[Retour d'expérience] Connexion à Internet avec Palm TT via Bluetooth

4 réponses
David L.
Bonjour,

Au vu de quelques messages postés sur ce groupe à ce sujet, il me semblait
intéressant de vous faire part de mon expérience (plutôt positive) de la
mise en oeuvre du partage de connexion internet avec le Palm Tungsten T via
une machine Windows (testé sur XP HOME et PRO, devrait marcher avec 2000, 98
2nde édition et Millénium).

J'ai disposé successivement de 2 adaptateurs Bluetooth USB de marques
différentes:
- 3Com 3CREB96B (classe 2, portée 10m) plus de détails sur
http://www.3com.com/products/en_US/detail.jsp?tab=features&pathtype=purchase&sku=3CREB96B
- Air2U InstantPAN (classe 1, portée 100m) plus de détails sur
http://www.air2u.com.tw/products/bud.htm

Avant de procéder, rendez-vous sur le site internet du fournisseur de votre
matériel Bluetooth pour obtenir les dernières mises à jour.

[Préalablement...]
Je vous livre en vrac quelques choses (qui me semblent importantes) à
connaître à propos de Bluetooth:

- L'adaptateur Bluetooth marche avec des pilotes et un logiciel spécifique
(vérifiez si une mise à jour plus récente est disponible). Le pilote est
chargé par Windows, MAIS vous devez (dans la plupart des cas) avoir: ouvert
une session, lancé le logiciel livré avec l'adaptateur (pour que celui-ci
soit pleinement fonctionnel) et autorisé l'accès aux services voulus.

- Bluetooth n'est que la partie responsable du transport; il permet
d'utiliser des protocoles de communications différents, que le fournisseur
de votre matériel doit impléménter sous forme de 'profils' sur les machines
(profil 'liaison série', profil 'réseau', profil 'réseau à distance', profil
'audio' ...).

[Commun aux profils Réseau et Série]
Pour partager la connexion internet:
- Couplez vos périphériques (en n'oubliant pas d'autoriser la découverte sur
chacun d'entre eux)

[Profil Réseau]
Si vous disposez du profil 'réseau' (vérifiez-le en allant voir les
connexions réseaux, le périphérique réseau Bluetooth ayant du y être
ajouté):
- Dans les propriétés de la connexion internet à partager sous Windows,
allez dans l'onglet 'Paramètres avancés', et activez le partage de
connexion.
- Windows doit vous afficher alors un message concernant l'adresse IP : vu
du Palm, l'ordinateur sera vu avec l'adresse IP 192.168.0.1 (en tout cas
sous XP). Notez cette adresse.
- Sur le Tungsten: dans les préférences de connexion, créez une nouvelle
connexion et nommez-la (par ex: LAN via BT).
- Dans 'se connecter', choisissez 'réseau local', via 'Bluetooth', puis
détectez le périphérique de l'ordinateur.
- Dans 'détails' attribuez la valeur maximale à la vitesse et sélectionnez
'Automatique' pour le contrôle de flux.
- Validez l'ensemble et rendez-vous dans les préférences de connexion.
- Créez une nouvelle connexion, que vous nommez (par ex: Passerelle BT)
- Laissez vierge le nom d'utilisateur et le mot de passe, et choisissez
comme connexion celle que vous avez configuré précédemment (ici: LAN via BT)
- Dans détails: Type de connexion = PPP
Délai d'inactivité = ce que vous voulez
Désactivez le DNS auto et donnez l'adresse IP qu'a
assigné Windows à votre partage (ici: 192.168.0.1)
Désactivez l'adresse IP auto et donnez une adresse
IP à votre machine (ici, nous pouvons choisir de 192.168.0.2 à
192.168.0.254)
- Dans script:
Envoyer: CLIENT
Attendre: CLIENTSERVER
Fin:
- Testez votre connexion:
Dans les préférences réseau, sélectionnez votre connexion (ici: Passerelle
BT), puis cliquez sur 'connecter'. La connexion devrait s'établir. Si ce
n'est pas le cas, recommencez en vérifiant les étapes ci-dessus.
Si la connexion est établie, activez lemenu, puis allez dans
'Otpions'->'Journal'
Faîtes défiler jusqu'en bas en entrez 'ping 192.168.10.1' pour vérifier
que tout marche bien. Si cette étape réussit mais que votre connexion avec
WebPro échoue, alors le problème est différent et est un problème de
configuration réseau 'ordinaire'.

[Profil Liaison Série]
Si vous ne disposez que du profil 'liaison série':
- La mise en oeuvre est décrite ici: http://tek911.com/palm/palmbt.htm

[Divers]
- Il arrive que WebPro se plaigne d'un mauvais paramétrage de DNS,
actualisez la page.
- Si VersaMail se plaint lui aussi d'un problème de DNS, naviguez avant avec
WebPro en ayant désactivé 'Déconnexion à la fermeture' dans les options
avancées

[Conclusion]
Cette description de mise en oeuvre n'aborde pas les différents problèmes de
sécurité, *vous* êtes responsable de celle-ci sur vos machines; pensez à
assurez celle-ci dès que vous aurez validé le partage de votre connexion
internet (surtout si vous habitez en logement collectif, le sans-fil se
comporte différemment suivant les murs de pierre/cloisons ;-).
J'espère que ceci aidera certains d'entre vous à profiter du surf sur leur
Palm Tungsten T...
Je n'ai pas pu tester avec les Palm Tungsten T2 et suivants, qui ont l'OS
5.2.1, mais l'idée de la chose doit être identique.

Amitiés palmistes,
David

4 réponses

palmgaulois
Le Tue, 23 Sep 2003 11:47:15 +0200, "David L."
raconta:

Bonjour,

Au vu de quelques messages postés sur ce groupe à ce sujet, il me semblait
intéressant de vous faire part de mon expérience (plutôt positive) de la
mise en oeuvre du partage de connexion internet avec le Palm Tungsten T via
une machine Windows (testé sur XP HOME et PRO, devrait marcher avec 2000, 98
2nde édition et Millénium).

on peut coller ton expérience sur PDACool si tu veux.
--
Cordialement, Pascal Meney.
http://www.pdacool.com Bienvenue sur la planète Palm OS
http://www.palmgaulois.com Programmation Palm OS.
http://www.altique-groupe.com/ Formation, developpement Palm OS.
David L.
Au moins 2 erreurs se sont glissées (ah! les fourbes!) dans mon post initial
:

à la place de :
- Créez une nouvelle connexion, que vous nommez (par ex: Passerelle BT)

il faut lire:
- Créez un nouveau service réseau (dans les 'préférences réseau') que vous
nommez (par ex: Passerelle BT)

Et à la place de:
Faîtes défiler jusqu'en bas en entrez 'ping 192.168.10.1' pour vérifier
que tout marche bien.

il faut lire:
'ping 192.168.0.1'
David L.
> on peut coller ton expérience sur PDACool si tu veux.

Si ça peut aider, je n'y vois aucun inconvénient, à condition d'y incroporer
les errata que j'ai postées à la suite.

Cordialement, Pascal Meney.

Tout pareil, sauf pour l'état civil ;-)
David
Yull
Génial, ça faisait 2 mois que je cherchais comment faire (Routeur ADSL -
Réseau - PC - Dongle BT - Tungsten T).

Ca marche impec, encore merci

@+

Jérôme

"David L." a écrit dans le message de
news:3f7016a8$0$28912$
Bonjour,

Au vu de quelques messages postés sur ce groupe à ce sujet, il me semblait
intéressant de vous faire part de mon expérience (plutôt positive) de la
mise en oeuvre du partage de connexion internet avec le Palm Tungsten T

via
une machine Windows (testé sur XP HOME et PRO, devrait marcher avec 2000,

2nde édition et Millénium).

J'ai disposé successivement de 2 adaptateurs Bluetooth USB de marques
différentes:
- 3Com 3CREB96B (classe 2, portée 10m) plus de détails sur

http://www.3com.com/products/en_US/detail.jsp?tabþatures&pathtype=purchase&sku<REB96B
- Air2U InstantPAN (classe 1, portée 100m) plus de détails sur
http://www.air2u.com.tw/products/bud.htm

Avant de procéder, rendez-vous sur le site internet du fournisseur de

votre
matériel Bluetooth pour obtenir les dernières mises à jour.

[Préalablement...]
Je vous livre en vrac quelques choses (qui me semblent importantes) à
connaître à propos de Bluetooth:

- L'adaptateur Bluetooth marche avec des pilotes et un logiciel spécifique
(vérifiez si une mise à jour plus récente est disponible). Le pilote est
chargé par Windows, MAIS vous devez (dans la plupart des cas) avoir:

ouvert
une session, lancé le logiciel livré avec l'adaptateur (pour que celui-ci
soit pleinement fonctionnel) et autorisé l'accès aux services voulus.

- Bluetooth n'est que la partie responsable du transport; il permet
d'utiliser des protocoles de communications différents, que le fournisseur
de votre matériel doit impléménter sous forme de 'profils' sur les

machines
(profil 'liaison série', profil 'réseau', profil 'réseau à distance',

profil
'audio' ...).

[Commun aux profils Réseau et Série]
Pour partager la connexion internet:
- Couplez vos périphériques (en n'oubliant pas d'autoriser la découverte

sur
chacun d'entre eux)

[Profil Réseau]
Si vous disposez du profil 'réseau' (vérifiez-le en allant voir les
connexions réseaux, le périphérique réseau Bluetooth ayant du y être
ajouté):
- Dans les propriétés de la connexion internet à partager sous Windows,
allez dans l'onglet 'Paramètres avancés', et activez le partage de
connexion.
- Windows doit vous afficher alors un message concernant l'adresse IP : vu
du Palm, l'ordinateur sera vu avec l'adresse IP 192.168.0.1 (en tout cas
sous XP). Notez cette adresse.
- Sur le Tungsten: dans les préférences de connexion, créez une nouvelle
connexion et nommez-la (par ex: LAN via BT).
- Dans 'se connecter', choisissez 'réseau local', via 'Bluetooth', puis
détectez le périphérique de l'ordinateur.
- Dans 'détails' attribuez la valeur maximale à la vitesse et sélectionnez
'Automatique' pour le contrôle de flux.
- Validez l'ensemble et rendez-vous dans les préférences de connexion.
- Créez une nouvelle connexion, que vous nommez (par ex: Passerelle BT)
- Laissez vierge le nom d'utilisateur et le mot de passe, et choisissez
comme connexion celle que vous avez configuré précédemment (ici: LAN via

BT)
- Dans détails: Type de connexion = PPP
Délai d'inactivité = ce que vous voulez
Désactivez le DNS auto et donnez l'adresse IP

qu'a
assigné Windows à votre partage (ici: 192.168.0.1)
Désactivez l'adresse IP auto et donnez une

adresse
IP à votre machine (ici, nous pouvons choisir de 192.168.0.2 à
192.168.0.254)
- Dans script:
Envoyer: CLIENT
Attendre: CLIENTSERVER
Fin:
- Testez votre connexion:
Dans les préférences réseau, sélectionnez votre connexion (ici:

Passerelle
BT), puis cliquez sur 'connecter'. La connexion devrait s'établir. Si ce
n'est pas le cas, recommencez en vérifiant les étapes ci-dessus.
Si la connexion est établie, activez lemenu, puis allez dans
'Otpions'->'Journal'
Faîtes défiler jusqu'en bas en entrez 'ping 192.168.10.1' pour vérifier
que tout marche bien. Si cette étape réussit mais que votre connexion avec
WebPro échoue, alors le problème est différent et est un problème de
configuration réseau 'ordinaire'.

[Profil Liaison Série]
Si vous ne disposez que du profil 'liaison série':
- La mise en oeuvre est décrite ici: http://tek911.com/palm/palmbt.htm

[Divers]
- Il arrive que WebPro se plaigne d'un mauvais paramétrage de DNS,
actualisez la page.
- Si VersaMail se plaint lui aussi d'un problème de DNS, naviguez avant

avec
WebPro en ayant désactivé 'Déconnexion à la fermeture' dans les options
avancées

[Conclusion]
Cette description de mise en oeuvre n'aborde pas les différents problèmes

de
sécurité, *vous* êtes responsable de celle-ci sur vos machines; pensez à
assurez celle-ci dès que vous aurez validé le partage de votre connexion
internet (surtout si vous habitez en logement collectif, le sans-fil se
comporte différemment suivant les murs de pierre/cloisons ;-).
J'espère que ceci aidera certains d'entre vous à profiter du surf sur leur
Palm Tungsten T...
Je n'ai pas pu tester avec les Palm Tungsten T2 et suivants, qui ont l'OS
5.2.1, mais l'idée de la chose doit être identique.

Amitiés palmistes,
David