Ressusciter un DVD-RW

7 réponses
cedric
J'ai gravé un DVD-RW avec Toast 6. J'y ai mis des fichiers pour les
archiver, j'ai donc choisis le format HFS+. La gravure s'est bien passée
mais la vérification à échoué dès le début. J'ai eu un message d'erreur
m'indiquant que le secteur 0 était illisible.

Maintenant le DVD-RW n'est plus reconnu par le graveur (un Pionner 107).
Je l'insert, il mouline un moment et le recrache. Je ne peux donc pas
l'effacer pour le récupérer.

Que faire ? Y a-t-il une ruse de sioux du genre mettre un autre DVD-RW
dedans, demander de l'effacer et ouvrir le graveur je ne sais pas
comment pour substituer l'autre disque ? Ou un autre moyen plus
orthodoxe ?

7 réponses

macaccro
Le 23/06/04 22:05, dans 1gfutcn.1ms4weor69ez8N%,
« Cédric » a écrit :

J'ai gravé un DVD-RW avec Toast 6. J'y ai mis des fichiers pour les
archiver, j'ai donc choisis le format HFS+. La gravure s'est bien passée
mais la vérification à échoué dès le début. J'ai eu un message d'erreur
m'indiquant que le secteur 0 était illisible.

Maintenant le DVD-RW n'est plus reconnu par le graveur (un Pionner 107).
Je l'insert, il mouline un moment et le recrache. Je ne peux donc pas
l'effacer pour le récupérer.

Que faire ?

Jeter le CD a al poubelle !

pmanet
Cédric wrote:

Maintenant le DVD-RW n'est plus reconnu par le graveur (un Pionner 107).
Je l'insert, il mouline un moment et le recrache. Je ne peux donc pas
l'effacer pour le récupérer.

dans les préférence système, lui dire de ne rine faire quand il reçoit
un CDRW
ensuite, essayr d'aler dans utilitaire disque pour l'effacer.
sinon, essayer sur une autre machine (un PC, notamment...)

quelle marque le CDRW ?
je n'ai que des soucis avec une boite entière de "precision"

--
Philippe Manet

cedric
manet wrote:

Cédric wrote:

Maintenant le DVD-RW n'est plus reconnu par le graveur (un Pionner 107).
Je l'insert, il mouline un moment et le recrache. Je ne peux donc pas
l'effacer pour le récupérer.

dans les préférence système, lui dire de ne rine faire quand il reçoit
un CDRW
ensuite, essayr d'aler dans utilitaire disque pour l'effacer.
sinon, essayer sur une autre machine (un PC, notamment...)

quelle marque le CDRW ?
je n'ai que des soucis avec une boite entière de "precision"

Le problème c'est que c'est le graveur qui ne reconnait pas qu'il s'agit
d'un DVD-RW et l'éjecte.
MacOS n'est jamais au courant qu'il y a un disque. Utilitaire de disque
ne le voit donc pas. J'ai essayé à tout hasard avec Toast et BurnX Free
mais c'est le même problème.

La marque c'est Verbatim.

Je n'ai pas de PC avec graveur de DVD sous la main pour voir si ça
change quelque chose mais j'en doute puisque c'est vraiment au niveau du
graveur que ça coince.

En fait ce qu'il me faudrait c'est un soft qui ne tienne pas compte de
ce que raconte le graveur et lui commande d'effacer le disque même s'il
n'y en a pas d'inséré. Je doute que ça existe pour des raison de
sécurité assez evidentes :-/

Gilles
Le problème c'est que c'est le graveur qui ne reconnait pas qu'il s'agit
d'un DVD-RW et l'éjecte.

le réinitialiser sur un SuperDrive non?

cedric
Gilles wrote:

Le problème c'est que c'est le graveur qui ne reconnait pas qu'il s'agit
d'un DVD-RW et l'éjecte.

le réinitialiser sur un SuperDrive non?

Pour réinitialiser un disque il faut que MacOS sache qu'il y a quelque
chose dans le SuperDrive. Il faut donc que le SuperDrive lise les infos
sur le disque pour savoir ce que c'est (un CD, un DVD, un CD-R, DVD-RW,
etc.). Mon problème vient du fait que le tout premier secteur (qui
contient certainement l'identification) est illisible.

Si je mettais un bout de carton dans le graveur, MacOS ne me proposerait
pas de le réinitialiser ! Là c'est pareil :-(

cedric
Cédric wrote:

manet wrote:

Cédric wrote:

Maintenant le DVD-RW n'est plus reconnu par le graveur (un Pionner 107).
Je l'insert, il mouline un moment et le recrache. Je ne peux donc pas
l'effacer pour le récupérer.

dans les préférence système, lui dire de ne rine faire quand il reçoit
un CDRW
ensuite, essayr d'aler dans utilitaire disque pour l'effacer.
sinon, essayer sur une autre machine (un PC, notamment...)

quelle marque le CDRW ?
je n'ai que des soucis avec une boite entière de "precision"

Le problème c'est que c'est le graveur qui ne reconnait pas qu'il s'agit
d'un DVD-RW et l'éjecte.
MacOS n'est jamais au courant qu'il y a un disque. Utilitaire de disque
ne le voit donc pas. J'ai essayé à tout hasard avec Toast et BurnX Free
mais c'est le même problème.

La marque c'est Verbatim.

Je n'ai pas de PC avec graveur de DVD sous la main pour voir si ça
change quelque chose mais j'en doute puisque c'est vraiment au niveau du
graveur que ça coince.

Finalement je m'en suis sorti. Avec un graveur Sony (dans un G5) le
DVD-RW a finalement pu être effacer. Il a quand même falu un quart
d'heure entre le moment ou je l'ai inséré et le moment ou le Mac l'a
détecté.
Ça fini par être pénible ces comportements différents des DVD selon les
marques des couple graveur/média :-(

cedric
Cédric wrote:

manet wrote:

Cédric wrote:

Maintenant le DVD-RW n'est plus reconnu par le graveur (un Pionner 107).
Je l'insert, il mouline un moment et le recrache. Je ne peux donc pas
l'effacer pour le récupérer.

dans les préférence système, lui dire de ne rine faire quand il reçoit
un CDRW
ensuite, essayr d'aler dans utilitaire disque pour l'effacer.
sinon, essayer sur une autre machine (un PC, notamment...)

quelle marque le CDRW ?
je n'ai que des soucis avec une boite entière de "precision"

Le problème c'est que c'est le graveur qui ne reconnait pas qu'il s'agit
d'un DVD-RW et l'éjecte.
MacOS n'est jamais au courant qu'il y a un disque. Utilitaire de disque
ne le voit donc pas. J'ai essayé à tout hasard avec Toast et BurnX Free
mais c'est le même problème.

La marque c'est Verbatim.

Je n'ai pas de PC avec graveur de DVD sous la main pour voir si ça
change quelque chose mais j'en doute puisque c'est vraiment au niveau du
graveur que ça coince.

Finalement je m'en suis sorti. Avec un graveur Sony (dans un G5) le
DVD-RW a finalement pu être effacé. Il a quand même falu un quart
d'heure entre le moment ou je l'ai inséré et le moment ou le Mac l'a
détecté.
Ça fini par être pénible ces comportements différents des DVD selon les
marques des couple graveur/média :-(