Restitution des heures

21 réponses
AndréBdR
Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55, j'y lis le total des temps de la
Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui seul, sans avoir à convertir tous
les données de la Colonne en secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

10 réponses

1 2 3
AndréBdR
A cette heure-ci, je suis, c'est juré, sur mon café au lait.
Et pourtant, en mettant les 8 formules sur 8 cellules au Format Nombre, sans décimale, je trouve
avec insistance respectivement: 685, 41147, 2468863, 2743, 1371, 114, 13715, 15928
Ya un truc .....
Toujours pas mal la Sylvie !

"Modeste" a écrit dans le message de news: Oflga$
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Par contre, pour les minutes que je pourrais avoir aussi envie de
récupérer, ça colle mal....

="Total des heures = "&ENT(A1/"1:")
="Total des minutes = "&ENT(A1/"0:1")
="Total des secondes = "&ENT(A1/"0:0:1")
="Total des 1/4 heures = "&ENT(A1/"0:15")
="Total des 1/2 heures = "&ENT(A1/"0:30")
="Total des Quarts (veille) = "&ENT(A1/"6:")
;o) un oeuf dur toutes les 3 minutes
="Total des oeufs durs = "&ENT(A1/"0:3")
;o)) http://www.youtube.com/watch?v=fR8sV06TRHE
="Total de bonheur = "&ENT(A1/"0:02:35")
AndréBdR
S'cuses.
J'ai compris et je peux utiliser.
Merci ami Modeste.

"Modeste" a écrit dans le message de news: Oflga$
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Par contre, pour les minutes que je pourrais avoir aussi envie de
récupérer, ça colle mal....

="Total des heures = "&ENT(A1/"1:")
="Total des minutes = "&ENT(A1/"0:1")
="Total des secondes = "&ENT(A1/"0:0:1")
="Total des 1/4 heures = "&ENT(A1/"0:15")
="Total des 1/2 heures = "&ENT(A1/"0:30")
="Total des Quarts (veille) = "&ENT(A1/"6:")
;o) un oeuf dur toutes les 3 minutes
="Total des oeufs durs = "&ENT(A1/"0:3")
;o)) http://www.youtube.com/watch?v=fR8sV06TRHE
="Total de bonheur = "&ENT(A1/"0:02:35")
FS
Bonjour,

La même "logique" que celle de Gilbert (division par 1:, 0:01, 0:00:01)
s'applique en utilisant une multiplication par 24 (heures), 24*60
(minutes), 24*60*60 (secondes) :

ent(685:47:43*1440)A147 minutes
ent(685:47:43*86400)$68863 secondes

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Ta formule s'inscrit très bien dans une phrase genre ="Total des heures= "&ENT(A1/"1:")
Et ça me va aussi bien que la méthode de Frédéric.
Par contre, pour les minutes que je pourrais avoir aussi envie de récupérer, ça colle mal....
Je regarderai demain à partir de ton canevas.
Je te souhaite une bonne nuit.

"Modeste" a écrit dans le message de news: %
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55,
j'y lis le total des temps de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui
seul, sans avoir à convertir tous les données de la Colonne en
secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

;o)))
combien y-a-t-il d'heures dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"1:"
format nombre

combien y-a-t-il de minutes dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"0:1"
format nombre
;o)))

AndréBdR
Vous avez été très bons tous les deux, et je vous en remercie.
Ma vision des choses a été un moment brouillée par mon souci, à l'instar du 685, d'obtenir
séparément le nombre 47 des minutes.
Maintenant, j'ai tout (sic) compris.
Bien à vous.

"FS" a écrit dans le message de news: %
Bonjour,

La même "logique" que celle de Gilbert (division par 1:, 0:01, 0:00:01) s'applique en utilisant
une multiplication par 24 (heures), 24*60 (minutes), 24*60*60 (secondes) :

ent(685:47:43*1440)A147 minutes
ent(685:47:43*86400)$68863 secondes

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Ta formule s'inscrit très bien dans une phrase genre ="Total des heures= "&ENT(A1/"1:")
Et ça me va aussi bien que la méthode de Frédéric.
Par contre, pour les minutes que je pourrais avoir aussi envie de récupérer, ça colle mal....
Je regarderai demain à partir de ton canevas.
Je te souhaite une bonne nuit.

"Modeste" a écrit dans le message de news:
%
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55,
j'y lis le total des temps de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui
seul, sans avoir à convertir tous les données de la Colonne en
secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

;o)))
combien y-a-t-il d'heures dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"1:"
format nombre

combien y-a-t-il de minutes dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"0:1"
format nombre
;o)))

FS
> Ma vision des choses a été un moment brouillée par mon souci, à

> l'instar du 685, d'obtenir séparément le nombre 47 des minutes.

Désolé, je n'avais pas compris ça.
Pour obtenir le nombre de minutes (ici 47) :

=ENT((((A1-ENT(A1))*24)-(ENT((A1-ENT(A1))*24)))*60)
(avec 685:47:43 en A1)

et si tu veux de même récupérer les secondes :

=(((((A1-ENT(A1))*24)-(ENT((A1-ENT(A1))*24)))*60)-(ENT((((A1-ENT(A1))*24)-(ENT((A1-ENT(A1))*24)))*60)))*60

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Vous avez été très bons tous les deux, et je vous en remercie.
Ma vision des choses a été un moment brouillée par mon souci, à l'instar du 685, d'obtenir
séparément le nombre 47 des minutes.
Maintenant, j'ai tout (sic) compris.
Bien à vous.

"FS" a écrit dans le message de news: %
Bonjour,

La même "logique" que celle de Gilbert (division par 1:, 0:01, 0:00:01) s'applique en utilisant
une multiplication par 24 (heures), 24*60 (minutes), 24*60*60 (secondes) :

ent(685:47:43*1440)A147 minutes
ent(685:47:43*86400)$68863 secondes

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Ta formule s'inscrit très bien dans une phrase genre ="Total des heures= "&ENT(A1/"1:")
Et ça me va aussi bien que la méthode de Frédéric.
Par contre, pour les minutes que je pourrais avoir aussi envie de récupérer, ça colle mal....
Je regarderai demain à partir de ton canevas.
Je te souhaite une bonne nuit.

"Modeste" a écrit dans le message de news:
%
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55,
j'y lis le total des temps de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui
seul, sans avoir à convertir tous les données de la Colonne en
secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

;o)))
combien y-a-t-il d'heures dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"1:"
format nombre

combien y-a-t-il de minutes dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"0:1"
format nombre
;o)))

AndréBdR
C'est clair.
Avec ces deux formules mon problème est parfaitement réglé.
Merci & amitiés.

"FS" a écrit dans le message de news:
> Ma vision des choses a été un moment brouillée par mon souci, à
> l'instar du 685, d'obtenir séparément le nombre 47 des minutes.

Désolé, je n'avais pas compris ça.
Pour obtenir le nombre de minutes (ici 47) :

=ENT((((A1-ENT(A1))*24)-(ENT((A1-ENT(A1))*24)))*60)
(avec 685:47:43 en A1)

et si tu veux de même récupérer les secondes :

=(((((A1-ENT(A1))*24)-(ENT((A1-ENT(A1))*24)))*60)-(ENT((((A1-ENT(A1))*24)-(ENT((A1-ENT(A1))*24)))*60)))*60

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Vous avez été très bons tous les deux, et je vous en remercie.
Ma vision des choses a été un moment brouillée par mon souci, à l'instar du 685, d'obtenir
séparément le nombre 47 des minutes.
Maintenant, j'ai tout (sic) compris.
Bien à vous.

"FS" a écrit dans le message de news: %
Bonjour,

La même "logique" que celle de Gilbert (division par 1:, 0:01, 0:00:01) s'applique en utilisant
une multiplication par 24 (heures), 24*60 (minutes), 24*60*60 (secondes) :

ent(685:47:43*1440)A147 minutes
ent(685:47:43*86400)$68863 secondes

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

AndréBdR a écrit :
Ta formule s'inscrit très bien dans une phrase genre ="Total des heures= "&ENT(A1/"1:")
Et ça me va aussi bien que la méthode de Frédéric.
Par contre, pour les minutes que je pourrais avoir aussi envie de récupérer, ça colle mal....
Je regarderai demain à partir de ton canevas.
Je te souhaite une bonne nuit.

"Modeste" a écrit dans le message de news:
%
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Joyeux Dimanche à tout le monde.
Dans une Colonne, j'ai du temps sous la forme hh:mm:ss
J'en fais la somme dans une cellule, et, grâce au format 37:30:55,
j'y lis le total des temps de la Colonne, genre 685:47:43
Maintenant, je cherche à extraire le nombre d'heures, 685, et lui
seul, sans avoir à convertir tous les données de la Colonne en
secondes.
Heuh ... ! J'ai pas trouvé.

;o)))
combien y-a-t-il d'heures dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"1:"
format nombre

combien y-a-t-il de minutes dans A1 = 685:47:43
literalement :
¡/"0:1"
format nombre
;o)))

Modeste
Salut Fred© ;O))) vous nous disiez :

La même "logique" que celle de Gilbert (division par 1:, 0:01,
0:00:01) s'applique en utilisant une multiplication par 24 (heures),
24*60 (minutes), 24*60*60 (secondes) :

ent(685:47:43*1440)A147 minutes

;o))) ENT("685:47:43"*1440)A147 'minutes

ent(685:47:43*86400)$68863 secondes

;o))) ENT("685:47:43"*86400)A147 'secondes

Si mathématiquement et sexagésimalement parlant il n'y a aucune différence ;o)))
Par sa simplicité, l'explication par l'expression litérale , m'a toujours valu un max de reconnaissance de la part des gens à qui je l'avais montré...

"By Design"
C'est un des grands avantages d'EXCEL de reconnaitre automatiquement au sein d'un formule, un format horaire et de convertir la donnée au type numérique interne correct !!!
une heure c'est "1:" ou bien "01:00:00" ou encore 1/24 soit au final 0,041666666666666700
une minute c'est "0:1" ou bien "00:01" ou encore 1/24/60 au final 0,000694444444444444

A1=3 unités (format décimal) si c'est des heures
alors en B1 (format horaire) on peut ecrire ¡*(1/24) ou bien ¡*"01:00:00" (plus compact ¡*"1:" )
pour les deux formulations en decimal interne la valeur de B1 : 0,125

c'est qui est plus simple que ¡*0,0416666666666667
convenons-z-en ;o)))
Modeste
Bonsour® AndréBdR avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Vous avez été très bons tous les deux, et je vous en remercie.
Ma vision des choses a été un moment brouillée par mon souci, à
l'instar du 685, d'obtenir séparément le nombre 47 des minutes.
Maintenant, j'ai tout (sic) compris.

;o))) (sic)

si A1 = "685:47:31"
alors
B1=Heure(A1) doit afficher 13 equivalent de =ENT(MOD(A1*24;24)) ou encore =ENT(MOD(A1/"1:";24))
C1=Minute(A1) doit afficher 47
D1=Seconde(A1) doit afficher 31

la fonction Heure() L'heure est un nombre entier compris entre 0 et 23
la fonction Minute() La minute est donnée sous la forme d'un nombre entier compris entre 0 et 59.
la fonction Seconde() Les secondes sont représentées par un nombre entier compris entre 0 (zéro) et 59.
FS
> Par sa simplicité, l'explication par l'expression litérale , m'a

> toujours valu un max de reconnaissance de la part des gens à qui je
> l'avais montré...
(...)
> convenons-z-en ;o)))

J'en conviens.
Il reste qu'il m'est arrivé plus d'une fois d'obtenir des résultats
inattendus dans des formules à rallonge avec des heures lorsque je les
passais en texte alors que je n'ai jamais eu aucun problème avec
l'écriture décimale.
Par ailleurs, en VBA la reconnaissance "by design" dont tu parles ne
fonctionne pas. Il faut passer par TimeValue, qui n'accepte pas tous les
raccourcis : TimeValue("12:") provoque une erreur (assez inexplicable
d'ailleurs), il faut écrire TimeValue("12:0")...
J'ai donc pris depuis longtemps l'habitude d'utiliser 12/24, qui passe
partout, plutôt que "12:" même si cette dernière écriture est plus
parlante comme tu le soulignes que 0,5... mais je ne vais pas jusqu'à
m'interdire pour autant de l'utiliser pour des saisies directes dans des
cellules. Je suis un gars compliqué :))
Bien à toi,

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Modeste a écrit :
Salut Fred© ;O))) vous nous disiez :

La même "logique" que celle de Gilbert (division par 1:, 0:01,
0:00:01) s'applique en utilisant une multiplication par 24 (heures),
24*60 (minutes), 24*60*60 (secondes) :

ent(685:47:43*1440)A147 minutes

;o))) ENT("685:47:43"*1440)A147 'minutes

ent(685:47:43*86400)$68863 secondes

;o))) ENT("685:47:43"*86400)A147 'secondes

Si mathématiquement et sexagésimalement parlant il n'y a aucune différence ;o)))
Par sa simplicité, l'explication par l'expression litérale , m'a toujours valu un max de reconnaissance de la part des gens à qui je l'avais montré...

"By Design"
C'est un des grands avantages d'EXCEL de reconnaitre automatiquement au sein d'un formule, un format horaire et de convertir la donnée au type numérique interne correct !!!
une heure c'est "1:" ou bien "01:00:00" ou encore 1/24 soit au final 0,041666666666666700
une minute c'est "0:1" ou bien "00:01" ou encore 1/24/60 au final 0,000694444444444444

A1=3 unités (format décimal) si c'est des heures
alors en B1 (format horaire) on peut ecrire ¡*(1/24) ou bien ¡*"01:00:00" (plus compact ¡*"1:" )
pour les deux formulations en decimal interne la valeur de B1 : 0,125

c'est qui est plus simple que ¡*0,0416666666666667
convenons-z-en ;o)))

Modeste
Salut Fred© avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

je n'ai jamais eu aucun problème avec
l'écriture décimale.
Par ailleurs, en VBA la reconnaissance "by design" dont tu parles ne
fonctionne pas.

Hélas oui...la reconnaissance automatique ne fornctionne qu'en *mode feuille de calcul*.
Finalement en fait : heureusement ... ;o)))

Il faut passer par TimeValue, qui n'accepte pas tous
les raccourcis : TimeValue("12:") provoque une erreur (assez
inexplicable d'ailleurs), il faut écrire TimeValue("12:0")...

as-tu essayé avec Evaluate....
:-(( [a2] = TimeValue("12:")
;o)) [a3] = Evaluate("Timevalue(""12:"")")

Je suis un gars compliqué :))

de qui parles-tu ???

moi, j'appelle ça : eclectisme
;o)))
1 2 3