Rétablir les relations à partir de la Base Frontale

Jacques
Bonjour,

Ce code fonctionne pour r=E9tablir les relations sur les tables d'une
base locale,
comment le modifier pour le faire fonctionner =E0 partir d'une base
frontale ?
est-ce possible de r=E9tablir des relations sur une base attach=E9e ?

Sub CreationRelations()

Dim db As Database
Dim rel As Relation
Dim myField As DAO.Field
Dim strsql As String
Dim rs As DAO.Recordset
Dim cpt As Integer
cpt =3D 0

Set db =3D Application.CurrentDb
strsql =3D "Select * from [tbl Relations]"
Set rs =3D db.OpenRecordset(strsql)
If Not rs.EOF Then
cpt =3D cpt + 1
'MsgBox cpt
rs.MoveFirst
While Not rs.EOF
Set rel =3D db.CreateRelation(rs.Fields("NomRelation"),
rs.Fields("TablePrincipale"), rs.Fields("TableSecondaire"), rs.Fields
("relAttributes"))
Set myField =3D rel.CreateField(rs.Fields("ChampPrincipal"))
myField.ForeignName =3D rs.Fields("ChampSecondaire")
rel.Fields.Append myField
CurrentDb.Relations.Append rel
rs.MoveNext
Wend
End If
End Sub

Merci de votre aide.

Salutations

CErnst
Dim ws As Workspace, db As Database
Set ws = DBEngine.CreateWorkspace("Nouveau", "user", "password", dbUseJet)
Set db = ws.OpenDatabase("C:RépertoireBaseDeDonnées.mdb")
votre programme
db.close : set db=nothing
ws.close : set ws = nothing

"Jacques" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Ce code fonctionne pour rétablir les relations sur les tables d'une
base locale,
comment le modifier pour le faire fonctionner à partir d'une base
frontale ?
est-ce possible de rétablir des relations sur une base attachée ?

Sub CreationRelations()

Dim db As Database
Dim rel As Relation
Dim myField As DAO.Field
Dim strsql As String
Dim rs As DAO.Recordset
Dim cpt As Integer
cpt = 0

Set db = Application.CurrentDb
strsql = "Select * from [tbl Relations]"
Set rs = db.OpenRecordset(strsql)
If Not rs.EOF Then
cpt = cpt + 1
'MsgBox cpt
rs.MoveFirst
While Not rs.EOF
Set rel = db.CreateRelation(rs.Fields("NomRelation"),
rs.Fields("TablePrincipale"), rs.Fields("TableSecondaire"), rs.Fields
("relAttributes"))
Set myField = rel.CreateField(rs.Fields("ChampPrincipal"))
myField.ForeignName = rs.Fields("ChampSecondaire")
[...]

jacques
On 22 mar, 13:13, "CErnst" wrote:
[...]

Bonjour CErnst,

Merci pour ta réponse, mais j'ai un problème sur "user" et "password";
j'ai essayé en les remplaçants par des quotes "" aucun résultat.
Est-il possible de zapper ces deux éléments ?.

Salutations
jacques
On 22 mar, 17:44, jacques wrote:
On 22 mar, 13:13, "CErnst" wrote:

> [...]

j'ai essayé en les remplaçants par des quotes "" aucun résultat.
Est-il possible de zapper ces deux éléments ?.

Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Re bonjour,

J'ai ecrit la ligne de cette façons, et elle passe, Est-elle
correcte ?

Set ws = DBEngine.CreateWorkspace("Nouveau", "Admin", "", dbUseJet)
Set db = ws.OpenDatabase(strCheminBd)

strCheminBd doit bien être le chemin de la base dorsale ?

Le code se poursuit et j'ai l'erreur d'exécution 3047 Opération non
gérée sur les tables attachées sur cette ligne :

CurrentDb.Relations.Append rel

Salutations
CErnst
Vous avez un problème de repérage de vos objets.
Il ne faut pas créer la relation dans Currentdb mais dans db, currentdb
étant la base dans laquelle le programme s'exécute (base courante).
Il faut dons créer la relation là où sont effectivement les tables, c'est à
dire l'objet Db.rs :

Db.Relations.Append rel

puisque rs est ouvert sur db et rel crée sur db
soit :

Sub CreationRelations()
Dim db As Database
Dim rel As Relation
Dim myField As DAO.Field
Dim strsql As String
Dim rs As DAO.Recordset
Dim cpt As Integer
Dim Ws as Workspace

On 22 mar, 17:44, jacques wrote:
On 22 mar, 13:13, "CErnst" wrote:

> [...]

Le code se poursuit et j'ai l'erreur d'exécution 3047 Opération non
gérée sur les tables attachées sur cette ligne :

jacques

On 22 mar, 17:44, jacques wrote:

> [...]

gérée sur les tables attachées sur cette ligne :

 CurrentDb.Relations.Append rel

Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Bonsoir CErnst,

Merci pour le code modifier est tes explications très utile.

Pour effacer mes relations j'utilise ce code et je voudrais
l'intégrer
à la procédure rétablir les liaisons. Est-ce possible ?

Private Sub SupprimerRelations()
Dim rel As Relation
Dim sqlString As String

sqlString = "Create table [tbl Relations] (NomRelation varchar
(200),TablePrincipale varchar(30), " & _
"TableSecondaire varchar(30),relAttributes varchar (30), "
& _
"ChampPrincipal varchar(30), ChampSecondaire varchar(30))"
DoCmd.RunSQL sqlString

For Each rel In CurrentDb.Relations
sqlString = "Insert into [tbl Relations] values ('" & rel.Name &
"', '" & rel.Table & "', '" & _
rel.ForeignTable & "','" &
rel.Attributes & "','" & _
rel.Fields(0).Name & "','" &
rel.Fields(0).ForeignName & "')"
DoCmd.SetWarnings (False)
DoCmd.RunSQL sqlString
DoCmd.SetWarnings (True)

CurrentDb.Relations.Delete rel.Name
Next rel

End Sub

Merci pour ton aide.

Salutations
CErnst
Il y a plus simple pour supprimer les relations :

Dim WS as workspace, DB As Database,pr%
Set ws = DBEngine.CreateWorkspace("Nouveau", "Admin", "", dbUseJet)
Set db = ws.OpenDatabase(strCheminBd)

On Error Resume Next
While DB.Relations.Count > 0
DB.Relations.Delete DB.Relations(0).Name
Wend
db.close: set db=nothing

On 22 mar, 17:44, jacques wrote:

> [...]

DoCmd.RunSQL sqlString

For Each rel In CurrentDb.Relations
sqlString = "Insert into [tbl Relations] values ('" & rel.Name &

jacques

On 22 mar, 21:01, "CErnst" wrote:

> [...]

End Sub

Merci pour ton aide.

Salutations- Masquer le texte des messages précédents -

Toutes mes excuses je me suis mal expliquer.

Je voudrais aussi pouvoir utiliser la partie créations de table et le
insert into
avant de supprimer les relations.

Salutations