Restauration pénible...

pher
Bonjour à tous
pas de question, juste une expérience vécue:
or donc, j'ai eu un petit souci avec IE7, et j'ai lu dans un forum que ce
pouvait être un logiciel installé récemment qui pourrait peut-être
éventuellement poser problème, et qu'il serait judicieux d'utiliser la
restauration du système. OK, je me lance. Je choisis un point de
restauration datant de 3 jours au moins, donc avant l'installation de 4 ou 5
logiciels. Tout se passe bien, le PC redémarre correctement.
Et à partir de là, ça se gâte.
A chaque arrêt du système, Vista m'installe une mise à jour, toujours la
même. C'est assez énervant à la longue.
Ensuite, impossible d'installer d'autres mises à jour. A marche pu.
Tiens, la boîte "Ajouter de nouveaux composants Windows" est vide.
Dans IE7, je change la langue de Google (dans les préférences), je mets
anglais, la boîte de dialogue "vos préférences ont été enregistrées" est OK,
bref tout est ok. Et au démarrage suivant, je retombe sur Google en
français.
Et puis plein d'autres trucs aussi énervants qu'idiots, qui m'ont fait
perdre toute une soirée.
Finalement, je refais une restauration, mais cette fois au point où j'étais
au départ.
Et là miracle, tout refonctionne correctement.
Quant à mon petit souci avec IE7, Michel Claveau m'a fourni un workaround
(désactiver l'UAC) avec lequel je peux vivre en attendant le
SP1-qui-va-résoudre-tous-les-problèmes-de-Vista-que-c'est-y-pas-dieu-possible-comme-ça-va-être-le-pied.
Un grand merci à tous ces MVP et autres pros qui nous aident gracieusement à
nous dépatouiller (verbe suisse-romand, je crois, signifiant "se sortir de")
dans les situations difficiles. Franchement, je me demande où nous irions
sans eux !

Bien à vous
pher

MezencevR

[...]

J'ai, moi aussi, des Pb.de restauration: la manip.échoue invariablement,

lors du redémarrage, par: "...un incident non référencé s'est produit ...".
Après bien des essais et consultations inefficaces de l'aide Microsoft, je
constate deux choses: 1- la restauration accepte de fonctionner uniquement en
Mode sans Echec. 2- en essayant le "Mode de démarrage Diagnostic", la
restauration échoue encore mais je reçois un diag.qui annonce: "La
restauration du système ne semble pas fonctionner correctement. Le service
VSS utilisé par la restauration du système ne fonctionne pas". Effectivement
ce Volume Shadow-Copy Service (j'ai réussi à trouver le sens du sigle VSS !)
ne fait pas partie des éléments installés par mon Vista Home Premium. Y
aura-t-il un MVP pour me conseiller ? Je le remercie par avance. MR:-)

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

D'abord, en mon nom, et au nom de tous les MVP, je te remercie de tes
propos agréables à lire, et moins courants que l'on ne pourrait croire.

Ensuite, pour sauvegarder le registre, perso, j'utilise ERUNT
(http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/). Ce freeware fait
un excellent travail, à la demande, et d'une manière non cachée (on peut
supprimer / archiver facilement avec l'explorateur).
De plus, ERUNT est utilisable en bootant avec UltimateBootCD4-Win, ce
qui permet de se sortir de situations critiques (windows ne bootant
plus, par exemple).

@-salutations

Michel Claveau
MezencevR

[...]

____________________________

Cher MCI,
Merci pour tes conseils (éclairés !): je les enregistre avec soin.
Possèdes-tu des infos sur la présence souhaitable ou pas de ce service VSS ?
Selon http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/volume_shadow_copy/
il semble que VSS soit destiné à de gros centres (sauvegarde une fois par
heure ! ) Donc, pourquoi mon Vista Premium en aurait besoin ? De plus,
pourquoi en aurait-il besoin en mode de démarrage normal (ou en mode
diagnostique) et pas en mode sans échec ? Joyeux Noël. MR:-)>
@-salutations

Michel Claveau

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Re !

VSS (Cliché instantané de volume) est indispensable dans certains cas :
- utilisation de la sauvegarde (intégrée à) Vista
- utilisation de DriveImage-XML

Ces logiciels peuvent aussi avoir besoin du service swprv (Fournisseur
de cliché instantané de logiciel Microsoft) ; mais, je n'ai pas testé
pour ce dernier point.

En fait, en dehors des logiciels qui en ont besoin, ils sont inutiles.
Donc, si l'on tend vers l'épuration ultime, on peut très bien les
désactiver, et utiliser un petit batch qui va les lancer, et exécuter le
logiciel voulu, juste derrière. Cela se fait en 3 lignes.

@-salutations

Michel Claveau