Responsabilité civile assurances

Sébastien GACHE
Bonjour,

> [...]
ce
> qui a endommagé son véhicule.
>
> Peu après ma déclaration, mon assurance m'envoie un courrier disant que le
> propriétaire du véhicule avait "accepté le risque en me laissant fumer
dans
> son véhicule, que je puisse lui causer des dommages" et que par conséquent
> ils ne prendraient pas en charge ce sinistre.
>
> Cela est-il possible ? Une jurisprudence peut-elle aller dans mon sens ?
>
> Je vous remercie par avance pour votre réponse, qui je l'espère me sera
utile.

eb
> [...]

> Cela est-il possible ? Une jurisprudence peut-elle aller dans mon sens ?
>
> Je vous remercie par avance pour votre réponse, qui je l'espère me sera

Les assureurs sont des voleurs et jamais près de payer les sinistres,
continues la procédure de déclaration de sinistre et exige des réponse
écrites à tes AR ...

Pour la petite histoire j'ai eu un dégât des eaux un peu spécial puisque
c'est la réserve d'un bac à plante qui avait fuit pendant mes vacances,
résultat le parquet est a vitrifier.
Le premier coup de fil a été houleux puisque j'ai fini par dire à la
personne qui refusait de prendre cet incident comme un dégât des eaux parce
que ce n'était pas un "appareil a effet d'eaux", comme elle n'a pas pu me
fournir la définition juridique d'un "appareil a effet d'eaux" je lui ai dit
que c'était une connasse et j'ai envoyé mon AR. 15j plus tard pas de
nouvelles, je rappelle, une autre nana un peu plus douée me dit qu'elle ne
croit pas que c'est garanti, je lui demande la définition d'un "appareil a
effet d'eau", s'absente voir son chef, et miracle revient avec la bonne
nouvelle.

Tu vois il faut insister lourdement avec les assurances ...
Sébastien GACHE
"eb" a écrit dans le message de

[...]

Ce n'est pas le type de réponse que j'attends.

Je souhaite savoir une jurisprudence concrète du droit civil peut aller
dans mon sens.

Serge
Transféré sur news:fr.misc.assurances plus approprié...

Serge
"Sébastien GACHE" a écrit dans le message de

"eb" a écrit dans le message de

> [...]

Ce n'est pas le type de réponse que j'attends.

Je souhaite savoir une jurisprudence concrète du droit civil peut aller

eb
> Ce n'est pas le type de réponse que j'attends.

Je souhaite savoir une jurisprudence concrète du droit civil peut aller
dans mon sens.

Merci

Avant d'aller voir les jurisprudence, relie les garanties en responsabilité
civile. Fais ta declaration en AR et exige une reponse écrite, et motivée en
cas de refus.
Claude BRUN
Bonjour,

"eb" a écrit dans le message de

> Ce n'est pas le type de réponse que j'attends.
>
> Je souhaite savoir une jurisprudence concrète du droit civil peut aller
> dans mon sens.

Votre attente risque fort d'être déçue ! En effet, votre problème est de
savoir dans quelles conditions s'exerce dans _votre_ contrat, la garantie
dégâts des eaux. Espérer trouver une jurisprudence à propos de votre
désaccord me semble peu réaliste...

Le code civil que vous invoquez peut être utile, c'est vrai mais il va,
indirectement, vous renvoyer vers votre contrat. En effet, on pourrait
citer, par exemple, l'article 1315 de ce Code qui dispose que "Celui qui
réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui
qui se prétend libéré, doit justifier le payement ou le fait qui a produit
l'extinction de son obligation".

Il vous faut donc, tout d'abord, justifier de votre réclamation en
utilisant, pour cela, l'engagement contractuel pris par l'assureur en
signant, avec vous, le contrat d'assurance que vous mettez en cause.
Cet engagement figure en toutes lettres dans votre contrat (ou n'y figure
pas) sous la forme: appareils à effet d'eau, y compris les récipients de
tous ordres et les bacs à fleurs.

Autrement dit la fuite ou le bris d'un récipient quelconque est garanti ou
ne l'est
pas...A priori, les conditions générales de votre contrat, chapitre degats
des eaux doivent répondre à cette question....

D'autre part, vous mettez en objet de votre message les mots responsabilié
civile. Mais il me semble que c'est le parquet de votre appartement qui est
endommagé. Il ne s'agirait donc plus de responsabilité civile (dommages à un
tiers) mais de dommages à votre bien immobilier ce qui, pour vos conditions
générales, n'est pas forcément la même chose...
A votre disposition.

--
Protection SPAM - Cliquez ci-dessous pour me répondre
http://www.cerbermail.com/?7BECblSspG

--
Protection SPAM - Cliquez ci-dessous pour me répondre
http://www.cerbermail.com/?7BECblSspG
Ligue Des Droits de l'Assuré - (LDDA)
http://www.ldda.net
eb
"Claude BRUN" wrote in message
Bonjour,

"eb" a écrit dans le message de

> [...]

savoir dans quelles conditions s'exerce dans _votre_ contrat, la garantie
dégâts des eaux. Espérer trouver une jurisprudence à propos de votre

La demande initiale n'était pas le dégât des eaux dont je fus victime, mais
une brulure de cigarette dans une voiture d'un tier (voir l'autre post)

[...]

Le litige est résolu mais pour ceux interessés, le contrat ne stipulait pas
bacs à fleurs ou autres objets de même nature, mais il énumérait trois
autres appareils puis la liste s'interrompait par des petits points.

[...]

Un renvoi mal formaté a créé ce mal-entendu.