Restriction d'envoi de mails sous Exchange 2003

Aucune réponse
freddy-988
Bonjour à tous,

Voici mon problème :
Je bosse comme Tech Info dans un organisme de formation.
Nous avons donc 2 types d'utilisateurs du réseau :
- les agents de l'organisme,
- les stagiaires en formation.

Le tout est administré via UN domaine à base de Server 2003 R2 et d'un AD.

Les stagiaires suivent, entre autre, une formation à l'utilisation d'Outlook 2003 sous Exchange 2003.

Pour ce faire nous avons 2 serveurs Exchange 2003, l'un pour les agents de l'administration (A), l'autre pour les stagiaires (S).

Les postes des stagiaires sont paramétrés pour pointer vers le serveur (S).
Nous voudrions les limiter en envoi aux seules adresses de ce serveur S.
Donc pas d'envoi sur l'extérieur (Internet) ni en interne sur les adresses du serveur A.
Et ils ne doivent voir que le carnet d'adresse de ce serveur.

Comment dois je mettre en place cette restriction ?

J'ai bien trouvé des exemples de restrictions qui passent par des groupes de distributions mais qui font références à des connecteurs SMTP.

Or mes stagiaires doivent utiliser le couple Outlook 2003 / Exchange 2003 (partage d'agenda, dossiers publics...) et donc le protocole IMAP non ?

Dois je passer par l'ajout d'un second domaine pour les stagiaires ?
Si je mets en place des VLAN pour séparer physiquement les ordinateurs au sein de mon unique domaine, cela peut il aider ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon souci.

Fred.

Réponses