résultat d'un calcul doit être compris entre 2 valeurs : comment f

Laurence M
Bonjour,

Je n'étais certainement pas claire dans ma demande précédente.

Le résultat d'un calcul simple doit être compris entre 2 valeurs (seuil
minimal et un seuil maximal)

Merci de me dire quelle est la solution la plus facile.
--
Laurence M

Gros Minet
Bonjour !

Regarde du côté des fonctions Plancher et Plafond...

Cordialement.

Gros Minet.

"Laurence M" a écrit dans le message
de news:

[...]

AV
| Le résultat d'un calcul simple doit être compris entre 2 valeurs (seuil
| minimal et un seuil maximal)

Un exemple concret avec des valeurs et les résultats attendus.... rien de tel
pour désinhiber les plus timides !

AV
Laurence M
Je vais essayer d'être claire :
ma cellule (et ensuite toutes les cellules de la colonne)doit afficherle
résultat d'un produit de 3 valeurs (afin de calculer le montant d'un devis) ;
ce montant doit être compris entre 2 valeurs, une plancher et une plafond,
(et sachant que le montant varie selon certaines conditions
Exemple :
SI(D2<30;'A saisir'!$C$4/12*F2*0,25% ;'A saisir'!$c$4/12*F2*0,4%)
Ce montant obtenu doit être compris entre 2 valeurs.
Merci
Laurence M

> [...]
| minimal et un seuil maximal)

Un exemple concret avec des valeurs et les résultats attendus.... rien de tel

Laurence M
Merci mais il me faut "encadrer" le résultat d'un produit de plusieurs
cellules entre un plancher ET un plafond.
le résultat obtenu dans cette cellule ne doit^pas être inférieur à un
montant ni excéder un autre montant.

[...]

AV
Heu....
On peut vraiment dire que tu aies éclairé la situation...;-)
D'après ce que je comprends :
=SI(leCalcul<lePlancher;lePlancher;SI(leCalcul>lePlafond;lePlafond;leCalcul))

AV
Laurence M
Oui, c'est cela.
Mais n'y a t'il pas un autre moyen que les SI ; j'aurais préféré faire
référence à une table où je peux changer les plafonds et les planchers et où
même ces planchers peuvent varier selon certaines conditions.
J'en demande peut-être trop?
Laurence M

[...]

AV
| J'en demande peut-être trop?

Non,...tu n'en dis pas assez... !

AV
Laurence M
J'essaie d'expliquer :
une feuille excel avec en ligne des individus et en colonne des éléments les
caractérisant et des calculs de tarifs.
Pour certaines colonnes, donc certains tarifs, le résultat doit être compris
entre un mini & un maxi.
Sachant que :
1) mon mini et mon maxi peuvent varier chaque année et je voudrais isoler
ces montants afin de n'avoir pas à modifier les formules chaque année
2) pour certaines personnes, répondant à un ou plusieurs critères
identifiés, le mini et le maxi sont différents des autres.

Est-ce plus limpide?

Laurence M

| J'en demande peut-être trop?

Non,...tu n'en dis pas assez... !

AV

FxM
Bonsoir,

Vois du coté de =min(valeurmax;max(valeurmin;calcul))
Reste à définir valeurmax, valeurmin, etc ...

Comme ton truc sent l'usine à gaz et à défaut d'indications plus
concrètes (cjoint.com), je suspecte que peu de personnes vont suivre ce fil.

@+
FxM

[...]

Laurence M
Merci,

J'ai finalement retenu la solution de la formule avec des SI proposée par AV
; et avec les min, apparemment je suis obligée d'indiquer des montants et ne
peux faire référence à des cellules ou des formules.
--
Laurence M