Restauration du Système et Norton Anti-Virus

10 réponses
Gilbert
Bonjour,

J'ai fait une restauration du système à une date antérieure (une semaine),
mais au rédémarrage j'ai le message
suivant de Norton Antivirus 2003 :

"Impossible d'initialiser les fichiers de la base de données du moteur
d'analyse de virus - Impossible d'initialiser les fichiers d'analyse de la
base de données de virus - Norton Auto-Protect ne peut pas initialiser les
fichiers de la base de données du moteur d'analyse de virus "

Et donc la protection automatique de NAV ne se lance plus.

Je suppose qu'il s'agit du problème de date de définition de virus qui ne
colle pas avec la date de restauration du système.
J'ai essayé de lancer Live Update, mais celui ci me dit que je possède les
dernière défintion de virus.

Que faire ? je suppose que cela à déjà du arriver à l'un d'entre vous en
faisant une restauration du système.

Merci à qui pourra m'aider.

Gilbert

10 réponses

scraper
Dans son message ,

Gilbert nous a écrit/ répondu :

Bonjour,

[...]

ça, c'est ballot, alors !

essai d'avancer la date de l'horloge de ton systeme à la date d'avant la restauration, redémarre pour voir si Norton se
réinitialise, si oui, essaie ensuite de reculer la date, avec Norton actif, puis redémarre ?

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper
Christelle
Gilbert écrivait :
J'ai fait une restauration du système à une date antérieure (une semaine),
mais au rédémarrage j'ai le message
suivant de Norton Antivirus 2003 :
"Impossible d'initialiser les fichiers de la base de données du moteur
d'analyse de virus -

Salut gilbert,
Il m'est arrivé la même chose que toi il y a quelque temps après une
restauration du système, la base de données de norton était nase.
J'ai tout essayé, rusé comme te le suggéres scraper en changeant la date et
l'heure, annuler la restauration, réinstaller norton sur lui même, rien n'y
fit. La seule chose à faire est de désinstaller Norton "proprement", il en
restera toujours des traces ici et là dont de grandes (traces!) dans le
registre, donc grand nettoyage (après avoir effectué une sauvegarde du
registre bien sûr !). Puis si tu es motivé et pas trop écoeuré tu peux le
réinstaller en mode sans échec, et re-télécharger toutes les définitions en
sachant qu'à la prochaine restauration il y'ai de grandes "chances" pour que
le même problèmes se reproduisent. Pour ma part, Norton m'a fait le coup
deux fois, et je ne l'ai jamais plus réinstaller.

Christelle.

"scraper" a écrit dans le message news:

Dans son message ,

Gilbert nous a écrit/ répondu :

> Bonjour,
>
[...]

ça, c'est ballot, alors !

essai d'avancer la date de l'horloge de ton systeme à la date d'avant la

restauration, redémarre pour voir si Norton se
réinitialise, si oui, essaie ensuite de reculer la date, avec Norton

actif, puis redémarre ?

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper

Gilbert
Salut Christelle,
Merci pour le conseil. C'est ce que je vais faire.
Au fait du fait comment une sauvegarde de la base de registre ?
Et comment tu trouves les trace de NAV dans le bases de registres ?
Est-ce vraiment nécessaire d'être en mode sans échec pour réinstaller
Norton. ?

Merci encore si tu peux répondre à toutes mes intérrogations ?

En fait je crois comprendre ce qui se passe quand on fait une restauration
sytème

Dans mon cas, avant restauration mes définitions virales étaient du 26/01.

Après restauration à la date du 24/01, dans le registre, il doit y avoir
certaiment une date de chargement de défintions qui n'est pas le 26/01.
(parexemple du 22/01)

Donc NAV qui a dans son répertoire un fichier du 26/01 et la base lui
indique de charger un fichier du 22/01 se plante.

C'est tout de même incroyable que Symantec n'est pas trouvé une astuce, car
cela doit se produire souvent !!!

Gilbert

"Christelle" a écrit dans le message de
news:%
Gilbert écrivait :
J'ai fait une restauration du système à une date antérieure (une semaine),
mais au rédémarrage j'ai le message
suivant de Norton Antivirus 2003 :
"Impossible d'initialiser les fichiers de la base de données du moteur
d'analyse de virus -

Salut gilbert,
Il m'est arrivé la même chose que toi il y a quelque temps après une
restauration du système, la base de données de norton était nase.
J'ai tout essayé, rusé comme te le suggéres scraper en changeant la date

et
l'heure, annuler la restauration, réinstaller norton sur lui même, rien

n'y
fit. La seule chose à faire est de désinstaller Norton "proprement", il en
restera toujours des traces ici et là dont de grandes (traces!) dans le
registre, donc grand nettoyage (après avoir effectué une sauvegarde du
registre bien sûr !). Puis si tu es motivé et pas trop écoeuré tu peux le
réinstaller en mode sans échec, et re-télécharger toutes les définitions

en
sachant qu'à la prochaine restauration il y'ai de grandes "chances" pour

que
le même problèmes se reproduisent. Pour ma part, Norton m'a fait le coup
deux fois, et je ne l'ai jamais plus réinstaller.

Christelle.

"scraper" a écrit dans le message news:

> Dans son message ,
>
> Gilbert nous a écrit/ répondu :
>
> > Bonjour,
> >
> [...]
>
> ça, c'est ballot, alors !
>
> essai d'avancer la date de l'horloge de ton systeme à la date d'avant la
restauration, redémarre pour voir si Norton se
> réinitialise, si oui, essaie ensuite de reculer la date, avec Norton
actif, puis redémarre ?
>
> --
>
> Attention ! Adresse mail invalide ...
> Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
> http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm
>
> scraper
>

scraper
Dans son message ,

Gilbert nous a écrit/ répondu :

Salut Christelle,
Merci pour le conseil. C'est ce que je vais faire.
Au fait du fait comment une sauvegarde de la base de registre ?
Et comment tu trouves les trace de NAV dans le bases de registres ?
Est-ce vraiment nécessaire d'être en mode sans échec pour réinstaller
Norton. ?

Merci encore si tu peux répondre à toutes mes intérrogations ?

salut !

c'est un scandale qu'un major comme norton provoque ce genre de couennerie (comme dirait quelqu'un que je connais ;-) qui ne
serait même pas tolérable de la part d'un antivirus gratuit !

avant de faire comme te dit Christelle , essaie (si tu peux !) d'attendre un peu si on te propose une autre soluce ... c'est pas que
, mais là, tu t'embarques dans une drôle de galère !!

sinon, ton registre est sauvegardé automatiquement à chaque lancement !

je te suggère d'aller faire un tour ici pour essayer de comprendre comment ça fonctionne ....

http://scraper.chez.tiscali.fr/savereg.htm

... il te suffit de retrouver les fameux fichiers cab (ils sont peut être cachés !) et de les sauvegarder (sauvegarde le dossier
complet !)

lorsque tu voudras éventuellement restaurer ton registre, il te suffira d'écraser le répertoire qui les contient par celui que tu as
sauvegardé, et d'appliquer ces conseils : http://scraper.chez.tiscali.fr/estorereg.htm

en ce qui conserne Norton, tu peux déjà, si tu es vraiment pressé de le récupérer, essayer de le désinstaller normalement, puis
utilise le fix (un utilitaire de désinstallation, dispo sur le site de Symantec) pour "nettoyer" ton Registre, et enfin, un outil
comme RegCleaner (tu trouveras le lien pour Dl la version gratuite ici : http://scraper.chez.tiscali.fr/ptireg.htm ), recherche dans
ton Registre toute occurence à Norton, NAV, Symantec, LiveReg, LiveUpdate, NIS ... etc ...

ensuite, et c'est là que ça craint, ouvre ton Registre, et recherche manuellement ces mêmes occurences (il en restera forcément !
:-((

le principe étant qu'à chaque fois que tu identifie une entrée appartenant à Norton, avant de la supprimer, note soigneusement
toutes les occurences vers lesquelles elle te renvoie éventuellement, et lance une recherche sur ces occurences !

recherche à présent dans tout ton ordinateur (en lançant la Recherche sur les fichies et dossiers) de même toute occurence à Nav,
NIs, Norton, Symantec, etc ...

supprime sans remords tous les fichiers que tu trouveras (en cas de doute, le clic droit/propriétés est ton ami ...)

relance RegCleaner (tu seras surpris ...)

etc ...

enfin, si tout ça a vraiment été fait correctement, il y a aucun souci pour réinstaller Norton (en mode normal, ça devrait le faire
! sinon, c'est qu'il reste des occurences dans le Registre ou autre !)

bon courage, en tout cas, et n'hésite pas à demander de l'aide si jamais ...

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper
Gilbert
>
Merci Scraper et Christelle,

Je viens de trouver dans la base de Symantec que ce
problème qui est vraiment connu. :
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/navintl.nsf/bc9b
9750edc83fa888256c14004969c3/e65f57f1f132e92dc1256af4004be4
4d?OpenDocument&prod=Norton%20AntiVirus&ver 03%20pour%
20Windows%202000/Me/98/XP&tpre=fr&src=fr_sg&csm=no

A la lecture de cet article, j'ai compris le problème.

Tout le PB vient de la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs

Je n'ai pas suivi les conseils de symantec ( tout
réinnstaller), j'ai simplement changer dans cette clé la
date de définition de Virus (nom du dernier fichier
présent sur mon PC) et tout est OK

Ce que je pense donc (si on possède NAV bien sûr) c'est
qu'avant toute restauration du système à une date
antérieure, il faudrait exporter la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs ,
puis après restauration du système, il suffirait de
restaurer cette clé.

Simple non?

Qu'en pensez-vous, tout les grands spécialiste de
Windows ???

Merci à tous

Gilbert

scraper
Dans son message 60f301c3e652$1d7e9e90$,

Gilbert nous a écrit/ répondu :

Merci Scraper et Christelle,

Je viens de trouver dans la base de Symantec que ce
problème qui est vraiment connu. :
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/navintl.nsf/bc9b
9750edc83fa888256c14004969c3/e65f57f1f132e92dc1256af4004be4
4d?OpenDocument&prod=Norton%20AntiVirus&ver 03%20pour%
20Windows%202000/Me/98/XP&tpre=fr&src=fr_sg&csm=no

A la lecture de cet article, j'ai compris le problème.

Tout le PB vient de la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs

Je n'ai pas suivi les conseils de symantec ( tout
réinnstaller), j'ai simplement changer dans cette clé la
date de définition de Virus (nom du dernier fichier
présent sur mon PC) et tout est OK

Ce que je pense donc (si on possède NAV bien sûr) c'est
qu'avant toute restauration du système à une date
antérieure, il faudrait exporter la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs ,
puis après restauration du système, il suffirait de
restaurer cette clé.

Simple non?

Qu'en pensez-vous, tout les grands spécialiste de
Windows ???

salut !

bravo !

et merci d'en faire profiter la communauté !

as tu essayé de scanner ta bécane ??

de faire une mise à jour ?

essaie de récupérer le fameux eicar, pour tester si Norton réagit bien ??

si tout ça est OK ... faudra mettre ça précieuement de côté ... ;-)

merci encore !

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper
Jceel
Bonjour ...Gilbert qui nous as a dit
Tout le PB vient de la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs

Je n'ai pas suivi les conseils de symantec ( tout
réinnstaller), j'ai simplement changer dans cette clé la
date de définition de Virus (nom du dernier fichier
présent sur mon PC) et tout est OK

bien vu et merci du retour

Qu'en pensez-vous, tout les grands spécialiste de
Windows ???

au cas où il y en ait ils n'ont pas de couennerie de Norton
rofl

pare-feu et AV gratuits fonctionnent tès bien.... sans complications

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company
Gilbert
>-----Message d'origine-----
Dans son message 60f301c3e652$1d7e9e90$,

Gilbert nous a écrit/ répondu :

Merci Scraper et Christelle,

Je viens de trouver dans la base de Symantec que ce
problème qui est vraiment connu. :

http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/navintl.nsf/bc9b

9750edc83fa888256c14004969c3/e65f57f1f132e92dc1256af4004be4
4d?OpenDocument&prod=Norton%20AntiVirus&ver 03%20pour%
20Windows%202000/Me/98/XP&tpre=fr&src=fr_sg&csm=no

A la lecture de cet article, j'ai compris le problème.

Tout le PB vient de la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs

Je n'ai pas suivi les conseils de symantec ( tout
réinnstaller), j'ai simplement changer dans cette clé la
date de définition de Virus (nom du dernier fichier
présent sur mon PC) et tout est OK

Ce que je pense donc (si on possède NAV bien sûr) c'est
qu'avant toute restauration du système à une date
antérieure, il faudrait exporter la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs ,
puis après restauration du système, il suffirait de
restaurer cette clé.

Simple non?

Qu'en pensez-vous, tout les grands spécialiste de
Windows ???

salut !

bravo !

et merci d'en faire profiter la communauté !

as tu essayé de scanner ta bécane ??

de faire une mise à jour ?

essaie de récupérer le fameux eicar, pour tester si

Norton réagit bien ??

si tout ça est OK ... faudra mettre ça précieuement de

côté ... ;-)

merci encore !

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper

.

OUI tout fonctionne parfaitement.

Le PB c'est seulement la date des définitions du dernier
fichier téléchargé via liveUpdate qui ne colle plus bien
sûr avec celui enregistré dans la base de registre
restauré.

Symantec aurait pu penser à ce PB !!!

Gilbert
scraper
Dans son message 6c8501c3e670$8d14ebb0$,

Gilbert nous a écrit/ répondu :

.

OUI tout fonctionne parfaitement.

Le PB c'est seulement la date des définitions du dernier
fichier téléchargé via liveUpdate qui ne colle plus bien
sûr avec celui enregistré dans la base de registre
restauré.

Symantec aurait pu penser à ce PB !!!

Re !

pas grave, à la prochaine mise à jour, ce sera corrigé !!

:-)

Gilbert

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper
Christelle
"Gilbert" a écrit dans le message news:
60f301c3e652$1d7e9e90$

Merci Scraper et Christelle,

Je viens de trouver dans la base de Symantec que ce
problème qui est vraiment connu. :
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/navintl.nsf/bc9b
9750edc83fa888256c14004969c3/e65f57f1f132e92dc1256af4004be4
4d?OpenDocument&prod=Norton%20AntiVirus&ver 03%20pour%
20Windows%202000/Me/98/XP&tpre=fr&src=fr_sg&csm=no

A la lecture de cet article, j'ai compris le problème.
Tout le PB vient de la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs

Je n'ai pas suivi les conseils de symantec ( tout
réinnstaller), j'ai simplement changer dans cette clé la
date de définition de Virus (nom du dernier fichier
présent sur mon PC) et tout est OK

Ce que je pense donc (si on possède NAV bien sûr) c'est
qu'avant toute restauration du système à une date
antérieure, il faudrait exporter la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARESymantecSharedDefs ,
puis après restauration du système, il suffirait de
restaurer cette clé.

Simple non?

Qu'en pensez-vous, tout les grands spécialiste de
Windows ???

Merci à tous

Gilbert

Salut gilbert,

Je suis ravie que tu es pu solutionner ton problème.
Je voulais te remercier de nous faire part de tes recherches et de tes
trouvailles.
Si ça marche vraiment, il est certain que ça va sortir d'un mauvais pas
beaucoup de monde.
Quant à moi, j'ai eu trop de mal à tout désinstaller, je ne vais pas
m'aventurer à faire une autre install de Norton. (je met quand même ton post
de côté au cas où !)

Merci, Christelle.