Restriction SMTP ?

6 réponses
newbie
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde exchange, j'ai rechercher des infos, mais je
n'ai rien trouvé de concluant sur mon probleme,

je souhaiterais savoir comment faire pour configurer le serveur SMTP (et le
relais qui va avec donc...) de facons a ce que seul les "vrais" utilisateurs
puissent s'en servir, mais le probleme que j'ai, c'est que je ne peux pas
"bloquer" par adresse IP, vu que plusieurs utilisateurs utilisent leur
messagerie en dehors du domaine avec des adresses IP dynamique.

Si quelqu'un avait une idée, ca m'aiderait beaucoup :-)

Merci d'avance.

Nb

6 réponses

Aurélia BELIN [MS]
Bonjour,

Peux tu nous dire si tu utilise Exchange 2000 ou 2003 ?
Autrement par défaut exchange n'autorise pas le relayage c'est à dire que
les utilisateurs qui ne sont pas dans du même domaine de messagerie que le
serveur ne peuvent pas envoyer des mails via ce serveur.
Que veux tu faire exactement ?

Aurélia
"newbie" a écrit dans le message de
news:4091125b$0$15683$
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde exchange, j'ai rechercher des infos, mais je
n'ai rien trouvé de concluant sur mon probleme,

je souhaiterais savoir comment faire pour configurer le serveur SMTP (et
le

relais qui va avec donc...) de facons a ce que seul les "vrais"
utilisateurs

puissent s'en servir, mais le probleme que j'ai, c'est que je ne peux pas
"bloquer" par adresse IP, vu que plusieurs utilisateurs utilisent leur
messagerie en dehors du domaine avec des adresses IP dynamique.

Si quelqu'un avait une idée, ca m'aiderait beaucoup :-)

Merci d'avance.

Nb

newbie
Bonjour,
merci pour ta réponse.

J'ai oublié cette info, désolé :-)
C'est un exchange 2k.

En fait, pour le moment j'ai fais une restriction de connexion pour
n'autoriser que le domaine a se connecter au SMTP , mais il faudrait que les
utilisateurs qui se trouvent en dehors du réseau local (sur différents FAI
et en DHCP) puissent se connecter au serveur et envoyer leur mail en passant
par ce serveur, tout en évitant que d'autres personnes ne puissent se servir
de ce serveur comme relais...En fait il faudrait une authentification je
pense, mais je ne sais pas trop comment faire...:-(

Nb

"Aurélia BELIN [MS]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Peux tu nous dire si tu utilise Exchange 2000 ou 2003 ?
Autrement par défaut exchange n'autorise pas le relayage c'est à dire que
les utilisateurs qui ne sont pas dans du même domaine de messagerie que le
serveur ne peuvent pas envoyer des mails via ce serveur.
Que veux tu faire exactement ?

Aurélia
"newbie" a écrit dans le message de
news:4091125b$0$15683$
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde exchange, j'ai rechercher des infos, mais
je

n'ai rien trouvé de concluant sur mon probleme,

je souhaiterais savoir comment faire pour configurer le serveur SMTP (et
le

relais qui va avec donc...) de facons a ce que seul les "vrais"
utilisateurs

puissent s'en servir, mais le probleme que j'ai, c'est que je ne peux
pas

"bloquer" par adresse IP, vu que plusieurs utilisateurs utilisent leur
messagerie en dehors du domaine avec des adresses IP dynamique.

Si quelqu'un avait une idée, ca m'aiderait beaucoup :-)

Merci d'avance.

Nb

marcbosvieux
Quelle est la solutionalors pour relayer ces messages?

Merci
-----Original Message-----
Bonjour,

Peux tu nous dire si tu utilise Exchange 2000 ou 2003 ?
Autrement par défaut exchange n'autorise pas le relayage
c'est à dire que

les utilisateurs qui ne sont pas dans du même domaine de
messagerie que le

serveur ne peuvent pas envoyer des mails via ce serveur.
Que veux tu faire exactement ?

Aurélia
"newbie" a écrit dans le message de
news:4091125b$0$15683$
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde exchange, j'ai rechercher
des infos, mais je

n'ai rien trouvé de concluant sur mon probleme,

je souhaiterais savoir comment faire pour configurer le
serveur SMTP (et

le
relais qui va avec donc...) de facons a ce que seul
les "vrais"

utilisateurs
puissent s'en servir, mais le probleme que j'ai, c'est
que je ne peux pas

"bloquer" par adresse IP, vu que plusieurs utilisateurs
utilisent leur

messagerie en dehors du domaine avec des adresses IP
dynamique.

Si quelqu'un avait une idée, ca m'aiderait beaucoup :-)

Merci d'avance.

Nb

.

New Faz
En gros, ce que tu cherches, pour faire simple, c'est comment autoriser le
relais par compte plutot que par IP si j'ai bien compris ? Et cela sous
exchange 2000...

Malheureusement je n'en sais strictement rien, je ne sais pas si c'est
possible, peut etre avec des connecteurs SMTP (mais je dis peut etre une
anerie ?), mais si quelqu'un a la réponse, je suis plus que tres intéressé
aussi :-))

"newbie" a écrit dans le message de
news:409118ac$0$15658$
Bonjour,
merci pour ta réponse.

J'ai oublié cette info, désolé :-)
C'est un exchange 2k.

En fait, pour le moment j'ai fais une restriction de connexion pour
n'autoriser que le domaine a se connecter au SMTP , mais il faudrait que
les

utilisateurs qui se trouvent en dehors du réseau local (sur différents FAI
et en DHCP) puissent se connecter au serveur et envoyer leur mail en
passant

par ce serveur, tout en évitant que d'autres personnes ne puissent se
servir

de ce serveur comme relais...En fait il faudrait une authentification je
pense, mais je ne sais pas trop comment faire...:-(

Nb

"Aurélia BELIN [MS]" a écrit dans le
message

de news:
Bonjour,

Peux tu nous dire si tu utilise Exchange 2000 ou 2003 ?
Autrement par défaut exchange n'autorise pas le relayage c'est à dire
que

les utilisateurs qui ne sont pas dans du même domaine de messagerie que
le

serveur ne peuvent pas envoyer des mails via ce serveur.
Que veux tu faire exactement ?

Aurélia
"newbie" a écrit dans le message de
news:4091125b$0$15683$
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde exchange, j'ai rechercher des infos,
mais

je
n'ai rien trouvé de concluant sur mon probleme,

je souhaiterais savoir comment faire pour configurer le serveur SMTP
(et

le
relais qui va avec donc...) de facons a ce que seul les "vrais"
utilisateurs

puissent s'en servir, mais le probleme que j'ai, c'est que je ne peux
pas

"bloquer" par adresse IP, vu que plusieurs utilisateurs utilisent leur
messagerie en dehors du domaine avec des adresses IP dynamique.

Si quelqu'un avait une idée, ca m'aiderait beaucoup :-)

Merci d'avance.

Nb

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

l'autorisation du relais par compte est possible! (tout au moins dans
Exchange 2003),

si l'on n'indique pas tout le monde (dans l'autorisation des utilisateurs
authentifiés), on peut indiquer les utilisateurs autorisés à déposer ou à
relayer 1 par 1 (avec des cases à cocher pour chaque autorisation).

A vérifier pour Exchange 2000.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"New Faz" a écrit dans le message de news:
40939d57$0$21081$
En gros, ce que tu cherches, pour faire simple, c'est comment autoriser le
relais par compte plutot que par IP si j'ai bien compris ? Et cela sous
exchange 2000...

Malheureusement je n'en sais strictement rien, je ne sais pas si c'est
possible, peut etre avec des connecteurs SMTP (mais je dis peut etre une
anerie ?), mais si quelqu'un a la réponse, je suis plus que tres intéressé
aussi :-))

"newbie" a écrit dans le message de
news:409118ac$0$15658$
Bonjour,
merci pour ta réponse.

J'ai oublié cette info, désolé :-)
C'est un exchange 2k.

En fait, pour le moment j'ai fais une restriction de connexion pour
n'autoriser que le domaine a se connecter au SMTP , mais il faudrait que
les

utilisateurs qui se trouvent en dehors du réseau local (sur différents
FAI

et en DHCP) puissent se connecter au serveur et envoyer leur mail en
passant

par ce serveur, tout en évitant que d'autres personnes ne puissent se
servir

de ce serveur comme relais...En fait il faudrait une authentification je
pense, mais je ne sais pas trop comment faire...:-(

Nb

"Aurélia BELIN [MS]" a écrit dans le
message

de news:
Bonjour,

Peux tu nous dire si tu utilise Exchange 2000 ou 2003 ?
Autrement par défaut exchange n'autorise pas le relayage c'est à dire
que

les utilisateurs qui ne sont pas dans du même domaine de messagerie
que

le
serveur ne peuvent pas envoyer des mails via ce serveur.
Que veux tu faire exactement ?

Aurélia
"newbie" a écrit dans le message de
news:4091125b$0$15683$
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde exchange, j'ai rechercher des infos,
mais

je
n'ai rien trouvé de concluant sur mon probleme,

je souhaiterais savoir comment faire pour configurer le serveur SMTP
(et

le
relais qui va avec donc...) de facons a ce que seul les "vrais"
utilisateurs

puissent s'en servir, mais le probleme que j'ai, c'est que je ne
peux

pas
"bloquer" par adresse IP, vu que plusieurs utilisateurs utilisent
leur

messagerie en dehors du domaine avec des adresses IP dynamique.

Si quelqu'un avait une idée, ca m'aiderait beaucoup :-)

Merci d'avance.

Nb

newbie
Ok, merci beaucoup Thierry :-)

QQ'un aurait une info pour Exchange 2k ?

Nb

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

l'autorisation du relais par compte est possible! (tout au moins dans
Exchange 2003),

si l'on n'indique pas tout le monde (dans l'autorisation des utilisateurs
authentifiés), on peut indiquer les utilisateurs autorisés à déposer ou à
relayer 1 par 1 (avec des cases à cocher pour chaque autorisation).

A vérifier pour Exchange 2000.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"New Faz" a écrit dans le message de news:
40939d57$0$21081$
En gros, ce que tu cherches, pour faire simple, c'est comment autoriser
le

relais par compte plutot que par IP si j'ai bien compris ? Et cela sous
exchange 2000...

Malheureusement je n'en sais strictement rien, je ne sais pas si c'est
possible, peut etre avec des connecteurs SMTP (mais je dis peut etre une
anerie ?), mais si quelqu'un a la réponse, je suis plus que tres
intéressé

aussi :-))

"newbie" a écrit dans le message de
news:409118ac$0$15658$
Bonjour,
merci pour ta réponse.

J'ai oublié cette info, désolé :-)
C'est un exchange 2k.

En fait, pour le moment j'ai fais une restriction de connexion pour
n'autoriser que le domaine a se connecter au SMTP , mais il faudrait
que

les
utilisateurs qui se trouvent en dehors du réseau local (sur différents
FAI

et en DHCP) puissent se connecter au serveur et envoyer leur mail en
passant

par ce serveur, tout en évitant que d'autres personnes ne puissent se
servir

de ce serveur comme relais...En fait il faudrait une authentification
je

pense, mais je ne sais pas trop comment faire...:-(

Nb

"Aurélia BELIN [MS]" a écrit dans le
message

de news:
Bonjour,

Peux tu nous dire si tu utilise Exchange 2000 ou 2003 ?
Autrement par défaut exchange n'autorise pas le relayage c'est à
dire

que
les utilisateurs qui ne sont pas dans du même domaine de messagerie
que

le
serveur ne peuvent pas envoyer des mails via ce serveur.
Que veux tu faire exactement ?

Aurélia
"newbie" a écrit dans le message de
news:4091125b$0$15683$
Bonjour,

je suis nouveau dans le monde exchange, j'ai rechercher des infos,
mais

je
n'ai rien trouvé de concluant sur mon probleme,

je souhaiterais savoir comment faire pour configurer le serveur
SMTP

(et
le
relais qui va avec donc...) de facons a ce que seul les "vrais"
utilisateurs

puissent s'en servir, mais le probleme que j'ai, c'est que je ne
peux

pas
"bloquer" par adresse IP, vu que plusieurs utilisateurs utilisent
leur

messagerie en dehors du domaine avec des adresses IP dynamique.

Si quelqu'un avait une idée, ca m'aiderait beaucoup :-)

Merci d'avance.

Nb