Restauration du système via un live cd (Bart Pe)

Dominique
Bonjour,

Ayant des problèmes pour réparer Windows, et avant de tout réinstaller,
j'essaye de sauver mon instal avec un cd Bart Pe!

J'ai vu sur le net que je pouvais recopier les fichiers SAM, DEFAULT,
SYSTEM, SOFTWARE, SECURITY à partir de "Systeme Volume information" qui
détient les infos de restauration Windows, vers WINDOWS/SYSTEM32/CONFIG/

Ce que j'ai fait...et oh magie, je parviens enfin avoir quelque chose qui
ressemble à mon Windows d'avant plantage!
Mais seulement, c'est très instable et je ne peux toujours pas faire une
restauration du système "normale"!

Qu'est-ce qu'il faut que je récupère comme autre fichier à installer dans
SYSTEM32/CONFIG (car je n'ai que les 5 fichiers ici plus haut)?

Dois-je aller récupérer quelque chose dans ma base de registre?

Merci.

Ypoons
[...]

Salut Dominique

Tu as eu un très bon réflexe : aller récupérer les ruches avec
BartPE.
Je suppose que tu as bien pris la peine de redonner leur nom
correct aux cinq ruches ?
Il n'y a théoriquement rien d'autre à récupérer. Si tu as
récupéré les cinq ruches, tu as récupéré (presque) tout le
registre. Ce qui manque(rait), c'est la ruche qui contient tes
paramètres personnels. Elle s'appelle NTUser.dat et est située dans
C:Documents and Settings<ton_compte>
Elle correspond dans le registre à la clé HKEY_UsersS-1-5-21-xxxxx
Elle est "associée" (en tant que de besoin) au fichier
UsrClass.dat qui lui est situé dans
C:Documents and Settings<ton_compte>local settingsApplication
DataMicrosoftWindows
et correspond à la clé HKEY_UsersS-1-5-21-xxxxx_classes
Mais comme indiqué, ces fichiers ne représentent que les
personnalisations, et ne sont pas indispensables au démarrage de
la machine. En cas d'absence (ou de corruption) Windows chargera
la ruche ".Default", et elle a déjà été récupérée par toi.
De plus il n'y a aucune sauvegarde des états précédents de ces
fichiers. Par contre, si tu penses que les erreurs peuvent venir
de ces fichiers de personnalisations, tu peux les supprimer,
Windows en recréera des "neufs" (sans personnalisation).

As-tu pensé à passer un antivirus à jour sur ton système ? Les
symptômes "système instable" sont souvent dûs à des bébêtes...

As-tu essayé de démarrer avec le minimum branché sur la machine ?
(au cas où ce serait un périphérique qui poserait problème)
Le minimum :
- le CPU (et son ventilateur)
- 1 seule barrette de RAM (et si 2, intervertir en cas de
problème entre les barrettes et les emplacements)
- la carte graphique
- 1 seul disque dur
- 1 seul lecteur de CD / DVD
- l'écran
- le clavier et la souris.
Enlever et débrancher tout le reste (ordinateur éteint
bien sûr !) ...
Aller également dans le BIOS désactiver tout ce qui se
rapporte aux protocoles et paramètres non indispensables au
démarrage (USB / firewire / réseau Éthernet et autres).
Débrancher évidemment les modems et cartes réseaux ...

Ce que je peux te proposer d'autre : si ton système actuel est
instable, c'est peut-être parce que les ruches que tu as
récupérées souffraient déjà d'un défaut (ton "erreur de
fonctionnement" serait plus ancienne que tu penses). Donc vois
si, toujours avec BartPE, tu n'aurais pas avantage à récupérer
des ruches plus anciennes (contenues dans des dossiers RPxx dont
le numéro xx serait inférieur à celui que tu as utilisé).

Autre possibilité : avec ton système actuel instable, réinstaller
toute l'infrastructure de la restaurations système (mais je suis
pas sûr que les anciens points de restauration ne soient pas
supprimés - ou rendus inutilisables - par cette opération donc
sauvegarder d'abord le dossier "System Volume Information" pour
pouvoir avec BartPE récupérer un PR de ton choix).
réinstaller la restauration :
avec le CD dans le lecteur
Fais : Démarrer -> Exécuter... et passe cette commande dans la
ligne :
rundll32.exe advpack.dll,LaunchINFSection C:WindowsInfsr.inf

Tu verras à ce moment si le système est (plus) stable.

D'un autre côté, ce n'est pas forcément le registre qui est en
cause, c'est peut-être un ou des fichiers systèmes qui sont
manquants ou corrompus, ou un problème matériel. Si tu as le CD
de Windows, tu pourrais tenter dans l'ordre :

1/ démarrer sous la console de récupération, et lancer un chkdsk
sur (au moins) le disque système. Dans cette console de
récupération, l'ordre est :
chkdsk X: /p /r
X: étant la partition que tu veux vérifier

2/ après la vérification du support "disque dur", lancer une
vérification des fichiers système : depuis Windows, insérer
d'abord le CD de Windows dans le lecteur (si tu as plusieurs
lecteurs, choisir celui qui a servi à l'installation du système)
et fermer l'interface qui se lancera (on n'en a pas besoin) puis
ouvrir une fenêtre d'invite de commandes et lancer l'ordre
sfc /scannow
Certains rapportent que cette vérification va rendre tous les PRs
inutilisables, mais je ne l'ai pas constaté chez moi. Néanmoins,
comme précédemment, une sauvegarde du dossier "System Volume
Information" te permettra de t'en tirer avec BartPE.
Cette vérification va remettre en service pour chaque fichier la
version la plus récente trouvée dans le système (toutes sources
confondues) (permet de ne pas "revenir en arrière" concernant les
100+ patches de sécurité de WindowsUpdate)

3/ Si cela ne te convient toujours pas, une
"installation/réparation" de Windows avec le CD te permettra de
remettre à plat tout Windows sans rien toucher à tes fichiers
personnels ni à tes logiciels installés : tout restera accessible
et opérationnel.
http://support.microsoft.com/?id15341
en images : http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic59
Mais là un passage par WindowsUpdate est *obligatoire* : le
système est ramené à l'état du CD (SP1 ou SP2 "pur" selon le CD
que tu as). Éventuellement une réinstallation des drivers de la
carte-mère sera nécessaire aussi (théoriquement les autres
drivers ne sont pas touchés).

Reviens dire !

Amicalement,

--