Résultat Commande diskutil verifyVolume /

derfnam
Bonjour tout le monde,

je viens de lancer la comande en question, et j'obtiens le résullat
suivant:

new-host:~ Manfred$ diskutil verifyVolume /
Started filesystem verification on disk0s2 Togamanf2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Invalid volume free block count
(It should be 6680073 instead of 6680047)
The volume Togamanf2 was found corrupt and needs to be repaired
Error: -9957: Filesystem verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
new-host:~ Manfred$

C'est grave, Docteur?
Merci pour vos avis!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:

je viens de lancer la comande en question, et j'obtiens le résullat
suivant:

[Snip]

[...]

Bon, je me réponds tout seul...
Dans la foulée, j'ai lancé Utilitaire de disque, qui m'a dit ceci:

"Nombre erroné de blocs libres du volume.
(normalement 6725942 au lieu de 6725916)
Le volume Togamanf2 s'avère corrompu et doit être réparé.
Erreur : Le disque nécessite un réparation. Démarrez votre ordinateur
depuis un autre disque (tel que votre disque d'installation Mac OS X),
puis ouvrez Utilitaire de disque pour réparer ce disque."

J'ai redémarré de mon clone, réparé le volume de démarrage habituel avec
Utilitaire de disque, et tout est rentré dans l'ordre après redémarrage
sur mon disque habituel.
Par contre, j'aimerais bien savoir si le souci repéré au départ est
quelque chose de sérieux, ou juste un truc mineur?
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
lists
Manfred La Cassagnère wrote:

Bonjour tout le monde,

je viens de lancer la comande en question, et j'obtiens le résullat
suivant:

Par curiosité, pour quelle raison est-ce que tu lances cette commande
depuis le Terminal ?
Est-ce qu'il donne plus d'information qu'Utilitaire de disque ?

--
Julien Salort
derfnam
Julien Salort wrote:

> je viens de lancer la comande en question, et j'obtiens le résullat
> suivant:

Par curiosité, pour quelle raison est-ce que tu lances cette commande
depuis le Terminal ?

Salut Julien,

en fait, au départ, j'ai lancé cette commande "juste pour voir", après
être tombé dessus dans ce fil de discussion:

<http://forums.macg.co/bureautique-utilitaires-education/onyx-sujet-uniq
ue-avec-de-vrais-morceaux-de-lauteur-dedans-148224-83.html>

Est-ce qu'il donne plus d'information qu'Utilitaire de disque ?

Pas vraiment, à part peut-être l'unixerie suivante:

"Error: -9957: Filesystem verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error".

Et comme je ne suis pas "barbu", je me demande si l'erreur en question
est majeure ou mineure...