restaurer grub ou lilo : pas facile.

antoine
Bonjour,

A la suite de l'installation de CentOS, il m'a bousill=E9 le boot grub.

Impossible de booter sur aucune des partitions :
sda1 =3D windows XP NTFS
sda2 =3D debian 64 bits
sdb5 =3D centOS 64bits

J'ai reboot=E9 avec le CD de windows-XP, mode r=E9paration,
et taper "fixboot c:"
Puis j'ai pu rebooter (que sous XP).

J'ai lanc=E9 un CD Sidux 64 bits Live,
puis mont=E9 et chroot=E9 la partition sda2.

J'ai tent=E9 la restauration de grub et lilo :
# grub-install hd0
"hd0 device not found"
#lilo
"/dev/sda : permission denied"

J'ai d=E9sinstall=E9, dans le mode chroot, grub de debian (sda2)
puis r=E9install=E9, mais le r=E9pertoire /boot/grub reste vide.

Que faire ... ? merci.

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut Paumard
Le 26 mai 08 à 15:57, a écrit :

Bonjour,

A la suite de l'installation de CentOS, il m'a bousillé le boot grub.

D'une façon ou d'une autre, il faut que tu boot _dans_ GRUB. Le plus
simple, si tu as deux disquettes sous la main (et que ta machine a un
lecteur...), c'est de générer les disquettes de boot grub et booter
depuis celles-ci. N'importe quel Live CD doit aussi te permettre
d'installer GRUB dans le MBR.

Dés que tu as le menu grub, tu peux utiliser la ligne de commande
pour charger ton vieux menu.lst et booter sur ton ancien système. Si
tu as perdu ton menu.lst, tu peux aussi booter directement le
système, mais il va falloir taper toutes les information utiles avec
un clavier configuré en QWERTY...

Une fois ton ancien système booté, plus de problème pour réinstaller
GRUB définitivement.

Pour installer grub depuis un chroot, il faudrait t'assurer que /dev
est bind-monté dans le chroot, je ne suis pas sûr que ce soit
normalement le cas.

Cordialement, Thibaut.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Xadawa
a taper dans un shell normal sur un live cd par exemple... ;)

Bon courage

wrote:
echo -e "
device (hd0) /dev/sda
root (hd0,1)
setup (hd0)
" | grub --device-map=null --no-floppy --no-curses

-----------------
A taper dans le chroot de sda2 ?
et tel quel ?
----------------

A la suite de l'installation de CentOS, il m'a bousillé le boot grub.
Impossible de booter sur aucune des partitions :
sda1 = windows XP NTFS
sda2 = debian 64 bits
sdb5 = centOS 64bits
J'ai rebooté avec le CD de windows-XP, mode réparation,
et taper "fixboot c:"
Puis j'ai pu rebooter (que sous XP).
J'ai lancé un CD Sidux 64 bits Live,
puis monté et chrooté la partition sda2.
J'ai tenté la restauration de grub et lilo :
# grub-install hd0
"hd0 device not found"
#lilo
"/dev/sda : permission denied"
J'ai désinstallé, dans le mode chroot, grub de debian (sda2)
puis réinstallé, mais le répertoire /boot/grub reste vide.
Que faire ... ? merci.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Claudux

A la suite de l'installation de CentOS, il m'a bousillé le boot grub.

Que faire ... ? merci.

lire le manuel ?
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Txo
En ce lundi 26 mai 2008 à 15:57:59 nous
susurrait :

[...]

Un cd qui m'a bluffé il y a quelque jour et qui fait ça tout seul
Super grub disk. Il a trouvé tout seul sur une configuration idiote
avec partitions cachées de restauration de vista...

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
« Et puis le malheur Le malheur avec une montre en or

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> Un cd qui m'a bluffé il y a quelque jour et qui fait ça tout se ul
Super grub disk. Il a trouvé tout seul sur une configuration idiote
avec partitions cachées de restauration de vista...

-------------------------
En tapotant sur internet, je l'avais trouvé et il ma (re)construit gru b.

Un CD à vivement conseiller ! :
www.linux-live-cd.org
et dans "rechercher" taper : "grub"

Il faut télécharger et graver une image iso sur un CD, puis le la ncer
directement en boot du PC.
Un menu apparaît

Un howto est sur le site.

Merci à ceux qui m'ont aidé !

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Xadawa
Marque moi ce qu'il te renvoie.

wrote:
Le lundi 26 mai 2008 16:03, vous avez écrit :

echo -e "
device (hd0) /dev/sda
root (hd0,1)
setup (hd0)
" | grub --device-map=null --no-floppy --no-curses

-----------
Ne donne aucun résultat ...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Xadawa
Bien sur si ta partition /boot est sur une partition a part : tu change
le (hd0,1) par (hd0,X) où X est le num de ta partition -1 (ex: sda2 ->
(hd0,1) )

wrote:
Le mardi 27 mai 2008 10:19, vous avez écrit :

il doit forcément te marquer quelque chose. Le but de cette commande est
de lancer un shell grub et de taper automatiquement dedans ce qu'il y a
entre les quotes...
Par exemple moi il me renvoie ca :
+ echo -e '
device (hd0) /dev/sda
root (hd0,0)
setup (hd0)
'
+ grub --device-map=null --no-floppy --no-curses
GNU GRUB version 0.97 (640K lower / 3072K upper memory)
[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub>
grub> device (hd0) /dev/sda
grub> root (hd0,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> setup (hd0)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"... 15 sectors are embedded.
succeeded
Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+15 p
(hd0,0)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.
grub>
grub> + exit 0

Je pense avoir compris :

Il me manquait dans /boot/grub :
les fichiers "stage1 et stage2"

J'ai fait un "aptitude remove puis install grub" et il ne m'a rien réinstallé dans /boot/grub/