Restauration rapide d'un systeme suite a changement de disque

xavier
J'ai un disque dur qui n'est pas mort mais presque. (OS : NetBSD/i386).
Je reçois aujourd'hui un disque *identique*

je m'interroge sur la meilleure méthode pour le remplacer. J'ai à
disposition un dump (*.dump.gz), mais splitté sur des CDs... pas
terrible...

Ne serait-il pas *beaucoup* plus simple, tant que le vieux disque tient
le coup de :

1- monter le disque neuf en esclave sur le bus
2- Y faire une install minimum, histoire d'avoir des bootblocs et un
disklabel (identique, bien entendu)
3- faire un `dd` de l'ancien vers le nouveau ?
3 bis- à la place de dd, utilser tar/pax pour copier, ce qui ne
m'obligerait pas à avoir un disklabel identique au bloc près.

Merci,

--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

Miod Vallat
J'ai un disque dur qui n'est pas mort mais presque. (OS : NetBSD/i386).
Je reçois aujourd'hui un disque *identique*

[...]

[...]

Si les géométries sont strictement identiques, dd if=/dev/rsd0c
of=/dev/rsd1c (ou équivalent) suffit...

xavier
Miod Vallat wrote:

Si les géométries sont strictement identiques, dd if=/dev/rsd0c
of=/dev/rsd1c (ou équivalent) suffit...

Justement, je viens de vérifier, elles ne le sont pas...

Bon, on va voir du côté de tar/pax

Et d'autre part,

Cyril Guibourg wrote:

3 bis- à la place de dd, utilser tar/pax pour copier, ce qui ne
m'obligerait pas à avoir un disklabel identique au bloc près.

Personellement je préfère dump/restore.

Justement, mes fichiers de dump sont splittés sur des CDs, et je ne sais
pas trop comment récupérer ça (la machine est en DMZ, donc pas de NFS)

Par contre, je peux essayer un rrestore, j'ai une autre machine en DMZ
où il y a de la place pour les fichiers. Ca m'oblige juste à faire 4
copies, des join et de gunzip.

Tiens, ça me fait penser que j'ai vu un truc pratique, qui m'aurait bien
aidé : un rackmount pour disque IDE, qui se colle dans une baie 3"1/2
Pas hotswap, mais rackmount quand même. Faut rebooter, mais pour du
dump/restore, c'est justement l'idéal.

--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

Manuel Bouyer
In fr.comp.os.bsd Xavier HUMBERT wrote:
[...]

Dans ce cas, 1) n'est pas necessaier. dd va aussi copier les bootblocs
et le disklanel.
Je conseille un dd conv=noerror,sync pour remplacer les blocks defectueux
par des 0 sur le disque destination.
L'inconvenient c'est qu'on risque d'avoir des fichiers veroles (les donnees
remplacees par des 0) sans trop savoir lesquels.

3 bis- à la place de dd, utilser tar/pax pour copier, ce qui ne
m'obligerait pas à avoir un disklabel identique au bloc près.

C'est mieux; la tu saura vraiment quels fichiers n'on pas pu etre copies.
Ne copie pas le /boot, ou alors il faut refaire un installboot apres.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference

Olivier Saulnier
Bonjour,

J'utilise Norton Ghost pour ce genre de manip, cela fonctionne tres
bien, et n'est pas onereux.

Cordialement,
OLS
xavier
Manuel Bouyer wrote:

[...]

Donc, pour être bien sûr de ne pas faire de co***ries, je récapitule :

Je fais une install sur le deuxième disque, en m'arrêtant avant
d'installer les sets.

Puis, (en supposant que j'ai partitionné /, /usr, /home, /var,
/var/spool)

# mkdir -p /mnt/usr /mnt/home /mnt/var /mnt/var/spool
# mount /dev/wd0a /mnt
# mount /dev/wd0e /mnt/usr
# mount /dev/wd0f /mnt/home
(etc...)

# cd /
# mv boot boot.old
# pax -r -w -pe -X -l . /mnt

# cd /usr
# pax -r -w -pe -X -l . /mnt/usr

# cd /home
# pax -r -w -pe -X -l . /mnt/home
etc....

C'est que c'est la première fois que je me sers de pax, moi :-) Et il y
manque toujours l'option verify, btw...

Merci !

Xav

--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

xavier
Xavier HUMBERT wrote:

# mount /dev/wd0a /mnt

Lire wd1a évidemment

--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

hackervalley
Xavier HUMBERT wrote:
[...]

Je fais un peu different.
J'ai les deux disques. J'utilise tomsrtbt sur disquette . Je monte les
partitions et fait : To copy partition to partition
(tar cf - .)|(cd ../destination ; tar xf -)

Puis je modifie /etc/fstab pour faire correspondre la table de partition.

Ca marche .

A++

manu
Xavier HUMBERT wrote:

J'ai un disque dur qui n'est pas mort mais presque. (OS : NetBSD/i386).
Je reçois aujourd'hui un disque *identique*

S'il est identique au niveau de la géometrie, montes les deux dans la
machine, et fais un

dd if=/dev/rwd0d of=/dev/rwd1d bs24k

(On est sous NetBSD/i386: on tape le raw device pour que l'absence de
disklabel ne pose pas de problème, et partition d pour traiter tout le
disque.

Avec ca tu recopie tout ton système tel quel. Si le disque source peut
être monté en lecture seule, c'est mieux, ca t'evitera un fsck au boot
sur le nouveau disque.

Si la geometrie n'est pas identique, tu recopie tout le disque, les
partitions seront accessibles avec leur contenu, mais le disque ne sera
eventuellement pas bootable. Pour résoudre ce problème, reinstalle
l'amorce avec installboot et eventuellement le MBR avec fdisk. J'ai
transferé comme ca les partition d'un disque de 2Go sur un disque de
20Go, ca marche très bien.

Note ammusante, j'ai aussi fait ca avec Windows NT, ca marche aussi très
bien, sauf qu'il est impossible de reinstaller une amorce (du moins je
n'ai pas trouvé comment faire). On peut patcher le boot block de NT sois
même pour résoudre le problème, et ca boote à nouveau.

--
Emmanuel Dreyfus