Résultat de Test de Virage Platine

9 réponses
Sebastien MEDARD
Hello,

J'ai donc reçu il y a peu 10 ml de Potassium chloroplatinite à 20% qui
m'ont permis de faire 200 ml de cette solution à 1% (avec de l'eau
déminéralisée)

J'ai préparé la recette suivante :
Potassium chloroplatinite, 1% sol 50 ml
Citric acid 4 g
Water 750 ml

J'ai préparé, en plus un premier bain acide dans lequel plonger le
papier pour que le papier soit déjà acide une fois arrivé dans le bain
de virage.

Le papier utilisé était du papier baryté Agfa Multicontrast Classic.

Eh bien, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Ou alors c'est trop
subtil pour mon oeil. Le virage semble n'avoir aucun effet sur l'image.

En dehors de la préservation de l'image dans le temps, quels sont les
autres effets du virage au platine ? Evidemment, je ne m'attends pas à
ce que le virage rende mes photos aussi belles qu'un vrais tirage
platine, mais je m'attendais tout de même à un changement de ton dans
l'image.

Est-ce l'émulsion employée qui ne permet pas de changement de ton ?

Sinon, combien de temps se conserve le bain de virage ?

Si qqun pouvait m'éclairer.

Merci.

Sébastien.

9 réponses

Sebastien MEDARD
Sebastien MEDARD wrote:

Eh bien, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Ou alors c'est trop
subtil pour mon oeil. Le virage semble n'avoir aucun effet sur l'image.

Le doute s'insinue en moi (mieux vaut ça qu'autre chose).

Sur le site de Bostick & Sullivan on peut lire :

http://www.bostick-sullivan.com/main/alt_kits_page.htm

"Mix 10 grams (about one heaping tablespoon) of citric acid to a liter
of water and add 7-15 drops of platinum solution. Expose print normally,
rinse in water, tone to taste, and fix."

Dois-je comprendre que le virage doit être réalisé avant de fixer
l'épreuve ?

Pourtant ici :

http://albumen.stanford.edu/library/monographs/reilly/chap8.html

Il est dit :

"Another is
the tendency of any impurities such as silver nitrate or sodium
thiosulfate to rob the toning bath of its activity by altering the
platinum to an irreducible condition."

Dois-je cette fois en conclure que c'est bien après fixage que le virage
doit être réalisé ?

Si on en croit ce qui est écrit sur cette page, cela devrait produire
qqchose :

"Matte gelatin papers were often toned only with platinum and therefore
have a brown hue, while matte collodion papers were generally toned with
both gold and platinum. This produced the familiar olive-black color so
often seen in the studio portraits of the era 1895-1920. Platinum toning
was also preferred for the various salted papers in use during this
time, such as the many kinds of arrowroot and matte albumen paper."

Seb.

Christophe
Reprend l'integralite de ta question et repose la sur le forum Galerie
Photo http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=1 , frequente
notamment par Daniel Bouzar , qui est un des meilleurs "vireurs" que je
connaisse... c'est le plus simple (je ne suis pas sur qu'il y ait
beaucoup de gens qui aient pratique le virage au platine sur
fr.rec.photo.*)
....

@+

Christophe

Sebastien MEDARD wrote:

Eh bien, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Ou alors c'est trop
subtil pour mon oeil. Le virage semble n'avoir aucun effet sur l'image.

Le doute s'insinue en moi (mieux vaut ça qu'autre chose).

Sur le site de Bostick & Sullivan on peut lire :

http://www.bostick-sullivan.com/main/alt_kits_page.htm

"Mix 10 grams (about one heaping tablespoon) of citric acid to a liter
of water and add 7-15 drops of platinum solution. Expose print normally,
rinse in water, tone to taste, and fix."

Dois-je comprendre que le virage doit être réalisé avant de fixer
l'épreuve ?

Pourtant ici :

http://albumen.stanford.edu/library/monographs/reilly/chap8.html

Il est dit :

"Another is
the tendency of any impurities such as silver nitrate or sodium
thiosulfate to rob the toning bath of its activity by altering the
platinum to an irreducible condition."

Dois-je cette fois en conclure que c'est bien après fixage que le virage
doit être réalisé ?

Si on en croit ce qui est écrit sur cette page, cela devrait produire
qqchose :

"Matte gelatin papers were often toned only with platinum and therefore
have a brown hue, while matte collodion papers were generally toned with
both gold and platinum. This produced the familiar olive-black color so
often seen in the studio portraits of the era 1895-1920. Platinum toning
was also preferred for the various salted papers in use during this
time, such as the many kinds of arrowroot and matte albumen paper."

Seb.

Sebastien MEDARD
Hello,

Reprend l'integralite de ta question et repose la sur le forum Galerie
Photo http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=1 , frequente
notamment par Daniel Bouzar , qui est un des meilleurs "vireurs" que je
connaisse... c'est le plus simple (je ne suis pas sur qu'il y ait
beaucoup de gens qui aient pratique le virage au platine sur
fr.rec.photo.*)
....

J'y cours. Merci pour le conseil.

Sinon, en parlant de vireurs, j'ai été extrèmement impressionné par le
travail de Denis BRIHAT que j'ai pu voir à Aix-en-Provence au Pavillon
Vendôme.

C'est extrèmement bien fait, le rendu est vraiment intéressant et ce
qu'il doit à Weston n'est pas caché.

Il utilise, je ne sais comment, plusieurs virages sur la même photo. Ca
doit demander un sacré maitrise des interactions entre produits.

Seb.

Sebastien MEDARD

Reprend l'integralite de ta question et repose la sur le forum Galerie
Photo http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=1 , frequente
notamment par Daniel Bouzar , qui est un des meilleurs "vireurs" que je
connaisse... c'est le plus simple (je ne suis pas sur qu'il y ait
beaucoup de gens qui aient pratique le virage au platine sur
fr.rec.photo.*)
....

Eh bien retour d'information, pour ceux qui voudraient se lancer dans le
virage au platine :

Re: Résultat de Test de Virage au Platine
Auteur: daniel bouzard

"A ma connaissance avec les papiers modernes chloro bromures le platine
n'a pas d'interet pour les virages. A conserver pour virer des papiers
salés ou Kallotype ou Van Dick .....

Daniel"

La prochaine fois je me renseignerai avant :)

Seb.

Christophe
Pas grave, tu as fait le premier pas, tu as franchi la peur de la
chimie et des metaux precieux...
Il ne te reste plus qu'a reculer de deux lettre et tu passera du Virage
au Tirage platine.... ;o)))
Si tu veux, je peux te conseiller sur le sujet ou t'orienter :-)

@+

Christophe

La prochaine fois je me renseignerai avant :)

Seb.

Christophe
Christophe wrote:

tu passera du Virage
au Tirage platine.... ;o)))

et j'ai aussi du materiel a vendre pour...

@+

Chistophe

Sebastien MEDARD
Hello,

Pas grave, tu as fait le premier pas, tu as franchi la peur de la
chimie et des metaux precieux...
Il ne te reste plus qu'a reculer de deux lettre et tu passera du Virage
au Tirage platine.... ;o)))

Ouhhhhh là, ce n'est pas la même chose. Passer de qqchose où tout est
prêt, calibré, disponible facilement chez mon revendeur habituel, à qque
chose de plus expérimental ... ca attendra un peu. J'ai eu envie
d'essayer qques virages, mais de là à passer aux procédés anciens ... Je
ne doute pas que ce soit faisable, mais pour le moment, j'ai choisi de
me faire plaisir relativement facilement. Si un jour j'ai l'occasion,
dans un stage, pourquoi pas ...

Merci pour la proposition d'aide.

Sébastien.

Christophe

Ouhhhhh là, ce n'est pas la même chose. Passer de qqchose où tout e st
prêt, calibré, disponible facilement chez mon revendeur habituel, à qque
chose de plus expérimental ... ca attendra un peu. J'ai eu envie
d'essayer qques virages, mais de là à passer aux procédés anciens ... Je
ne doute pas que ce soit faisable, mais pour le moment, j'ai choisi de
me faire plaisir relativement facilement. Si un jour j'ai l'occasion,
dans un stage, pourquoi pas ...

encore la peur de gagner, un mal bien francais ;o))))
C'est probablement plus simple de sortir un bon platine ou un bon
VanDyke qu'un bon virage par sulfuration ou thiouruee ou autre...

mais bon...

@+

Christophe

Sebastien MEDARD
Hello,

Christophe wrote:

encore la peur de gagner, un mal bien francais ;o))))
C'est probablement plus simple de sortir un bon platine ou un bon
VanDyke qu'un bon virage par sulfuration ou thiouruee ou autre...

Je commence par essayer de faire de la photo ... Les virages c'est la
cerise sur le gâteau.

Pour le reste, si le virus prend bien, ça viendra peut-être en son temps ...

Seb.