Ressusciter un disque

xy
Bonjour

Sur une de mes machines XP, je dispose,
-outre un disque IDE de boot (C:=KHE_CCC)
-de 3 disques **identiques** 3*(SATA 1To, 1 partition NTFS)
-1 sur carte mère (O:=KHE_000)
-2 sur une carte d'extension (M:=KHE_MMM et N:=KHE_NNN)

Ces 3 disques contiennent musiques et vidéos auxquelles j'ai la faiblesse
d'être attaché.
___________
M: a brutalement disparu de "Poste de Travail" (panne électrique?)

En vérifiant dans "Gestion des Disques", je retrouve
-C:=KHE_CCC
-O:=KHE_OOO et N:=KHE_NNN
-un "disque non initialisé" (feu KHE_MMM?)(Windows me suggère de le
formater)

Acronis (outre C:/N:/O:), trouve un "disque vide' (feu KHE_MMM?)

En me servant d'un éditeur hexadécimal en mode "secteur disque",
je peux accéder à feu KHE_MMM:
-La piste 0 a l'air bien malade (x00)
-Plus loin, je retrouve ce qui ressemble à des entrées intactes de directory
____________
1) Je suppose que Windows, en formatant, détruirait mes données?
2) La solution est-elle bien de copier le "MBR" de KHE_NNN ou KHE_OOO vers
KHE_MMM
-soit avec Acronis qui a une option: "Restauration MBR")
-soit avec mon éditeur hexa en mode secteur
(dois-je copier seulement les 512 premiers octets, ou davantage)?
____________
Un pronostic ou des suggestions concernant ma tentative de sauvetage?
J'aimerais aussi bien prendre une image de feu KHE_MMM avant de
tripatouiller son MBR,
mais Acronis considère le disque comme vide,
et je ne peux donc que tenter un clonage
(ex de feu KHE_MMM vers KHE_NNN préalablement sauvegardé)
(La sauvegarde de KHE_NNN vers un disque USB de 3To s'achève après 3 jours)

Cordialement

Petit Denis
Bonjour
xy wrote:
[...]

Ayant par erreur formaté un disque dur externe puis récrit une nouvelle
partition, j'ai pu récupérer une partie des partitions (là où il n'y avait
pas eue de surécriture avec testdisk...
http://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDisk

Bon courage
--
Petit Denis
Laurent Jumet
Hello xy !

"xy" wrote:

[...]

Si tu formates, c'est effacé.
Tu peux booter sur un CD GPartEd et tu verras alors toutes les partitions. Une réparation est peut-être possible.

KeyID: 0xCFAF704C
Michel__D
Bonjour,

Le 06/03/2013 16:09, xy a écrit :
[...]

Oui.

2) La solution est-elle bien de copier le "MBR" de KHE_NNN ou KHE_OOO vers
KHE_MMM

Oui et non.

Normalement comme déja dit, l'utilitaire Testdisk devrait te "Ressusciter" ta partition NTFS.

Recopier le mbr n'est pas recommandé vu que tu ne vas pas faire de vérification alors que
Testdisk lui les fera dans la mesure ou le disque n'a pas de problème matériel.
xy
"xy" a écrit dans le message de news:
kh7m7f$925$
> [...]
| (ex de feu KHE_MMM vers KHE_NNN préalablement sauvegardé)
| (La sauvegarde de KHE_NNN vers un disque USB de 3To s'achève après 3

Après d'autres aventures, voici le feedback...

-Par sécurité, j'ai copié
mon disque estropié KHE_MMM vers un disque externe
en utilisant Hex Workshop (disque physique, en mode secteur-par-secteur)
-J'ai tenté d'utiliser la sauvegarde de KHE_NNN
pour restaurer son MBR vers KHE_MMM
-->Acronis ne proteste pas, mais ne fait rien
-J'ai copié les 128 premiers secteurs de KHE_NNN vers KHE_MMM
en utilisant Hex Workshop (disque physique, en mode secteur-par-secteur)
-->Au boot suivant,
mon disque KHE_MMM rescucitait correctement comme M:
avec son To de musique et de vidéos

En fait (sauvegardes de sécurité et tâtonnements exclus),
la resurrection ne demandait que quelques minutes avec le seul Hex Workshop
Ce qui a aidé, c'est sans doute que
KHE_MMM et KHE_NNN étaient des disques de modèles identiques
sans cluster défectueux.

Je n'ai aucune idée de ce qui avait pu remplir mes premiers secteurs de x00
sur KHE_MMM.
Cela ne s'est pas reproduit

____
TestDisk
Je n'ai donc pas utilisé TestDisk pour ce problème.
Par contre, j'ai essayé sur un autre disque sur une autre machine.
Des clusters défectueux avaient explosé la MFT,
et WinXP ne reconnaissait plus le disque comme formatté.
TestDisk a correctement établi que le disque avait été NTFS, et proposé de
le ressusciter.
J'ai accepté, mais au boot suivant, WinXP ne reconnaissait toujours pas le
disque comme formatté.
Des clusters défectueux au milieu de la MFT, ça ne pardonne pas...
J'ai donc reformatté (et re-téléchargé les quelques Go de fichiers)