Restriction d'accès disque

jeanpierre.libre
bonjour,

comment régler les droits d'accès à un disque pour que son accès soit
réservé à certains utilisateurs (de l'ordi ou réseau local) seulement ?

--
jean-pierre gerbal

Nicolas.MICHEL
Jean-Pierre GERBAL wrote:

bonjour,

comment régler les droits d'accès à un disque pour que son accès soit
réservé à certains utilisateurs (de l'ordi ou réseau local) seulement ?

De base il y a 2 possibilités :
- les permissions unix classiques
- et depuis Tiger, les ACL

Je ne vais pas parler ici des ACL, ça irrait trop loin pour une première
explicance. Mais pour faire court, c'est pareil en plus compliqué et
plus puissant.

Les permissions unix classiques sont basées sur un possesseur, un groupe
et les autres. Par exemple mon bureau :

drwxr-x--- 43 toto admin 1K Feb 12 13:29 Desktop

d = dossier
rwx = le possesseur (toto) a les droits de Read Write eXecute
r-x = le groupe (admin) a les droits de Read eXecute
--- = les autre n'ont aucun droits

ça c'est le principe de base les permissions unix, si t'as pas compris
ça ne va pas plus loin.

Dans le cas d'un disque dur, j'utilises TinkerTool pour l'obliger à
monter au boot et non durant le login, afin que s'il est partagé, il
soit dispo même si personne n'est logué.
Il faut aussi vérifier que la case "ignorer les permissions" n'est pas
activée, sinon tu ne peux rien restreindre.

Les outils simples :
Pour créer ou modifier un groupe, tu peux utiliser sharepoint.
Pour modifier les permissions d'un disques BatChmod

En gros, voilà la théorie ...
--
Nicolas