Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une
photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.
Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de
couleur ou de luminosité nette. Je viens de passer à un Sony A7 II et je
n'ai pas encore essayé les tirages (cela commencera par des portions
tirées sur un format plus "normal" genre 30x40).
Si je veux du grain, plutôt bien présent, sur certaines images, il y en
a d'autres où je souhaite le faire disparaître complètement.
Je tourne un peu en rond et si quelqu'un a une bonne piste... merci
PShop CS6 et LR 5
P.S.1 Je suis en train de chercher à faire un claque très contrasté pour
corriger le flou généré sur les ruptures, mais je n'arrive pas à faire
quelque chose de propre.
P.S.2 J'ai fouillé le net, mais rien trouvé pour l'instant, mon
vocabulaire anglais pour la photo "pro" est encore limité. :)
Suivi sur fr.rec.photo.pratique qui me semble plus approprié, même s'il
est très calme ;)
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
> Pas de grain partout c'est facile, mais conserver du piqué sur les > quelques endroits ayant des détails à conserver (quelques bateaux > « nets » par exemple)
Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il faut faire des masques amha pour réserver les zones qui feront l'objet d'un traitement différent.
La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la suppression de poussières sur ledit capteur.
-- "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
> Pas de grain partout c'est facile, mais conserver du piqué sur les
> quelques endroits ayant des détails à conserver (quelques bateaux
> « nets » par exemple)
Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là
c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il
faut faire des masques amha pour réserver les zones qui
feront l'objet d'un traitement différent.
La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec
des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la
suppression de poussières sur ledit capteur.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
> Pas de grain partout c'est facile, mais conserver du piqué sur les > quelques endroits ayant des détails à conserver (quelques bateaux > « nets » par exemple)
Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il faut faire des masques amha pour réserver les zones qui feront l'objet d'un traitement différent.
La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la suppression de poussières sur ledit capteur.
-- "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
jp willm
Hello,
Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.
Beaucoup de logiciels de retouche permettent de "lisser" le grain, mais quelque chose me dit que ce sera toujours au détriment de la netteté.
Ton agrandissement est regardé de très près ?
Tout n'est qu'une question de proportions : un petit tirage se regarde de près et un grand tirage de plus loin.
Bon, avec cela je n'ai pas répondu à la question, mais je ne sais pas avec quel logiciel tu comptes le faire.
C'est Gimp que j'utilise et là tu peux déjà essayer :
Le mercredi 25 mars 2015 14:17:18 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
??? de quoi parles-tu ? Une image nette est nette...
non, pas à l'impression sur un tirage 100/70, si l'imprimante ne peut pas insérer le nombre de pixels de l'image par le nombre de dpi elle va extr apoler pour y arriver et créer ainsi des point noirs/blancs entre les cou pures des différentes couleurs, fait l'expérience, imprime sur un A4 une partie d'une image de la valeur en grandeur qu'il aurait sur un tirage de 100/70 ou 120/90, en 300 dpi et l e même en 254/256 dpi, normalement, tu constateras une différence de ne tteté.
Le mercredi 25 mars 2015 14:17:18 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
??? de quoi parles-tu ? Une image nette est nette...
non, pas à l'impression sur un tirage 100/70, si l'imprimante ne peut pas insérer le nombre de pixels de l'image par le nombre de dpi elle va extr apoler pour y arriver et créer ainsi des point noirs/blancs entre les cou pures des différentes couleurs,
fait l'expérience, imprime sur un A4 une partie d'une image de la valeur en grandeur qu'il aurait sur un tirage de 100/70 ou 120/90, en 300 dpi et l e même en 254/256 dpi, normalement, tu constateras une différence de ne tteté.
Le mercredi 25 mars 2015 14:17:18 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :
??? de quoi parles-tu ? Une image nette est nette...
non, pas à l'impression sur un tirage 100/70, si l'imprimante ne peut pas insérer le nombre de pixels de l'image par le nombre de dpi elle va extr apoler pour y arriver et créer ainsi des point noirs/blancs entre les cou pures des différentes couleurs, fait l'expérience, imprime sur un A4 une partie d'une image de la valeur en grandeur qu'il aurait sur un tirage de 100/70 ou 120/90, en 300 dpi et l e même en 254/256 dpi, normalement, tu constateras une différence de ne tteté.
jdd
Le 25/03/2015 17:39, Nul a écrit :
non, pas à l'impression sur un tirage 100/70, si l'imprimante ne peut pas insérer le nombre de pixels de l'image par le nombre de dpi elle
mon expérience c'est que les tireuses pro sont très bonnes pour interpoler au tirage. Il faudrait connaître la chaîne de reproduction que tu vas utiliser (dans ces formats, c'est du fait main)
sinon, je commencerai par redimensionner la photo à la dimension du tirage, pour mieux voir ce que ca donne à 100%. C'est juste un paramètre des exifs.
jdd
Le 25/03/2015 17:39, Nul a écrit :
non, pas à l'impression sur un tirage 100/70, si l'imprimante ne peut
pas insérer le nombre de pixels de l'image par le nombre de dpi elle
mon expérience c'est que les tireuses pro sont très bonnes pour
interpoler au tirage. Il faudrait connaître la chaîne de reproduction
que tu vas utiliser (dans ces formats, c'est du fait main)
sinon, je commencerai par redimensionner la photo à la dimension du
tirage, pour mieux voir ce que ca donne à 100%. C'est juste un paramètre
des exifs.
non, pas à l'impression sur un tirage 100/70, si l'imprimante ne peut pas insérer le nombre de pixels de l'image par le nombre de dpi elle
mon expérience c'est que les tireuses pro sont très bonnes pour interpoler au tirage. Il faudrait connaître la chaîne de reproduction que tu vas utiliser (dans ces formats, c'est du fait main)
sinon, je commencerai par redimensionner la photo à la dimension du tirage, pour mieux voir ce que ca donne à 100%. C'est juste un paramètre des exifs.
jdd
GhostRaider
Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :
Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.
Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de couleur ou de luminosité nette. Je viens de passer à un Sony A7 II et je n'ai pas encore essayé les tirages (cela commencera par des portions tirées sur un format plus "normal" genre 30x40).
Si je veux du grain, plutôt bien présent, sur certaines images, il y en a d'autres où je souhaite le faire disparaître complètement.
Tu as regardé DxO ?
"Microcontraste Ceci est le contraste dit « local ». Ce dernier est évalué dans de petites régions homogènes, que le logiciel détecte de lui-même. Améliorer le contraste local donne des résultats assez semblables à la correction de netteté, sans toutefois l’inconvénient de générer des artefacts sur les contours. Le Microcontraste met les détails en valeur et rend l’image plus mordante. Il est tout indiqué pour les photos de paysage, d’architecture ou de type industriel. Par contre, évitez de l’utiliser en portrait, à cause de sa tendance à révéler les détails de la peau."
Et aussi : "La sous-palette Masque de netteté comprend les quatre curseurs suivants : • Intensité : établit la force de l’accentuation de netteté, appliquée à la globalité de l’image. • Rayon : règle l’épaisseur des contours devant être accentués. • Seuil : détermine quels éléments seront accentués (ceux situés au-dessus du seuil) et ceux qui ne le seront pas (sous le seuil). *Cela permet de ne pas renforcer la netteté des détails les plus ténus assimilés au bruit.* • Bords : Permet d’harmoniser la netteté entre le centre et les bords de l’image."
Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :
Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une
photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.
Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de
couleur ou de luminosité nette. Je viens de passer à un Sony A7 II et je
n'ai pas encore essayé les tirages (cela commencera par des portions
tirées sur un format plus "normal" genre 30x40).
Si je veux du grain, plutôt bien présent, sur certaines images, il y en
a d'autres où je souhaite le faire disparaître complètement.
Tu as regardé DxO ?
"Microcontraste
Ceci est le contraste dit « local ». Ce dernier est évalué dans de
petites régions homogènes, que le logiciel détecte de lui-même.
Améliorer le contraste local donne des résultats assez semblables à la
correction de netteté, sans toutefois l’inconvénient de
générer des artefacts sur les contours. Le Microcontraste met les
détails en valeur et rend l’image plus mordante. Il est tout
indiqué pour les photos de paysage, d’architecture ou de type
industriel. Par contre, évitez de l’utiliser en portrait, à cause de
sa tendance à révéler les détails de la peau."
Et aussi :
"La sous-palette Masque de netteté comprend les quatre curseurs suivants :
• Intensité : établit la force de l’accentuation de netteté, appliquée à
la globalité de l’image.
• Rayon : règle l’épaisseur des contours devant être accentués.
• Seuil : détermine quels éléments seront accentués (ceux situés
au-dessus du seuil) et ceux qui ne le seront pas (sous
le seuil). *Cela permet de ne pas renforcer la netteté des détails les
plus ténus assimilés au bruit.*
• Bords : Permet d’harmoniser la netteté entre le centre et les bords de
l’image."
Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.
Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de couleur ou de luminosité nette. Je viens de passer à un Sony A7 II et je n'ai pas encore essayé les tirages (cela commencera par des portions tirées sur un format plus "normal" genre 30x40).
Si je veux du grain, plutôt bien présent, sur certaines images, il y en a d'autres où je souhaite le faire disparaître complètement.
Tu as regardé DxO ?
"Microcontraste Ceci est le contraste dit « local ». Ce dernier est évalué dans de petites régions homogènes, que le logiciel détecte de lui-même. Améliorer le contraste local donne des résultats assez semblables à la correction de netteté, sans toutefois l’inconvénient de générer des artefacts sur les contours. Le Microcontraste met les détails en valeur et rend l’image plus mordante. Il est tout indiqué pour les photos de paysage, d’architecture ou de type industriel. Par contre, évitez de l’utiliser en portrait, à cause de sa tendance à révéler les détails de la peau."
Et aussi : "La sous-palette Masque de netteté comprend les quatre curseurs suivants : • Intensité : établit la force de l’accentuation de netteté, appliquée à la globalité de l’image. • Rayon : règle l’épaisseur des contours devant être accentués. • Seuil : détermine quels éléments seront accentués (ceux situés au-dessus du seuil) et ceux qui ne le seront pas (sous le seuil). *Cela permet de ne pas renforcer la netteté des détails les plus ténus assimilés au bruit.* • Bords : Permet d’harmoniser la netteté entre le centre et les bords de l’image."
benoit
GhostRaider wrote:
Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :
> Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une > photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage. > > Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de > couleur ou de luminosité nette. Je viens de passer à un Sony A7 II et je > n'ai pas encore essayé les tirages (cela commencera par des portions > tirées sur un format plus "normal" genre 30x40). > > Si je veux du grain, plutôt bien présent, sur certaines images, il y en > a d'autres où je souhaite le faire disparaître complètement. > Tu as regardé DxO ?
Pas pensé, j'ai un Optics Pro 8 et je ne m'en sers pas. J'ai joué avec le cadeau et j'ai abandonné pour PShop et LRoom avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler. Je vais voir ça. Merci.
-- "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Le 25/03/2015 12:51, Benoit a écrit :
> Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une
> photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage.
>
> Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de
> couleur ou de luminosité nette. Je viens de passer à un Sony A7 II et je
> n'ai pas encore essayé les tirages (cela commencera par des portions
> tirées sur un format plus "normal" genre 30x40).
>
> Si je veux du grain, plutôt bien présent, sur certaines images, il y en
> a d'autres où je souhaite le faire disparaître complètement.
>
Tu as regardé DxO ?
Pas pensé, j'ai un Optics Pro 8 et je ne m'en sers pas. J'ai joué avec
le cadeau et j'ai abandonné pour PShop et LRoom avec lesquelles j'ai
l'habitude de travailler. Je vais voir ça. Merci.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
> Je me pose une question sur la meilleure méthode pour retoucher une > photo de façon à ce que le grain n'apparaîsse pas sur un grand tirage. > > Comment je peux "lisser" la photo en conservant des zones de rupture de > couleur ou de luminosité nette. Je viens de passer à un Sony A7 II et je > n'ai pas encore essayé les tirages (cela commencera par des portions > tirées sur un format plus "normal" genre 30x40). > > Si je veux du grain, plutôt bien présent, sur certaines images, il y en > a d'autres où je souhaite le faire disparaître complètement. > Tu as regardé DxO ?
Pas pensé, j'ai un Optics Pro 8 et je ne m'en sers pas. J'ai joué avec le cadeau et j'ai abandonné pour PShop et LRoom avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler. Je vais voir ça. Merci.
-- "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jean-Pierre Roche
Le 25/03/2015 17:17, Benoit a écrit :
Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il faut faire des masques amha pour réserver les zones qui feront l'objet d'un traitement différent.
La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la suppression de poussières sur ledit capteur.
Si c'est pas trituré par logiciel ça l'est à la prise de vue... Dans tous les cas, le principe des zones "nettes" est le même : sélection et traitement spécifique.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 25/03/2015 17:17, Benoit a écrit :
Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là
c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il
faut faire des masques amha pour réserver les zones qui
feront l'objet d'un traitement différent.
La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec
des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la
suppression de poussières sur ledit capteur.
Si c'est pas trituré par logiciel ça l'est à la prise de
vue... Dans tous les cas, le principe des zones "nettes" est
le même : sélection et traitement spécifique.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il faut faire des masques amha pour réserver les zones qui feront l'objet d'un traitement différent.
La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la suppression de poussières sur ledit capteur.
Si c'est pas trituré par logiciel ça l'est à la prise de vue... Dans tous les cas, le principe des zones "nettes" est le même : sélection et traitement spécifique.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
GhostRaider
Le 26/03/2015 01:49, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Tu as regardé DxO ?
Pas pensé, j'ai un Optics Pro 8 et je ne m'en sers pas. J'ai joué avec le cadeau et j'ai abandonné pour PShop et LRoom avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler. Je vais voir ça. Merci.
Il faut télécharger : DxO LabsDxO_Optics_Pro_8_Guide_Utilisateur_Win.pdf Qui décrit par le menu tous les traitements (très complexes) que fait DxO.
Le 26/03/2015 01:49, Benoit a écrit :
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Tu as regardé DxO ?
Pas pensé, j'ai un Optics Pro 8 et je ne m'en sers pas. J'ai joué avec
le cadeau et j'ai abandonné pour PShop et LRoom avec lesquelles j'ai
l'habitude de travailler. Je vais voir ça. Merci.
Il faut télécharger :
DxO LabsDxO_Optics_Pro_8_Guide_Utilisateur_Win.pdf
Qui décrit par le menu tous les traitements (très complexes) que fait DxO.
Pas pensé, j'ai un Optics Pro 8 et je ne m'en sers pas. J'ai joué avec le cadeau et j'ai abandonné pour PShop et LRoom avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler. Je vais voir ça. Merci.
Il faut télécharger : DxO LabsDxO_Optics_Pro_8_Guide_Utilisateur_Win.pdf Qui décrit par le menu tous les traitements (très complexes) que fait DxO.
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 25/03/2015 17:17, Benoit a écrit :
>> Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là >> c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il >> faut faire des masques amha pour réserver les zones qui >> feront l'objet d'un traitement différent. > > La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec > des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la > suppression de poussières sur ledit capteur.
Si c'est pas trituré par logiciel ça l'est à la prise de vue...
Non plus. J'ai appuyé sur le bouton et photographié ce qui était devant moi.
Dans tous les cas, le principe des zones "nettes" est le même : sélection et traitement spécifique.
C'est ce que je craignais.
-- "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
>> Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là
>> c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il
>> faut faire des masques amha pour réserver les zones qui
>> feront l'objet d'un traitement différent.
>
> La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec
> des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la
> suppression de poussières sur ledit capteur.
Si c'est pas trituré par logiciel ça l'est à la prise de
vue...
Non plus. J'ai appuyé sur le bouton et photographié ce qui était devant
moi.
Dans tous les cas, le principe des zones "nettes" est
le même : sélection et traitement spécifique.
C'est ce que je craignais.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
>> Oula ! Je croyais que tu parlais de photo classique... Là >> c'est trituré de partout ! Si tu veux des zones "nettes", il >> faut faire des masques amha pour réserver les zones qui >> feront l'objet d'un traitement différent. > > La photo n'est absolument pas triturée, elle est brute de capteur avec > des corrections uniquement sur la lumière, le contraste... et la > suppression de poussières sur ledit capteur.
Si c'est pas trituré par logiciel ça l'est à la prise de vue...
Non plus. J'ai appuyé sur le bouton et photographié ce qui était devant moi.
Dans tous les cas, le principe des zones "nettes" est le même : sélection et traitement spécifique.
C'est ce que je craignais.
-- "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
jdd
Le 26/03/2015 14:37, Benoit a écrit :
Non plus. J'ai appuyé sur le bouton et photographié ce qui était devant moi.
c'est un tableau? ou une vitesse lente?
jdd
Le 26/03/2015 14:37, Benoit a écrit :
Non plus. J'ai appuyé sur le bouton et photographié ce qui était devant
moi.