retour exp=c3=a9rience sur Buster =3f=3f

Bruno Volpi
Bonsoir,

pour situer le contexte.

jusqu'à fin 2018 j'utilisais Gnome, je suis passé sur KDE pour deux
petites fonctionnalités .

J'ai décider de tester buster afin de voir comment se comporte mes
petits logiciels ( dev pyqt).

Problèmes rencontrés pour l'instant :

1 - menu des applications  dans la bar du tableau de bord. il semblerai
que seulement celles en QT sont affectées ( firefox et thunderbird
fonctionne normalement)

possibilité de changer dans configuration du système -> apparences des
applications ->  Décoration de fenêtres (onglet)  boutons -> add menu

mais l'accès à ce menu et le moins qu'on puisse dire merdique ( et je
reste poli)

2 - service xxxx strat/stop/restart  ->   commande not found problème à
l'install ???

si quelqu'un à un peu d'expérience je serai très heureux de savoir s'il
existe un bypass, sinon retour sur gnome.

bruno ....

=c3
Bruno Volpi, au 2019-04-08 :
2 - service xxxx strat/stop/restart -> commande not found
problème à l'install ???

Bonjour Bruno,
Normalement cette commande fait partie des utilitaires système
Debian de base :
$ dpkg -S /usr/sbin/service
init-system-helpers: /usr/sbin/service
$ apt-cache show init-system-helpers | grep ^Prio
Peut-être qu'il y a eu un problème à l'installation, mais pour
le moment, j'aurais plutôt une vilaine tendance à soupçonner
l'usage d'un `su` à la place d'un `su -`. En effet, il y a eu
un changement d'implémentation, et donc de comportement entre
Stretch et Buster, notamment vis-à-vis de la prise en compte du
PATH utilisateur, qui ne comporte pas les répertoires sbin/.
Extrait du fichier NEWS du paquet `util-linux`, fournissant
désormais la commande `su` :
The first difference is probably the most user visible one. Doing
plain 'su' is a really bad idea for many reasons, so using 'su -' is
strongly recommended to always get a newly set up environment similar
to a normal login. If you want to restore behaviour more similar to
the previous one you can add 'ALWAYS_SET_PATH yes' in /etc/login.defs.

Apparemment, même si le mieux serait de prendre l'habitude
d'utiliser `su -` à la place de `su`, on peut revenir à l'ancien
comportement avec l'option 'ALWAYS_SET_PATH yes' dans le fichier
/etc/login.defs.
Et s'il y a eu effectivement un problème à l'installation, alors
je suis à côté de la plaque. :)
Bien à vous,
--
Étienne Mollier
=c3
Bruno Volpi, au 2019-04-08 :
[...]

Re,
N'étant un utilisateur quotidien ni de KDE, ni de Gnome, j'ai
peut-être compris le problème de travers. Mais si je résume,
KDE dispose d'un réglage pour cacher la barre de menu d'une
application (contenant typiquement "Fichier", "Édition",
"Affichage", etc) dans un menu situé dans la barre de titre de
la fenêtre. Ce composant fonctionne très bien avec les
applications Qt mais pas avec les autres applications, notamment
celles en GTK.
De ce que je comprends, et vu nos petits essais, ce réglage a
l'air spécifique à KDE/Qt, et les applications ne bénéficiant
pas d'une intégration KDE n'en font pas partie ; par exemple le
paquet libreoffice-kde5 fournit cette intégration à LibreOffice,
mais sans ce paquet, ce menu, ainsi que plein d'autres
fonctionnalités, n’apparaît pas. Il est à noter que GTK a un
onglet dédié dans la fenêtre de configuration de KDE, mais ce
genre réglage n'y apparaît pas (pas encore?)
si quelqu'un à un peu d'expérience je serai très heureux de
savoir s'il existe un bypass, sinon retour sur gnome.

En la matière, mon expérience est limitée. Mais étant donné les
tours de passe-passe pour intégrer les applications à KDE,
notamment LibreOffice, je crains qu'il n'y ait pas de bypass
simple actuellement pour faire de même avec les programmes en
GTK. Peut-être dans le futur, si une demande de nouvelle
fonctionnalité est faite auprès des développeurs de KDE ?
Amicalement,
--
Étienne Mollier
=c3
Bruno, au 2018-04-09 :
pour le menu je m'explique un peu mieux
sur une appli tu as la barre de titre puis les menu ( fichier ,
édition ,.....), puis la tool bar
en haut ( ou en bas) de ton écran tu as la barre 'tableau de
bord ou tu as le launcher, et autres infos.
avec buster et kde je n'ai trouvé que deux alternative :
1 - le menu s'affiche dans la barre 'tableau de bord' et il faut
jongler entre la fenêtre appli et le tableau de bord

Ah d'accord, je crois que je commence à comprendre le coup du
menu s'affichant dans le tableau de bord au lieu de la fenêtre :
c'est un peu comme dans Ubuntu classique, ou historiquement à la
Apple Macintosh (en tout cas c'était présent dans System 7.5).
Je n'ai pas eu ce comportement là par défaut, mais j'ai pu
l'activer en suivant :
Clic droit sur le tableau de bord
-> Options de Tableau de bord
-> Ajouter un panneau
-> Barre de menu des applications
Les applications Qt relancées après coup voient leur barre de
menu insérée dans le nouveau panneau, à la place de la fenêtre.
Pour revenir à l'état initial, je fais :
Clic droit sur la nouvelle barre de menu externe
-> Configurer Tableau de bord
-> Clic sur le bouton en forme de clé de mécano "Plus de
paramètres"
-> Supprimer le tableau de bord.
Ensuite je relance mes applications, et la barre de menu est de
retour à l'intérieur des fenêtres. Est-ce que ça aide ?
Amicalement,
--
Étienne Mollier
Haricophile
Le mardi 09 avril 2019 à 19:03 +0200, Bruno Volpi a écrit :
pour service c'est ok , je n'avais pas suivi la mise à jour su / su -

En fait c'était déjà une bonne pratique que j'applique systématiquement depuis
une éternité (éternité informatique, au moins depuis 2000 quand j'ai commencé
sérieusement avec Linux). Avec la mise à jour, ils forcent un peu la main pour
de louables raisons.