Restauration partielle d'une base de données

3 réponses
Rémy Doobie
Je dispose d'un serveur SQL principal (utilisé en production) ainsi que d'un
serveur de backup, qui contient exactement les mêmes informations que le
premier. Actuellement, une sauvegarde de toute la base du premier est
effectuée pendant la nuit, puis transmise et restaurée sur le second.
Je voudrais, en plus de cette sauvegarde quotidienne, effectuer une
sauvegarde partielle de la base toutes les heures, puis les restaurer
automatiquement au fur et à mesure sur le serveur de backup, afin de disposer
d'un serveur à jour, pouvant remplacer rapidement le serveur principal si
celui-ci nous fait défaut
Les 2 solutions que j'ai envisagées ont été de sauvegarder toutes les heures
le journal des transactions, ou encore d'effectuer une sauvegarde
différentielle de la base. Cependant, la restauration me pose problème. Il
semblerait qu'il soit nécessaire de restaurer la base avec l'option WITH
NORECOVERY avant la restauration d'un journal des transactions ou d'une
sauvegarde différentielle. Cela pose problème, car si le serveur principal
devient défaillant entre 2 restaurations partielles, l'option WITH NORECOVERY
ayant été spécifiée lors de la dernière restauration, la base du serveur de
backup est incohérente, et donc inaccessible.
Existe-t-il une autre façon de procéder pour effectuer des restaurations
partielles, tout en conservant la cohérence de la base entre chaque
restauration ?

3 réponses

Fred BROUARD
ce que vous voulez faire c'est de la réplication, pas de la restauration.

La restauration part du principe qu'un dysfonctionnement entraîne l'arrêt du
service, jusqu'à ce qu'intervienne la restauration.

Si vous voulez une continuité de service il faut utiliser la réplication, par
exemple par log shipping
a lire :
http://www.itpro.fr/index1.asp?IdArticle23&rub=3

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Rémy a écrit:
Je dispose d'un serveur SQL principal (utilisé en production) ainsi que d'un
serveur de backup, qui contient exactement les mêmes informations que le
premier. Actuellement, une sauvegarde de toute la base du premier est
effectuée pendant la nuit, puis transmise et restaurée sur le second.
Je voudrais, en plus de cette sauvegarde quotidienne, effectuer une
sauvegarde partielle de la base toutes les heures, puis les restaurer
automatiquement au fur et à mesure sur le serveur de backup, afin de disposer
d'un serveur à jour, pouvant remplacer rapidement le serveur principal si
celui-ci nous fait défaut
Les 2 solutions que j'ai envisagées ont été de sauvegarder toutes les heures
le journal des transactions, ou encore d'effectuer une sauvegarde
différentielle de la base. Cependant, la restauration me pose problème. Il
semblerait qu'il soit nécessaire de restaurer la base avec l'option WITH
NORECOVERY avant la restauration d'un journal des transactions ou d'une
sauvegarde différentielle. Cela pose problème, car si le serveur principal
devient défaillant entre 2 restaurations partielles, l'option WITH NORECOVERY
ayant été spécifiée lors de la dernière restauration, la base du serveur de
backup est incohérente, et donc inaccessible.
Existe-t-il une autre façon de procéder pour effectuer des restaurations
partielles, tout en conservant la cohérence de la base entre chaque
restauration ?

bruno reiter [MVP]
si tu as la version entreprise, log_shipping

sinon, une sauvegarde/restore complète, puis sauvegarde/restore du log
(option STANDBY)

voir aide pour détails

br

"Rémy Doobie" <Rmy wrote in message
news:
Je dispose d'un serveur SQL principal (utilisé en production) ainsi que

d'un
serveur de backup, qui contient exactement les mêmes informations que le
premier. Actuellement, une sauvegarde de toute la base du premier est
effectuée pendant la nuit, puis transmise et restaurée sur le second.
Je voudrais, en plus de cette sauvegarde quotidienne, effectuer une
sauvegarde partielle de la base toutes les heures, puis les restaurer
automatiquement au fur et à mesure sur le serveur de backup, afin de

disposer
d'un serveur à jour, pouvant remplacer rapidement le serveur principal si
celui-ci nous fait défaut
Les 2 solutions que j'ai envisagées ont été de sauvegarder toutes les

heures
le journal des transactions, ou encore d'effectuer une sauvegarde
différentielle de la base. Cependant, la restauration me pose problème. Il
semblerait qu'il soit nécessaire de restaurer la base avec l'option WITH
NORECOVERY avant la restauration d'un journal des transactions ou d'une
sauvegarde différentielle. Cela pose problème, car si le serveur principal
devient défaillant entre 2 restaurations partielles, l'option WITH

NORECOVERY
ayant été spécifiée lors de la dernière restauration, la base du serveur

de
backup est incohérente, et donc inaccessible.
Existe-t-il une autre façon de procéder pour effectuer des restaurations
partielles, tout en conservant la cohérence de la base entre chaque
restauration ?

Rémy Doobie
Merci pour ces informations. Le seul soucis est que j'utilise SQL Server
Standard Edition, et non l'édition Enterprise. Je pense qu'il ne me reste
plus qu'à faire de la réplication classique...

"Fred BROUARD" a écrit :

ce que vous voulez faire c'est de la réplication, pas de la restauration.

La restauration part du principe qu'un dysfonctionnement entraîne l'arrêt du
service, jusqu'à ce qu'intervienne la restauration.

Si vous voulez une continuité de service il faut utiliser la réplication, par
exemple par log shipping
a lire :
http://www.itpro.fr/index1.asp?IdArticle23&rub=3

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Rémy a écrit:
> Je dispose d'un serveur SQL principal (utilisé en production) ainsi que d'un
> serveur de backup, qui contient exactement les mêmes informations que le
> premier. Actuellement, une sauvegarde de toute la base du premier est
> effectuée pendant la nuit, puis transmise et restaurée sur le second.
> Je voudrais, en plus de cette sauvegarde quotidienne, effectuer une
> sauvegarde partielle de la base toutes les heures, puis les restaurer
> automatiquement au fur et à mesure sur le serveur de backup, afin de disposer
> d'un serveur à jour, pouvant remplacer rapidement le serveur principal si
> celui-ci nous fait défaut
> Les 2 solutions que j'ai envisagées ont été de sauvegarder toutes les heures
> le journal des transactions, ou encore d'effectuer une sauvegarde
> différentielle de la base. Cependant, la restauration me pose problème. Il
> semblerait qu'il soit nécessaire de restaurer la base avec l'option WITH
> NORECOVERY avant la restauration d'un journal des transactions ou d'une
> sauvegarde différentielle. Cela pose problème, car si le serveur principal
> devient défaillant entre 2 restaurations partielles, l'option WITH NORECOVERY
> ayant été spécifiée lors de la dernière restauration, la base du serveur de
> backup est incohérente, et donc inaccessible.
> Existe-t-il une autre façon de procéder pour effectuer des restaurations
> partielles, tout en conservant la cohérence de la base entre chaque
> restauration ?