restrictions d'utilisation sous windows XP

Bandino
Bonjour. Je me suis proposé de gérer le réseau informatique dans un
établissement scolaire. Les usagers du réseau ne sont pas des pros de
l'informatique et me mettent souvent les PC en rideau!
comment peut-on restreindre l'usage des machines (acces limité à
certains répertoires, impossibilité d'installer de nouveaux programmes,
etc...).
Merci pour votre aide.

Samir Rennou
Salut,

comment peut-on restreindre l'usage des machines

En gérant les Utilisateurs et les Groupes:

Par exemple:
=> Tu peux créer un compte membre du groupe Administrateur exemple "PROF"
avec un mot de passe.
(Ne pas oublier de définir également un mot de passe pour le compte
"ADMINISTRATEUR" qui est lui créer pendant l'installation de Windows !!)
=> Créer enssuite un compte générique par exemple "ELEVES" qui lui sera
simple membre du Groupe "Utilisateurs".

Les Utilisateurs et Groupes se gèrent via, Démarrer/Executer:
=> Nusrmgr.cpl (Disponible sur les deux, Home et Pro )
=> Lusrmgr.msc (plus simple sur Pro uniquement)

Simplement en définissant cette chose SIMPLE, ça emêche toute les
possiblités de foutre en l'air un système. Toutes les taches
"Administratives" ne sont plus "accessibles = Access Denied", à partir d'un
compte membre du groupe Utilisateurs.

(acces limité à certains répertoires,
Il y a NTFS, seulement ça dépend de ta version de XP....

=> Si c'est du home, je sais pas comment on fait, en sachant que y a pas
d'onglet "SECURITE" en faisant un clique droit / Propriété sur un dossier.
NTFS est présent sur cette version mais on peut pas s'en servir ou seulement
a moitié....

=> Si c'est du Pro, tu as l'onglet Sécurité qui te permet de définir des
autorisation de "Lecture / Ecriture ...... " soit sur des Utilisateurs ou
soit sur des groupes. A toi d'affiner le fonctionnement de tout ça selon se
que tu veux sécuriser !

"Je pense" de tout façon que dans les établissement scolaire on install que
des versions Pro de Windows XP....?

impossibilité d'installer de nouveaux programmes, etc...).
=> Si le compte "ELEVES" est membre du groupe utilisateur, ils ne pourront

pas faire d'install de programme.

:-)
@+Samir

Sabrem JORAM
Bonjour Samir,

[...]

=> Si c'est du home, je sais pas comment on fait, en sachant que y a
pas d'onglet "SECURITE" en faisant un clique droit / Propriété sur un
dossier.

Il faut installer cet onglet sous HOME :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

Et sous pro, décocher "Utiliser le partage de fichiers simple" dans
Poste de traveil -> Outils -> Options des dossiers -> Affichage
(dernière ligne)... sinon cet onglet n'est pas non plus apparent...

[...]

Amicalement,

Pascal.

--
... alias P. MONNOURY, MVP Microsoft Windows Shell /User

question alors poser :-)

Th.A.C
[...]

Tu devrais regarder aussi le programme 'oscar'.
C'est un cd de boot qui permet de faire une sauvegarde locale et une
restauration rapide.
Il peut s'installer sur le disque dur et est protégé par un mot de passe
(au boot).
En moins de 40 secondes, tu peux lancer oscar et demander à restaurer la
machine.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/electronique/oscar/oscar.html

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :4568960d$0$8187$,
Bandino a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Pour ce genre de tâches, à moins que tu soies totalement "accro" à la BDR,
je te conseille vivement l'utilisation du "Microsoft Shared Computer
Toolkit", un outil GRATUIT fait par MS , destiné à XP, et vraiment génial au
niveau fonctionnalités et ergonomie.

En particulier les "Restrictions utilisateur" :
Restreint l'accès des utilisateurs aux programmes,
aux paramètres et aux éléments du menu Démarrer.
Cet outil vous permet aussi de verrouiller les profils
d'utilisateurs locaux afin d'empêcher des modifications
permanentes.
Cet outil est spécifiquement conçu pour une utilisation
dans les environnements de groupe de travail qui n'utilisent
pas Active Directory ni une stratégie de groupe.
Un modèle de stratégie de groupe est également inclus
pour être utilisé dans les environnements Active Directory.

Téléchargement :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyidr56D456-E3DA-42EA-857D-92B716077A84&displaylang=fr
(attention : WGA veille au grain-> Windows authentique nécessaire !!!)

FAQ (en anglais)
http://www.microsoft.com/windowsxp/sharedaccess/faq.mspx

--
May the Force be with You!

[...]