retouche d'une vielle photo noir et blanc avec photoshop

Castor Junior
Bonjour,

J'ai scanné une vieille photo noir et blanc qui a bien 60 ans d'age.

Via Photoshop elements, j'ai supprimé rayures et autres défaut.

Il ne reste qu'un seul point que je n'arrive pas à traiter : la photo
présente un défaut de contraste, je pense que c'est lors du tirage
papier de l'original qu'il y a du y avoir un probleme.
Toute une zone de la photo est bien plus sombre que le reste.

Via Photoshop, avec l'outil lasso, j'ai sélectionné la zone à problème
et modifié son contraste, sa luminosité. Hélas, une fois le travail
achevé, on voit tres bien les modifications avec les contours du
lasso... C'est pire que l'état initial.

Quel est le meilleur moyen pour arriver à atténuer ce probleme de zone
contrastée?

Merci pour votre aide !

CJ

tallguy
Castor Junior wrote:
<couic>
[...]

Je donne mes méthodes apprises sur le tas, mais je suis preneur
pour faire plus facile :
Faire une sélection de la zone mais avec progressivité
pour éviter un trait net, copier, coller comme nouveau calque
modifier ce calque et jouer sur la transparence pour choisir
la meilleure apparence. Gommer éventuellement sur les
bords si c'est possible.
On peut aussi utiliser l'outil de clonage si on trouve dans la
photo des zones qui ressemblent...
Tout ça est efficace mais long et pinaillou ya mieux ?
Cordialement
Tallguy
claude
"tallguy" a écrit dans le message de
[...]

le point à bien observer c'est la progressivité, bien paramétrer le nombre
de pixels pour que le dégradé de la correction soit bien fondu.
Enfin il est inutile de faire un calque supplémentaire.
En travaillant directement sur l'image cela simplifie. la correction est
dans le cas demandé à faire avec l'outil courbe.
bpsnt2$717$

> [...]

En travaillant directement sur l'image cela simplifie. la correction est
dans le cas demandé à faire avec l'outil courbe.

Et cliquer au milieu pour créer un point d'ancrage et ensuite ne faire
varier que les fortes densités.

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr>

cfrot
"tallguy" wrote in message news:<bpr837$iev$...
Castor Junior wrote:
<couic>
> [...]

photo des zones qui ressemblent...
Tout ça est efficace mais long et pinaillou ya mieux ?

Il vaut mieux travailler sur les niveaux de gris que sur le
contraste... et on gagne en subtilite en travaillant sur un scan
couleur , desature apres passage ...

@+
Christophe
Pierre Pallier
Hello, Christophe Frot a écrit dans

et on gagne en subtilite en travaillant sur un scan
couleur , desature apres passage ...

Bizarrement, je me suis rendu compte que mes scans en niveaux de gris
étaient meilleurs que mes scans rvb... Problème de driver, sans doute ?
Pourtant, effectivement, on gagnerait en théorie à les faire en rvb.
--
Pierre.