Résultat erroné du filtre

EB
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant :
J'ai une liste avec :
- en colonne A la formule =SOUS.TOTAL(3;$b$2:b2) qui me donne après
recopie incrémentée le nombre d'occurences de la colonne B
- encolonne B des noms de villes
Si je filtre la colonne B sur un nom de ville, j'ai toujours , en dernière
ligne de ma liste filtrée, la dernière ligne de ma liste complète avec un
nom de ville différent. Pourquoi ?
Curieusement, si je mets une apostrophe dans la dernière cellule de la
colonne B, le filtre fonctionne correctement. Pourquoi ?
Qui pourra m'aider à élucider ce mystère ?
D'avance merci
Cordialement
EB

michdenis

Bonsour® michdenis avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Enfin quelqu'un qui a compris...

????
;o)))
| l'intelligence est une notion toute relative...
| le peu que l'on en soit pourvu est toujours suffisant, puisque c'est avec
cela que l'on juge ...
| (la citation n'est pas de moi)

Ce n'est sûrement pas Alfred Binet (Instigateur des tests IQ) qui a écrit
cela ...
;-)

Si j'ai bien compris, comme la fonction sous.total() qui est à l'image
de la commande du menu "données / sous totaux..." représente toujours
le total recherché d'un regroupement de données. Afin que la ligne o
il fait la syntèse (affiche le (les) sous total) ne soit pas
prise en considération, la ligne contenant le sous total se fait hara-kiri
puisqu'elle ne fait pas parti du tableau original des données.

Pour ce qui est de la traduction française de l'aide en ligne... je ne sais
pas
mais j'ai un bouquin de la collection "Grand Livre Excel 2000" de Microsoft
et les traducteurs sont : Springinfeld Serge, Jamois Desautel David,
Stoll Céline, Bertrand Hubert, Boutayeb Samy.
Le volume a été imprimé : Les presses de l'imprimerie Hérissey à Evreux
(Eure)

;-))
michdenis
> [...]
| (la citation n'est pas de moi)

Ce n'est sûrement pas Alfred Binet (Instigateur des tests IQ) qui a écrit

Si j'ai bien compris, la fonction sous.total() est à l'image de la
commande du menu "données / sous totaux... Habituellement
lorsque l'on fait référence à cette commande, Excel ajoute une
ligne pour afficher le sous total (selon la foncton requise) du
regroupement des données affichés. Ce faisant, comme cette
ligne ne fait pas parti du tableau original des données, lorsque
l'on applique un filtre sur cette plage, Excel redimensionne la
plage filtrée en faisant hara-kiri la ligne représentant le sous total.
Dans l'exemple soumis ici, la formule de sous.total() est imbriquée
dans le tableau de base des données sur toute l'étendue de la
colonne. Il n'en fallait pas plus pour qu'excel redimensionne la plage
des données et l'ampute d'une ligne (la dernière). C'est ce
pourquoi la dernière ligne s'affiche tout le temps, elle n'est pas
considérée comme faisant parti du tableau des données. En
trafiquant un peu la formule sous.total() intiale en
=SOUS.TOTAL(3;$B$1:B2)-1,
Excel lâche emprise et le comportement du filtre automatique
redevient "normal".

[...]

Modeste
[...]

non c'est René Descartes
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=pourvu-descartes

[...]

c'est une interprétaion qui me semble en effet plus claire ;o)))

[...]

MicroApplication auteur Helmut Vonhoegen (allemand)

mais par curiosité que disent-ils à propos de cette fonction Sous.total conjointe à l'utilisation des filtres ???

@+
;o)))
michdenis
| MicroApplication auteur Helmut Vonhoegen (allemand)

| mais par curiosité que disent-ils à propos de cette fonction Sous.total
conjointe à l'utilisation des filtres ???

D'emblée, je n'aime pas la présentation du bouquin... mais pour
répondre à ta question

'------------------------------------------------------------------
Chapitre 17 : Requêtes et extraction de données

Sous-titre : Filtrer des sous-totaux : (page 960)
la fonction filtre automatique peut sans problème être appliquée à une liste
contenant des sous-totaux. L'illustration suivante montre les sous-totaux
par couleurs. La liste avait été préalablement triée suivant la couleur.

Si vous voulez par exemple filtrer les fiches correspondant à des vins
rouges italiens, la ligne total indiquera le total des bouteilles en stock
répondant à ces deux critères.

Sous titre suivant : Sous-totaux de données filtrées (Page 963)
Inversement, il est aussi possible de calculer des sous-totaux à partir de
listes filtrées. L'illustration suivante montre une liste dans laquelle on a
d'abord filtré les vins allemands. À partir de cet extrait, on a ensuite
constitué les sous-totaux par régions de production. La liste a été triée
par régions au préalable.

Tu sais maintenant pourquoi je n'aime pas ce type de bouquin que je n'ai
d'ailleurs presque jamais utilisé !

P.S- Il se peut que l'auteur énonce ailleurs d'autres informations sur le
sujet ... mais comme je n'ai "jamais" travaillé avec ce bouquin, ce que j'ai
pu consulter à partir de la table des matières et / ou l'index n'est pas
trop éloquent.
1 2