c'est quand? Vraiment aujourd'hui?

Cordialement,
Ariel

Youdi
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
44ae3c7f$0$1034$
"Youdi" a écrit dans le message de news:
44ad3937$0$865$
Lors d'une affaire aux prud'hommes (suite à un licenciement), je parle à
mon avocat de 2 emails intéressants pour mon dossier (mais pas
indispensable), en précisant bien que ces emails m'ont été donné par
d'ex-collègues (je n'étais déjà plus dans l'entreprise) qui ont récupéré
ces emails de façon "douteuse" (emails imprimés, trainants sur une
photocopieuse et sur un bureau).

L'utilisation de documents d'origine douteuse est généralement risquée,
mais pas au sens où vous l'entendez. Vous pourriez être jugé receleur de
vol d'information.

C'est que m'avait dit l'enquêteur...

Mon avocat voulant utilisé ces 2 emails pour ses conclusions, je lui ai
demandé s'il y avait des risques pour moi étant donné la provenance des 2
emails.
Réponse de mon avocat, "aucun risque, au pire si ca pose problème, je les
enleverrais de mes conclusions".

C'est effectivement une réponse statistiquement correcte.
Mais juridiquement insuffisante. Voire erronnée.

De la part d'un avocat (enfin l'idée que je m'en faisais), j'ai du mal a
accepter ca...

Seulement quelques temps plus tard, une fois les conclusions envoyées au
tribunal (et à l'avocat adverse), mon ex-employeur a porté plainte contre
moi pour avoir dérober à distance ces emails (je travail dans
l'informatique) et avoir utiliser ceux-ci.

C'était un peu prévisible, si vous n'avez pas indiqué la provenance de ces
emails.

Comme indiqué dans mon post initial, j'ai évidemment expliqué la provenance
de ces documents à mon avocat (par email d'ailleurs, email que l'enquêteur a
trouvé et qu'il aurait mis au dossier : y'a t'il pas un problème de secret
professionnel d'ailleurs ? Même si c'est à mon avantage).

Suite à cette plainte, j'ai été convoqué par la police, intérrogé (j'ai
expliqué la provenance des emails mais j'ais refusé de donner le nom des
mes 2ex-collègues), et mon ordinateur a été pris chez moi pour enquête.
L'étude de mon ordinateur n'a rien donné (aucun trace de ces emails ou
d'un moyen de les avoir interceptés).
Au contraire, des élèments confirmant mes dires ont été trouvé par
l'enquêteur, à savoir que ces emails m'ont été donné par des ex-collègues
et donc que ce n'est pas moi qui ait intercepté ces emails.

Donc l'affaire aurait dû être classée.

C'est ce que mon avocat m'avait dit, mais je constate que ce n'est pas le
cas, hélas pour moi et ma "santé" ...

Mon avocat a alors envoyé un courrier au prud'hommes pour retirer les 2
documents en question et changé ses conclusions.

Pourtant l'enquête s'est poursuivie dans l'entreprise et aujourd'hui,
alors qu'à ma connaissance rien de nouveau n'a été découvert, je vais
être jugé au tribunal correctionnel pour cette affaire (c'est un vrai
cauchemard pour moi).

Le Juge d'instruction n'a donc pas compris la différence entre une
photocopie d'email et l'email lui-même.
Problème de formation.

J'attends d'avoir le dossier et donc de voir comment il a été "présenté".

A moins que votre employeur ne fasse partie des 10 grosses entreprises
françaises à portée stratégique ?

Non mais la DRH est la femme d'un procureur adjoint.
J'ai précisé ceci au premier RDV avec mon avocat et celui-ci m'avait répondu
"et alors...".

J'ai donc demandé à mon avocat de prendre en charge ma défense et
celui-ci me réclame de l'argent pour me défendre (alors qu'il connait
trés bien ma situation : au chomage depuis mon licenciement il y a + d'un
an par exemple).

Normal, autre dossier, autre procédure, autre travail.

Sauf qu'ayant commis une faute/erreur en ne m'informant pas des risques
réels que j'encourrais (je n'aurais alors pas accepté qu'il utilise les
emails en question), ce nouveau dossier est de son fait.
Quand on fait une faute/erreur, surtout vu le contexte, on assume.

Mais pas très humain, j'en conviens.

On ne peut pas dire le contraire et c'est ca qui me dégoute le plus.

J'ai donc tenté de lui faire comprendre sa responsabilité dans cette
affaire (ca me parait pourtant évident) et que la moindre des choses
serait qu'il me défende gratuitement.

Je ne vois pas la responsabilité de votre avocat dans ce contentieux
pénal.

Ne pas m'avoir prévenu des risques encourus (même minimes) en utilisant ces
documents.

Et vous avez la possibilité de réclamer l'AJ.

Pas d'AJ car revenus supérieur au plafond (qui me semble ridiculement bas)
bien que mon "reste à vivre" soit proche de zéro voir négatif (bien qu'ayant
réduit mon train de vie depuis mon licenciement, certaines charges comme le
prêt de ma maison, signé juste avant mon licenciement, ne peuvent être
réduites...).

Refus de mon avocat (selon lui, il a déjà assez perdu de temps, donc
d'argent, avoir moi), qui me dit d'aller voir ailleurs ou de me défendre
seul, car selon lui, il n'est responsable de rien car la plainte de mon
ex-employeur aurait du être classée sans suite comme c'est le cas 9 fois
sur 10, et que si la plainte n'a pas été classée c'est que mon
ex-employeur a fait jouer ses relations.

Pas faux.

Il aurait peut-être du me le dire avant le risque (1 sur 10), non ?
D'où ma question : qui est votre employeur?

J'ai déjà assez de problème comme ca, je ne vais donc pas risquer une
plainte pour diffamation (peut-être que mon ex-employeur lis ce forum)...

Pour résumer : je fais quoi moi maintenant ?

Vous préparez votre défense. Avec ou sans avocat.

Pour l'instant j'ai commencé mais j'attend mon dossier du greffe...
si vous souhaitez un avocat vous écrivez au juge pour lui dire que vous
souhaitez obtenir un avocat au titre de l'aide juridictionnelle et vous
justifiez de vos démarches immédiatement.

Je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle.
Donc si je souhaite prendre un avocat (ce qui me semble plus que conseillé),
je dois me débrouiller pour trouver de l'argent (ma banque refusera surement
de me faire un pret, vu ma situation, donc c'est pas gagné...).
Bref vous ne perdez pas de temps.

J'essaye.
A toutes fins utiles; le "aujourd'hui" c'est quand? Vraiment aujourd'hui?

Oui. Audience TC : septembre.
Cordialement,
Ariel

Merci.

group
Youdi a écrit :
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
44ae3c7f$0$1034$
"Youdi" a écrit dans le message de news:
44ad3937$0$865$
Lors d'une affaire aux prud'hommes (suite à un licenciement), je parle à
mon avocat de 2 emails intéressants pour mon dossier (mais pas
indispensable), en précisant bien que ces emails m'ont été donné par
d'ex-collègues (je n'étais déjà plus dans l'entreprise) qui ont récupéré
ces emails de façon "douteuse" (emails imprimés, trainants sur une
photocopieuse et sur un bureau).

L'utilisation de documents d'origine douteuse est généralement risquée,
mais pas au sens où vous l'entendez. Vous pourriez être jugé receleur de
vol d'information.

C'est que m'avait dit l'enquêteur...

Mon avocat voulant utilisé ces 2 emails pour ses conclusions, je lui ai
demandé s'il y avait des risques pour moi étant donné la provenance des 2
emails.
Réponse de mon avocat, "aucun risque, au pire si ca pose problème, je les
enleverrais de mes conclusions".

C'est effectivement une réponse statistiquement correcte.
Mais juridiquement insuffisante. Voire erronnée.

De la part d'un avocat (enfin l'idée que je m'en faisais), j'ai du mal a
accepter ca...

Seulement quelques temps plus tard, une fois les conclusions envoyées au
tribunal (et à l'avocat adverse), mon ex-employeur a porté plainte contre
moi pour avoir dérober à distance ces emails (je travail dans
l'informatique) et avoir utiliser ceux-ci.

C'était un peu prévisible, si vous n'avez pas indiqué la provenance de ces
emails.

Comme indiqué dans mon post initial, j'ai évidemment expliqué la provenance
de ces documents à mon avocat (par email d'ailleurs, email que l'enquêteur a
trouvé et qu'il aurait mis au dossier : y'a t'il pas un problème de secret
professionnel d'ailleurs ? Même si c'est à mon avantage).

Suite à cette plainte, j'ai été convoqué par la police, intérrogé (j'ai
expliqué la provenance des emails mais j'ais refusé de donner le nom des
mes 2ex-collègues), et mon ordinateur a été pris chez moi pour enquête.
L'étude de mon ordinateur n'a rien donné (aucun trace de ces emails ou
d'un moyen de les avoir interceptés).
Au contraire, des élèments confirmant mes dires ont été trouvé par
l'enquêteur, à savoir que ces emails m'ont été donné par des ex-collègues
et donc que ce n'est pas moi qui ait intercepté ces emails.

Donc l'affaire aurait dû être classée.

C'est ce que mon avocat m'avait dit, mais je constate que ce n'est pas le
cas, hélas pour moi et ma "santé" ...

Mon avocat a alors envoyé un courrier au prud'hommes pour retirer les 2
documents en question et changé ses conclusions.

Pourtant l'enquête s'est poursuivie dans l'entreprise et aujourd'hui,
alors qu'à ma connaissance rien de nouveau n'a été découvert, je vais
être jugé au tribunal correctionnel pour cette affaire (c'est un vrai
cauchemard pour moi).

Le Juge d'instruction n'a donc pas compris la différence entre une
photocopie d'email et l'email lui-même.
Problème de formation.

J'attends d'avoir le dossier et donc de voir comment il a été "présenté".

A moins que votre employeur ne fasse partie des 10 grosses entreprises
françaises à portée stratégique ?

Non mais la DRH est la femme d'un procureur adjoint.
J'ai précisé ceci au premier RDV avec mon avocat et celui-ci m'avait répondu
"et alors...".

J'ai donc demandé à mon avocat de prendre en charge ma défense et
celui-ci me réclame de l'argent pour me défendre (alors qu'il connait
trés bien ma situation : au chomage depuis mon licenciement il y a + d'un
an par exemple).

Normal, autre dossier, autre procédure, autre travail.

Sauf qu'ayant commis une faute/erreur en ne m'informant pas des risques
réels que j'encourrais (je n'aurais alors pas accepté qu'il utilise les
emails en question), ce nouveau dossier est de son fait.
Quand on fait une faute/erreur, surtout vu le contexte, on assume.

Mais pas très humain, j'en conviens.

On ne peut pas dire le contraire et c'est ca qui me dégoute le plus.

J'ai donc tenté de lui faire comprendre sa responsabilité dans cette
affaire (ca me parait pourtant évident) et que la moindre des choses
serait qu'il me défende gratuitement.

Je ne vois pas la responsabilité de votre avocat dans ce contentieux
pénal.

Ne pas m'avoir prévenu des risques encourus (même minimes) en utilisant ces
documents.

Et vous avez la possibilité de réclamer l'AJ.

Pas d'AJ car revenus supérieur au plafond (qui me semble ridiculement bas)
bien que mon "reste à vivre" soit proche de zéro voir négatif (bien qu'ayant
réduit mon train de vie depuis mon licenciement, certaines charges comme le
prêt de ma maison, signé juste avant mon licenciement, ne peuvent être
réduites...).
Refus de mon avocat (selon lui, il a déjà assez perdu de temps, donc
d'argent, avoir moi), qui me dit d'aller voir ailleurs ou de me défendre
seul, car selon lui, il n'est responsable de rien car la plainte de mon
ex-employeur aurait du être classée sans suite comme c'est le cas 9 fois
sur 10, et que si la plainte n'a pas été classée c'est que mon
ex-employeur a fait jouer ses relations.

Pas faux.

Il aurait peut-être du me le dire avant le risque (1 sur 10), non ?
D'où ma question : qui est votre employeur?

J'ai déjà assez de problème comme ca, je ne vais donc pas risquer une
plainte pour diffamation (peut-être que mon ex-employeur lis ce forum)...

rien de diffamant n a été dit sur votre employeur !
Vous avez été licencié, plein de boites le font et ce n est pas
diffamant de les citer.

Pour résumer : je fais quoi moi maintenant ?

Vous préparez votre défense. Avec ou sans avocat.

Pour l'instant j'ai commencé mais j'attend mon dossier du greffe...
si vous souhaitez un avocat vous écrivez au juge pour lui dire que vous
souhaitez obtenir un avocat au titre de l'aide juridictionnelle et vous
justifiez de vos démarches immédiatement.

Je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle.
Donc si je souhaite prendre un avocat (ce qui me semble plus que conseillé),
je dois me débrouiller pour trouver de l'argent (ma banque refusera surement
de me faire un pret, vu ma situation, donc c'est pas gagné...).
Bref vous ne perdez pas de temps.

J'essaye.
A toutes fins utiles; le "aujourd'hui" c'est quand? Vraiment aujourd'hui?

Oui. Audience TC : septembre.
Cordialement,
Ariel

Merci.

group
Youdi a écrit :
"group" a écrit dans le message de news:
44adb738$0$1014$
Youdi a écrit :
Bonjour,
Lors d'une affaire aux prud'hommes (suite à un licenciement), je parle à
mon avocat de 2 emails intéressants pour mon dossier (mais pas
indispensable), en précisant bien que ces emails m'ont été donné par

donc pas volé : pourquoi il y aurait pb ?

d'ex-collègues (je n'étais déjà plus dans l'entreprise) qui ont récupéré
ces emails de façon "douteuse" (emails imprimés, trainants sur une
photocopieuse et sur un bureau).
Mon avocat voulant utilisé ces 2 emails pour ses conclusions, je lui ai
demandé s'il y avait des risques pour moi étant donné la provenance des 2
emails.
Réponse de mon avocat, "aucun risque, au pire si ca pose problème, je les
enleverrais de mes conclusions".

Seulement quelques temps plus tard, une fois les conclusions envoyées au
tribunal (et à l'avocat adverse), mon ex-employeur a porté plainte contre
moi pour avoir dérober à distance ces emails (je travail dans
l'informatique) et avoir utiliser ceux-ci.

fausse accusation ! c est à exploiter dans l'autre sens, non ?

Suite à cette plainte, j'ai été convoqué par la police, intérrogé (j'ai
expliqué la provenance des emails mais j'ais refusé de donner le nom des
mes 2ex-collègues), et mon ordinateur a été pris chez moi pour enquête.
L'étude de mon ordinateur n'a rien donné (aucun trace de ces emails ou
d'un moyen de les avoir interceptés).

comment ils font ?

Au contraire, des élèments confirmant mes dires ont été trouvé par
l'enquêteur, à savoir que ces emails m'ont été donné par des ex-collègues
et donc que ce n'est pas moi qui ait intercepté ces emails.

Mon avocat a alors envoyé un courrier au prud'hommes pour retirer les 2
documents en question et changé ses conclusions.

pourquoi ce retrait ? je ne pige pas !!!
Les docs sont faux ou pas ?

Pourtant l'enquête s'est poursuivie dans l'entreprise et aujourd'hui,
alors qu'à ma connaissance rien de nouveau n'a été découvert, je vais
être jugé au tribunal correctionnel pour cette affaire (c'est un vrai
cauchemard pour moi).

si l enquete montre que ces emails vous ont ete donné : ou est le pb et
l'inquietude ?

J'ai donc demandé à mon avocat de prendre en charge ma défense et
celui-ci me réclame de l'argent pour me défendre (alors qu'il connait
trés bien ma situation : au chomage depuis mon licenciement il y a + d'un
an par exemple).
J'ai donc tenté de lui faire comprendre sa responsabilité dans cette
affaire (ca me parait pourtant évident) et que la moindre des choses
serait qu'il me défende gratuitement.

responsable de quoi ? de produire des documents fournis par vous? en
quoi ce serait une faute ?

Refus de mon avocat (selon lui, il a déjà assez perdu de temps, donc
d'argent, avoir moi), qui me dit d'aller voir ailleurs ou de me défendre
seul, car selon lui, il n'est responsable de rien car la plainte de mon
ex-employeur aurait du être classée sans suite comme c'est le cas 9 fois
sur 10, et que si la plainte n'a pas été classée c'est que mon
ex-employeur a fait jouer ses relations.

Pour résumer : je fais quoi moi maintenant ?

Merci de votre aide éventuelle.

Ton email ne marche pas en direct !!!

Le tient non plus...
Pour le miens j'ai remplacé mon nom par antispam.
Pourquoi ne pas me répondre sur le forum tout simplement ?

mon email