Le retour à l'analogique

fracema
Pourquoi ne parle t'on jamais de la Hi fi enregistrée sur des magnétoscopes,
vu la vitesse de défilement de la bande?

Jean-Pierre Roche
fracema a écrit :

Pourquoi ne parle t'on jamais de la Hi fi enregistrée sur des magnétoscopes,
vu la vitesse de défilement de la bande?

Beaucoup de problèmes s'il s'agit des magnétoscopes dits
"Hi-Fi"... C'est un procédé d'enregistrement complexe
(double couche) et donc susceptible de ratés. De plus
l'accès aux plages... Pas top !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

Cette techno souffre de quelques défauts : la piste son est compressée à
l'enregistrement, ce qui peut amener du popage sur les attaques

Pas toujours, sur un précédent magnétoscope j'avais le choix entre réglage
automatique du niveau avec effectivement compression/expansion et effet de
pompage nettement audible, ou réglage manuel du niveau comme sur un
magnétophone. Dans cette configuration, j'obtenais des résultats identiques
à ceux obtenues sur un magnéto à bande à haute vitesse d'enregistrement.

Je ne sais pas si ce genre d'appareil se fabrique encore.
Gilles Morellini
François Yves Le Gal a écrit :

Mais dans tous les cas le signal est trituré façon dbx, avec
compression/expansion. Vide :
" The wonderful signal to noise ratio of VHS HiFi is achieved
through the use of compression before recording and expansion
after playback. The actual signal to noise ratio of the tape
itself is about 35 dB and a 2.5:1 compressor is used to
"squeeze" things to fit. Like all companders, this produces
audible errors at certain places on certain signals, such as
noise "tails" immediately after the end of particularly loud
passages."
http://www.faqs.org/faqs/AudioFAQ/part7/

Tiens pure curiosité : est-il légitime de parler de temps d'attaque et
de retour de ces compresseurs, et si oui, de quel ordre sont-ils ?

No se, les magnétoscopes étant une espèce sinon disparue, du moins en voie
de disparition.

Vds magnétoscope S-VHS Thomson HiFi Stéréo machin-chose servi 2 fois et
demie :-)

--
Gilles.
Alain Brillant
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

Il y a eu les deux. J'ai un JVC de '83 - un des tous premiers, qui avait
coûte quelques 12 000 FRF de l'époque ! - avec réglaes manuels ou auto

Oui c'est ça c'est un JVC sans doute le même que toi, le CD était tout juste
naissant.

>et
son descendant, toujours de chez JVC, mais de la fin des années '90 - et
plus de 6 000 FRF dans le groin - avec contrôle auto exclusivement qui
marche impec. Sans doute est-ce que le compresseur/limiteur à
l'enregistrement était mal réglé sur celui que u as essayé.

Disons que tant tout les cas le tassement de dynamique était nettement
audible. Mais si suite à un signal fort, il y avait ensuite un signal faible
pendant un temps assez long, progressivement le niveau remontait jusqu'au
fortissimo suivant qui rabaissait à nouveau le niveau. Ce qui était curieux
notamment en musique classique. En Rock c'était nettement moins perceptible
et bien pratique pour faire des K7 pour l'autoradio.

Ahem. Je m'étais amusé à comparer du VHS Hifi avec un Tandberg TD-20A SE,
un
Sony EL-5 (Elcaset) et un Uher CG-310 (K7), le VHS Hifi marchait sur
certains points un chouille mieux que la K7 mais se faisait torcher sur le
reste.

Je suis étonné que tu dises que le VHS Hifi soit à peine meilleur que la K7.
Pas de souffle, bande passante largement plus étendue et linéaire que la K7,
dynamique plus importante. Sur ma chaîne de l'époque je trouvais la qualité
identique à mon Revox. Mais bon, peut être pas le matos (ou les oreilles)
qu'il fallait pour bien comparer.