Retour d'expérience Thermaltake Big Typhoon 120 (refroidissement CPU - OC ...)

Ludovic
Cela peut servir :
http://inforadio.free.fr/thermaltake.htm
A+
Ludovic
http://inforadio.free.fr

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 30 Apr 2007 02:49:14 +0200, Ludovic
a wroté:

Cela peut servir :
http://inforadio.free.fr/thermaltake.htm

Il est dommage de monter un aussi prestigieux ventirad sans avoir pour
objectif de faire du sur-cadencement (o/c) permanent, et non pour le
fun même à 3.5GHz, quand on sait que ce cpu plafonne à 4.8GHz.
Parce qu'à 35°C ou à 50°C, le cpu travaille de la même facon (sans
perte de performance) et consomme (W) également de la même manière.

http://www.matbe.com/articles/lire/368/intel-core-2-duo-e4300-et-pentium-d-935/page4.php
extrait:
"Le Pentium D 935 démarre à 3.2 GHz via un FSB800 et un coefficient
multiplicateur de 16....
...Nous avons continué notre montée et avons été stoppé sous Windows à
4726 MHz via un FSB de 295.4 MHz ! La configuration démarrait même à
4.8 GHz mais Windows refusait alors de démarrer même en poussant la
tension à des valeurs élevées. Ici aussi, le refroidissement utilisé
est de l’aircooling puisqu’il s’agissait d’un Zalman CNPS9500 LED."

Il n'y a qu'en dépassant les 63°C de temp max de ce cpu que tu risques
de fonctionner automatiquement avec une freq moindre (param Bios)
comme tous les intel depuis au moins une 10zaine d'années.
Par contre, je trouve que tes mesures de temp sont fausses car tes
palpeurs ne sont pas les mêmes que ceux des mesures d'intel et
probablement le logiciel utilisé pour mesurer.
Puisqu'à 66°C tu disais sur fcmo que le cpu est toujours vivant...donc
déjà tu as une marge mini de 3°C alors pas de panique.

Si cela peut servir, d'autres tests de ce ventirad:
http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle–3&NumPage=1
http://www.hardware.fr/articles/568-1/comparatif-25-ventirads-processeurs.html
en anglais
http://www.viperlair.com/reviews/cooling/air/thermaltake/clp0014/
http://www.techpowerup.com/reviews/Thermaltake/BigTyphoon

--
VaN.

G.T
Salut,

Me manque un message dans le thread on dirait, je réponds là.

Parce qu'à 35°C ou à 50°C, le cpu travaille de la même facon (sans
perte de performance) et consomme (W) également de la même manière.
Précision.

A 'CPU stabilisé à 56/57°C - CM à 35°C' avec ventirad intel ou à 'CPU
à 52°C et CM toujours à 34°C' avec BT dixit Ludovic, le cpu consomme
(W) la même qté d'énergie.
Ce serait assez surprenant, la conso électrique augmentant avec la

température. Eh oui, avec la température ET la fréquence. C'est un peu comme
ça qu'on arrive à l'emballement thermique.

(une des caractéristiques des transistors MOS, c'est de présenter une
résistance à peu près linéaire à leurs bornes, à la différence des
transistors bipolaires qui présentent une source de tension. Or, cette
résistance dépend aussi de la température, on parle de silicium. Le
coefficient est positif, la résistance augmente donc avec la température,
P=RI², tout ça).

De là, un processeur consomme plus à 50°C qu'à 25°C, CQFD.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

G.T
Salut Van,

D'une part, métaphore très exagérée mais fais le test suivant. Allume
ta plaque électrique, à l'intensité que tu veux et mets ta main toute
nue (ventirad intel) dessus, tu te crames. Pour la même *intensité*,
protège toi avec un gant thermique (ventirad Thermaltake), tu ne
sentiras qu'une forte chaleur.
Exact.

D'autre part, je n'ai pas de lien sous le coude mais il y a une
différence entre consommation d'énergie et dissipation thermique.
J'ai bien peur que, dans le cas qui nous intéresse, ce ne soit lié que par

la résistance thermique de l'ensemble.

De là, un processeur consomme plus à 50°C qu'à 25°C, CQFD.
Dans le cas présent à 'cpu stabilisé' dixit Ludovic, la capacité de

refroidissement du ventirad t'en fais quoi?
Je ne l'ignore pas, seulement quand il annonce que le processeur consomme

autant, j'ai du mal à y croire : plus froid (ou moins chaud, ici), il
devrait consommer un peu moins. Au moins si on considère le processeur seul.
En effet, si on prend processeur + ventirad, c'est pas garanti (le
ventilateur TT peut consommer plus que l'Intel). Sans pour autant que ce
soit une préoccupation majeure, étant entendu que l'intérêt ici étant
d'avoir un ensemble moins chaud, pas forcément qui consomme moins.
(et effectivement, 5° c'est toujours bon à prendre, même si dans l'absolu
52°C ça me semble encore un poil élevé ;-) ).

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Ludovic
Le Tue, 1 May 2007 09:43:28 +0200, "G.T" a ecrit:

Je ne l'ignore pas, seulement quand il annonce que le processeur consomme
autant

Je n'ai pas trop suivi le débat, a priori, il y en a un qui
est filtré chez Free... Bref, je ne rebondis que sur ce point :
Je ne parle nulle part de consommation du CPU...

Je précise de surcroît qu'il s'agit d'un retour d'expérience.
Alors les critiques à partir de théorie fausse... Bof...

Le but était de souligner que ce ventilateur, le Thermaltake
Big Typhoon 120, est fort efficace. Je suis d'ailleurs à 3.6 GHz
depuis.

Maintenant, sur un autre forum fort dynamique (hardware.fr),
j'ai eu des réponses plus constructive :

Il existe encore mieux que ce ventilateur :
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Air-Cooling/ventirad-thermaltake-typhoon-sujet_260778_1.htm

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr