retailler simplement des photos

4 réponses
bernard
Bonjour,

Je cherche un moyen simple de prendre dans des photos issues de divers
appareils (10X13 10X15 j'ai pas en 16 9 ieme :) ), en format vertical ou
horizontal, une portion en format "paysage" (rapport 1,3333) pour monter
un diaporama sur DVD avec titres, transitions, son, (pour un évènement
familial) ...
J'ai paint shop pro 5.01, et Studio DV (sous XP SP2) et XnWiev pour
ramener tout le répertoire en 720 576.
Une sorte de gabarit transparent à appliquer sur chaque photo,
permettant de couper facilement tout ce qui dépasse.

Bien sur, je peux le faire avec paint shop, mais il faut s'y prendre à
plusieurs fois !!!
Découper un rectangle dans une photo portrait (ou en 10X15), vérifier le
rapport largeur, hauteur pour obtenir un format "paysage" avec seulement
le buste ou la tête des personnages le cas échéant, puis rogner jusqu'à
obtenir le bon rapport de 1,3333. (sinon, on à une déformation de
l'image et la mariée ressemble à un boudin ou à un ver de terre.
problèmes familiaux garantis). Ensuite, avec XnWiev modifier toutes les
photos du répertoire en 720 576 Px et les passer en DV, récupérer sur la
caméscope, et graver sur le graveur de salon.
Le problème, c'est de faciliter la découpe de plusieurs photos issues de
plusieurs appareils (en 10X13 et 10X15, j'en ai pas en 16 9iemes :-))),
ou prises en position verticale ou horizontale ...
D'où l'idée d'une sorte de gabarit pour simplifier la manip. Amener un
cadre transparent sur l'image à modifier, cadrer, et supprimer ce qui
dépasse et voili, voilou.
J'ai toujours été un idéaliste ,-)

Rien trouvé avec Gougleux, pas les bons mots clé ...

Merci,
Bernard

4 réponses

markorki

Bonjour,

Je cherche un moyen simple de prendre dans des photos issues de divers
appareils (10X13 10X15 j'ai pas en 16 9 ieme :) ), en format vertical ou
horizontal, une portion en format "paysage" (rapport 1,3333) pour monter
un diaporama sur DVD avec titres, transitions, son, (pour un évènement
familial) ...
J'ai paint shop pro 5.01, et Studio DV (sous XP SP2) et XnWiev pour
ramener tout le répertoire en 720 576.
Une sorte de gabarit transparent à appliquer sur chaque photo,
permettant de couper facilement tout ce qui dépasse.

Bien sur, je peux le faire avec paint shop, mais il faut s'y prendre à
plusieurs fois !!!
Découper un rectangle dans une photo portrait (ou en 10X15), vérifier le
rapport largeur, hauteur pour obtenir un format "paysage" avec seulement
le buste ou la tête des personnages le cas échéant, puis rogner jusqu'à
obtenir le bon rapport de 1,3333. (sinon, on à une déformation de
l'image et la mariée ressemble à un boudin ou à un ver de terre.
problèmes familiaux garantis). Ensuite, avec XnWiev modifier toutes les
photos du répertoire en 720 576 Px et les passer en DV, récupérer sur la
caméscope, et graver sur le graveur de salon.
Le problème, c'est de faciliter la découpe de plusieurs photos issues de
plusieurs appareils (en 10X13 et 10X15, j'en ai pas en 16 9iemes :-))),
ou prises en position verticale ou horizontale ...
D'où l'idée d'une sorte de gabarit pour simplifier la manip. Amener un
cadre transparent sur l'image à modifier, cadrer, et supprimer ce qui
dépasse et voili, voilou.
J'ai toujours été un idéaliste ,-)

Rien trouvé avec Gougleux, pas les bons mots clé ...

Merci,
Bernard

Xnview permet de faire les 2 en 2 temps

- il permet de fixer les proportions (longueur/largeur) d'une sélection,
et de déplacer la sélection sur la photo avec la souris avant de
demander "recadrer": voilà pour la sélection de ce qu'on veut garder
- il permet ensuite de faire du redimensionnement de masse : voilà pour
le retaillage définitif.

Mais il faudra faire en 4 étapes : retaillage "manuel" (mais avec aide
sur proportions de la sélection) de toutes les images horizontales et
verticales en 2 séries (toutes les verticales avant ou après toutes les
horizontales).
De même pour le redimensionnement: on peut faire en une fois si on doit
appliquer le même facteur multiplicateur sur toutes les images, mais si
on veut des dimensions précises (en partant de tailles différentes) il
faut redimensionner séparément les horizontales et les verticales.

anneleguennec
bernard wrote:

D'où l'idée d'une sorte de gabarit pour simplifier la manip. Amener un
cadre transparent sur l'image à modifier, cadrer, et supprimer ce qui
dépasse et voili, voilou.

Une sorte de iPhoto pour Windows ? Ca fait partie des options de
rognage... Sinon, tu as graphic converter (Mac only, désolée) ou
photoshop elements qui te font ca très bien. En batch ou à la main,
comme tu préfères.

bernard
Merci pour tout !

Bernard
Alf92
bernard () a écrit
dans news:44eb01f6$0$821$ :

Je cherche un moyen simple de prendre dans des photos issues de divers
appareils (10X13 10X15 j'ai pas en 16 9 ieme :) ), en format vertical
ou horizontal, une portion en format "paysage" (rapport 1,3333) pour
monter un diaporama sur DVD avec titres, transitions, son, (pour un
évènement familial) ...
J'ai paint shop pro 5.01, et Studio DV (sous XP SP2) et XnWiev pour
ramener tout le répertoire en 720 576.
Une sorte de gabarit transparent à appliquer sur chaque photo,
permettant de couper facilement tout ce qui dépasse.

Bien sur, je peux le faire avec paint shop, mais il faut s'y prendre à
plusieurs fois !!!

PhotoFiltre fait ça très bien en un clin d'oeil.
gratuit, en français, simple, et super léger.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr