[Retour d'expérience] Plantages "graphiques"

Eric PETIT
Crosspost fcmo et fcsp
Suivi sur fcmo parce qu'a mon avis ça tient plus de la bidouille que du
simple dépannage

Salut,

Juste pour informer d'une expérience heureuse avec une pincée de coup de bol
;-))

Soit une machine de récup': un Dell à base de P3-800EB sur laquelle des bugs
apparaissaient à l'affichage et qui plantait rapidement, parfois avec un
affichage manifestement perturbé. La piste de la carte graphique était donc
nette. En démontant la chose il y a effectivement un soucis sur la pauvre
GeForce: le ventilo est complètement grippé ce qui devait entrainé une
chauffe du bazard et un plantage systématique.

Je démonte donc le ventilo (en saccageant un peu le clip de retenu au
passage...heureusement que le magnétisme maintient l'hélice en place),
nettoyage léger à l'alcool puis dépôt d'une goutte de lubrifiant pour la
forme.
Je remonte et je fais quelques tests.....

Cela va déjà mieux mais ça n'est pas la victoire franche, tout semble bien
se passer tant que l'on n'a qu'un écran texte mais le passage en mode
graphique envoi encore la machine dans le fossé :-(
Un peu dépité je remplace la carte AGP par une PCI que j'ai sous la main ce
qui me permettra de valider le bon fonctionnement de tout le reste de la
machine. Je zyeute un peu les composant sur la carte.... y'a un régulateur
3.3V et un mosfet de récupérables, pas franchement excitant. Tout d'un coup
je me rappelle avoir lu qu'il était possible de décoller un radiateur en
passant le tout au congélateur, je me dis que c'est l'occasion de vérifier
la technique sans risques et je place la carte au freezer.

Le temps d'oublier ce que j'en avais fait et de chercher la carte partout
pendant un peu plus de 24h (arf, quel âne !) et je ressors la carte bien
fraiche. En quelque secondes avec un tournevis utilisé pour faire levier le
radiateur se décolle de la puce graphique et révèle de grosse traces de
colle bien épaisse sans doute pas du meilleur effet pour diffuser les
calories. Et c'est là que l'inspiration m'a frappé: je nettoie toutes ces
traces, sur le radiateur mais aussi sur le chips. Ensuite c'est la routine:
quelques gouttes de pâte thermique (un tube de près de 20 ans !) au milieux
et un point de cyanocrylate à chaque coin. Y'a plus qu'a placer le radiateur
et à le maintenir quelques secondes.
Une fois la bête remontée je la remets dans la machine histoire de vérifier
si des fois......

Et là c'est le miracle: je n'ai rien de particulier pour tester une carte
vidéo mais ça fait près de trois heures que la machine tourne sans problème,
dont deux heures de lecture de DVD, une sous Linux et une autre sous
Windows.

En conclusion, si vous avez une carte vidéo qui merdoie et provoque des
soucis genre figeage ou brouille d'affichage, l'idée de refaire le montage
du radiateur peut être une bonne piste. Si ça peut servir à quelqu'un
d'autre alors tant mieux !

Quelqu'un d'autre aurait déjà eu une expérience similaire ?

Voilà. Merci d'avoir eu le courage de tout lire.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

personnel
Le Thu, 31 May 2007 13:01:12 +0200, Sylvain Collange a écrit :

Mon but, après avoir optimisé cette machine celeron 500 megas et 128 meg
de sdram133, et lecteur dvd fois 16!

Donc chipset Intel 440BX, je présume?
Si c'est le cas il accepte les barettes de 256, mais seulement en
doubles faces (question de densité des puces mémoire).

bonjour!

Cela tombe bien, j'ai testé les 2!
Ensemble puis séparément.
Toujours écran noir!

Je vais peut-être re-scanner avec ultimate boot cd!
Il y a effectivement un utilitaire pour ckecker le hard!
Chipset.....
Mais bon, selon mon souvenir c'est du via nord&sud avec puce riva nvdia
128 on board!

J'ai cherché + du côté bios, vu que les updates de cette époque
permettaient de supporter de nouveaux processeurs et mémoire itoo.

Mais bon!

Merci pour cette réponse!

A+
jpierre

personnel

Dans tous les cas, c'est possible qu'une mise à jour du bios aide...
Mais là bon courage pour trouver un bios de vieux Gateway...

bonjour!

Oui, c'est pourquoi, j'envisage de simplement changer de carte mêre!
J'en ai une sous le coude qui remplit mes conditions!
Elle supporte 256 megas de ram, même si les cartes mémoires elles-même
affichent fièrement le double!
Le ptit soucis, c'est que cette carte a besoin du cmos pour mémoriser la
fréquence du processeur!Sisi, c'est possible!
Celle-ci est basé sur un chipset intel, et le trio, carte agp nvdia+256
megas de ram+une carte bus avec adaptateur celeron!(Une rareté exotique)
Et comme un ptit bonheur n'arrive jamais seul, le support "pile" est hs:-(

J'hésite entre colle epoxy 2 composants pour "souder" la pile!
Ou soudure froide avec retrait de l'ancien support à la tresse!

voili, voilà!

A+
jpierre

Sylvain Collange
Mais bon, selon mon souvenir c'est du via nord&sud avec puce riva nvdia
128 on board!

Si c'est du Via Pro 133, ça devrait être pareil que l'Intel 440BX.

À moins que ce ne soit un antique Apollo Pro qui soit limité aux puces
de 64 Mbit (modules de 128Mo), mais ces bêtes-là se trouvaient plutôt
dans des bipros Pentium II que dans des Gateway avec Celeron...

Dans tous les cas, c'est possible qu'une mise à jour du bios aide...
Mais là bon courage pour trouver un bios de vieux Gateway...

--
Sylvain

Eric PETIT
Dans le message :465c7dde$0$25806$,
Eric PETIT a écrit:
Deuxième couche, hier soir la vidéo m'a refait quelques couac..... il
semble que son ventilo ait toussé un peu (il a dû tenter d'avaler son
bulletin de naissance mais c'était trop gros ?).
Je me suis un peu "énervé", j'ai reviré le radiateur et j'en ai mis
un vrai prévu à la base pour un processeur genre Celeron à quelques
centaines de Mhz, avec son ventilo. Pas certain que le ventilo soit
nécessaire mais après tous ces couacs j'ai préféré prendre toutes les
précautions (et savoir de suite si la carte est morte ou pas !). Au
final ça me bouffe un slot PCI mais rien de grave dans la machine
concernée ;-))

Cette fois ci ça doit être la bonne !

Finalement toujours pas.
Donc astuce à prendre avec des pincettes. Peut être que ça aurait fonctionné
si le remède avait été appliqué plus tôt, mais là apparemment il est trop
tard, dommage :)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !