Momentanéement éloigné de ma Linuxette, je suis contraint d'utiliser un
petit logiciel de retouche photo sous Windows, PhotoImpression d'ArcSoft.
Il propose une alernative tout à fait interessante au fameux couple
"Luminosité/Contraste". J'explique: On dispose d'une icône "Tons" qui
permet d'ajuster trois curseurs: "Surbrillance", "Demi-tons" et "Ombre".
Et ainsi que le précise la doc du logiciel, c'est effectivement équivalent
à "Luminosité/contraste", mais cela offre un contrôle supérieur, car cela
agit en éclaircissant ou assombrissant les points clairs, les demi-tons et
les ombres.
J'ai ainsi pu corriger l'exposition de certaines de mes photos bien plus
facilement qu'avec les deux curseurs "Luminosité" et "Contraste" de The Gimp.
J'aimerais bien qu'un des gourous du ng m'explique la relation qu'il peut y
avoir entre les trois variables de PhotoImpression et le couple "Luminosité/
Contraste" et s'il sait comment implémenter ça dans The Gimp, ce serait le
bonheur (avec un script Fu ?)
Merci de m'avoir lu et merci d'avance de toute aide.
Tu me ferais ce coup là au labo, je t'expliquerais que cela ne se fait pas ;-))
Ben tu sais, y a beaucoup de monde qui m'a dit que telle ou telle chose ne se faisait pas ... au final, j'en ai retenu certaines mais celle-ci je persiste et signe, ça ne pose pas de problème :)
Cédric
-- Cédric T - graphiste & illustrateur Enlever la securite de mon adresse pour me répondre
Tu me ferais ce coup là au labo, je t'expliquerais que cela ne se fait pas
;-))
Ben tu sais, y a beaucoup de monde qui m'a dit que telle ou telle chose
ne se faisait pas ... au final, j'en ai retenu certaines mais celle-ci
je persiste et signe, ça ne pose pas de problème :)
Cédric
--
Cédric T - graphiste & illustrateur
Enlever la securite de mon adresse pour me répondre
Tu me ferais ce coup là au labo, je t'expliquerais que cela ne se fait pas ;-))
Ben tu sais, y a beaucoup de monde qui m'a dit que telle ou telle chose ne se faisait pas ... au final, j'en ai retenu certaines mais celle-ci je persiste et signe, ça ne pose pas de problème :)
Cédric
-- Cédric T - graphiste & illustrateur Enlever la securite de mon adresse pour me répondre
Cédric T
Utiliser les courbes est aussi rapide. montre en main.
je ne parle pas du temps que mets Photoshop à traiter l'image mais du fait que quand on vous dit "ajoutez de la lumière" et que vous bougez un curseur de luminosité, ça parait très compréhensible même au client qui regarde par-dessus votre épaule et qui serait plus dubitatif si vous passiez par une fonction plus ésotérique pour lui...
Cela dit, je ne veux convaincre personne d'utiliser luminosité/contraste , je voulais juste , au départ, dire que je trouvais un peu trop définitif le fait de dire qu'il ne fallait JAMAIS utiliser cette fonction, comme si elle allait d'unc oup réduire à énant les efforts entrepris pour arranger des images... surtout avec les calques de réglages, c'est assez exagéré... enfin, c'est MON avis, je le commente mais je ne prétends pas avoir raison .. je voulais juste rassurer les candides comme moi qui aiment bien utiliser ce type de fonction parfois et ce depuis des années sans pb....
sur ce.. au boulot !!
Cédric
-- Cédric T - graphiste & illustrateur Enlever la securite de mon adresse pour me répondre
Utiliser les courbes est aussi rapide. montre en main.
je ne parle pas du temps que mets Photoshop à traiter l'image mais du
fait que quand on vous dit "ajoutez de la lumière" et que vous bougez
un curseur de luminosité, ça parait très compréhensible même au client
qui regarde par-dessus votre épaule et qui serait plus dubitatif si
vous passiez par une fonction plus ésotérique pour lui...
Cela dit, je ne veux convaincre personne d'utiliser
luminosité/contraste , je voulais juste , au départ, dire que je
trouvais un peu trop définitif le fait de dire qu'il ne fallait JAMAIS
utiliser cette fonction, comme si elle allait d'unc oup réduire à énant
les efforts entrepris pour arranger des images... surtout avec les
calques de réglages, c'est assez exagéré... enfin, c'est MON avis, je
le commente mais je ne prétends pas avoir raison .. je voulais juste
rassurer les candides comme moi qui aiment bien utiliser ce type de
fonction parfois et ce depuis des années sans pb....
sur ce.. au boulot !!
Cédric
--
Cédric T - graphiste & illustrateur
Enlever la securite de mon adresse pour me répondre
Utiliser les courbes est aussi rapide. montre en main.
je ne parle pas du temps que mets Photoshop à traiter l'image mais du fait que quand on vous dit "ajoutez de la lumière" et que vous bougez un curseur de luminosité, ça parait très compréhensible même au client qui regarde par-dessus votre épaule et qui serait plus dubitatif si vous passiez par une fonction plus ésotérique pour lui...
Cela dit, je ne veux convaincre personne d'utiliser luminosité/contraste , je voulais juste , au départ, dire que je trouvais un peu trop définitif le fait de dire qu'il ne fallait JAMAIS utiliser cette fonction, comme si elle allait d'unc oup réduire à énant les efforts entrepris pour arranger des images... surtout avec les calques de réglages, c'est assez exagéré... enfin, c'est MON avis, je le commente mais je ne prétends pas avoir raison .. je voulais juste rassurer les candides comme moi qui aiment bien utiliser ce type de fonction parfois et ce depuis des années sans pb....
sur ce.. au boulot !!
Cédric
-- Cédric T - graphiste & illustrateur Enlever la securite de mon adresse pour me répondre
hugolino
Stephan Peccini wrote in message news:...
Le Wed, 11 Aug 2004 14:41:45 -0700, hugolino a écrit :
Bonjour,
Bonjour,
J'aimerais bien qu'un des gourous du ng m'explique la relation qu'il peut y avoir entre les trois variables de PhotoImpression et le couple "Luminosité/ Contraste" et s'il sait comment implémenter ça dans The Gimp, ce serait le bonheur (avec un script Fu ?)
Je vais faire une réponse assez similaire à Jean-Claude. Personnellement, je n'utilise jamais le couple Luminosité/Contraste.
J'utilise Niveaux et Courbes. Dans un premier temps, éventuellement j'ajuste le point noir et/ou le point blanc avec Niveaux. Ensuite je donne avec le curseur central la luminosité globale de la photo. Puis je vais dans Courbes et j'ajuste éventuellement zone par zone de la courbe en positionnant des points et en tirant sur la courbe. Assez souvent je fais le même style de correction, à savoir un léger S qui assombrit un peu les ombres et éclaircit un peu les hautes lumières (mais bien sûr cela dépend de la photo).
Mais comme Jean Claude, tu ne dis pas si cette fonction existe dans The Gimp...
J'imagine que tu parles de PhotoShop... Ai-je raison ?
Merci en tout cas de votre aide à tous.
Stephan Peccini <stephan@tesenca.info> wrote in message news:<pan.2004.08.12.01.36.07.907545@tesenca.info>...
Le Wed, 11 Aug 2004 14:41:45 -0700, hugolino a écrit :
Bonjour,
Bonjour,
J'aimerais bien qu'un des gourous du ng m'explique la relation qu'il peut y
avoir entre les trois variables de PhotoImpression et le couple "Luminosité/
Contraste" et s'il sait comment implémenter ça dans The Gimp, ce serait le
bonheur (avec un script Fu ?)
Je vais faire une réponse assez similaire à Jean-Claude.
Personnellement, je n'utilise jamais le couple Luminosité/Contraste.
J'utilise Niveaux et Courbes.
Dans un premier temps, éventuellement j'ajuste le point noir et/ou le
point blanc avec Niveaux. Ensuite je donne avec le curseur central la
luminosité globale de la photo.
Puis je vais dans Courbes et j'ajuste éventuellement zone par zone de la
courbe en positionnant des points et en tirant sur la courbe. Assez
souvent je fais le même style de correction, à savoir un léger S qui
assombrit un peu les ombres et éclaircit un peu les hautes lumières
(mais bien sûr cela dépend de la photo).
Mais comme Jean Claude, tu ne dis pas si cette fonction existe dans
The Gimp...
J'imagine que tu parles de PhotoShop... Ai-je raison ?
Le Wed, 11 Aug 2004 14:41:45 -0700, hugolino a écrit :
Bonjour,
Bonjour,
J'aimerais bien qu'un des gourous du ng m'explique la relation qu'il peut y avoir entre les trois variables de PhotoImpression et le couple "Luminosité/ Contraste" et s'il sait comment implémenter ça dans The Gimp, ce serait le bonheur (avec un script Fu ?)
Je vais faire une réponse assez similaire à Jean-Claude. Personnellement, je n'utilise jamais le couple Luminosité/Contraste.
J'utilise Niveaux et Courbes. Dans un premier temps, éventuellement j'ajuste le point noir et/ou le point blanc avec Niveaux. Ensuite je donne avec le curseur central la luminosité globale de la photo. Puis je vais dans Courbes et j'ajuste éventuellement zone par zone de la courbe en positionnant des points et en tirant sur la courbe. Assez souvent je fais le même style de correction, à savoir un léger S qui assombrit un peu les ombres et éclaircit un peu les hautes lumières (mais bien sûr cela dépend de la photo).
Mais comme Jean Claude, tu ne dis pas si cette fonction existe dans The Gimp...
J'imagine que tu parles de PhotoShop... Ai-je raison ?
Merci en tout cas de votre aide à tous.
Stephan Peccini
Le Fri, 13 Aug 2004 07:18:04 -0700, hugolino a écrit :
J'imagine que tu parles de PhotoShop... Ai-je raison ?
Non, non, c'est avec Gimp que je fais cela :-)
-- Stephan Peccini Nature : <URL:http://nature.tesenca.info> Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>
Le Fri, 13 Aug 2004 07:18:04 -0700, hugolino a écrit :
J'imagine que tu parles de PhotoShop... Ai-je raison ?
Non, non, c'est avec Gimp que je fais cela :-)
--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>
Mais comme Jean Claude, tu ne dis pas si cette fonction existe dans The Gimp...
Ce sont des fonctions communes à tous les logiciels de retouche un peu sérieux, dont Gimp et Photoshop.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Daniel Metz
On Thu, 12 Aug 2004 0:14:59 +0200, Cédric T wrote (in message ):
Je ne veux pas aller à l'encontre de ce qui est dit, juste apporter un bémol
En 15 ans de retouche professionnelle sur Photoshop, je n'ai pas une seule fois utilisé cette commande. Le travail est bien plus précis et comtrôlable avec la commande "Courbe". -- Daniel
On Thu, 12 Aug 2004 0:14:59 +0200, Cédric T wrote
(in message <mn.600e7d482234e666.14659@graphincsecurite.com>):
Je ne veux pas aller à l'encontre de ce qui est dit, juste apporter un
bémol
En 15 ans de retouche professionnelle sur Photoshop, je n'ai pas une seule
fois utilisé cette commande. Le travail est bien plus précis et comtrôlable
avec la commande "Courbe".
--
Daniel
On Thu, 12 Aug 2004 0:14:59 +0200, Cédric T wrote (in message ):
Je ne veux pas aller à l'encontre de ce qui est dit, juste apporter un bémol
En 15 ans de retouche professionnelle sur Photoshop, je n'ai pas une seule fois utilisé cette commande. Le travail est bien plus précis et comtrôlable avec la commande "Courbe". -- Daniel
Daniel Metz
On Thu, 12 Aug 2004 16:03:10 +0200, Cédric T wrote (in message ):
Cela dit, je ne veux convaincre personne d'utiliser luminosité/contraste , je voulais juste , au départ, dire que je trouvais un peu trop définitif le fait de dire qu'il ne fallait JAMAIS utiliser cette fonction,
C'est une fonction d'accesibilité pour débutant comme il y en beaucoup dans Photoshop, en attendant de prendre en main le logiciel.
Il en est de même dans la version 8 avec la commande Ombre/lumière qui ne fait que rendre directement accessible un "travail sur courbe"
le problème c'est que bouger un curseur à droite ou à gauche n'apportera jamais le savoir faire que peut offrir le travail sur la courbe. Un savoir faire qui avec l'expérience peut permettre de faire face à tous les cas de figure. -- daniel
On Thu, 12 Aug 2004 16:03:10 +0200, Cédric T wrote
(in message <mn.63c37d4831622806.14659@graphincsecurite.com>):
Cela dit, je ne veux convaincre personne d'utiliser
luminosité/contraste , je voulais juste , au départ, dire que je
trouvais un peu trop définitif le fait de dire qu'il ne fallait JAMAIS
utiliser cette fonction,
C'est une fonction d'accesibilité pour débutant comme il y en beaucoup dans
Photoshop, en attendant de prendre en main le logiciel.
Il en est de même dans la version 8 avec la commande Ombre/lumière qui ne
fait que rendre directement accessible un "travail sur courbe"
le problème c'est que bouger un curseur à droite ou à gauche n'apportera
jamais le savoir faire que peut offrir le travail sur la courbe. Un savoir
faire qui avec l'expérience peut permettre de faire face à tous les cas de
figure.
--
daniel
On Thu, 12 Aug 2004 16:03:10 +0200, Cédric T wrote (in message ):
Cela dit, je ne veux convaincre personne d'utiliser luminosité/contraste , je voulais juste , au départ, dire que je trouvais un peu trop définitif le fait de dire qu'il ne fallait JAMAIS utiliser cette fonction,
C'est une fonction d'accesibilité pour débutant comme il y en beaucoup dans Photoshop, en attendant de prendre en main le logiciel.
Il en est de même dans la version 8 avec la commande Ombre/lumière qui ne fait que rendre directement accessible un "travail sur courbe"
le problème c'est que bouger un curseur à droite ou à gauche n'apportera jamais le savoir faire que peut offrir le travail sur la courbe. Un savoir faire qui avec l'expérience peut permettre de faire face à tous les cas de figure. -- daniel