Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

24 réponses
Olivier
--00000000000035a209056c412f95
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Un fil sur cette liste d=C3=A9taillant un pb de configuration du clavier me
d=C3=A9cide =C3=A0 poser des questions qui me trottent dans le t=C3=AAte de=
puis quelque
temps.

1. Je pianote depuis toujours, sur un PC avec un clavier Azerty.
Je lis ici ou l=C3=A0 qu'un clavier Qwerty International facilite la saisie=
de
code.
Quelqu'un a-t-il saut=C3=A9 le pas en passant au Qwerty International ?
Au bout de combien de temps s'est-il habitu=C3=A9 ?
Et pour la bureautique ?

2. Peut-on les yeux ferm=C3=A9s esp=C3=A9rer qu'un clavier Qwerty Internati=
onal
fonctionne avec des distributions sp=C3=A9cialis=C3=A9es comme Knoppix, ou =
autre
cibl=C3=A9e d=C3=A9pannage ?

Slts

--00000000000035a209056c412f95
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div>Hello,<br><br></di=
v>Un fil sur cette liste d=C3=A9taillant un pb de configuration du clavier =
me d=C3=A9cide =C3=A0 poser des questions qui me trottent dans le t=C3=AAte=
depuis quelque temps.<br><br><br></div>1. Je pianote depuis toujours, sur =
un PC avec un clavier Azerty.<br></div>Je lis ici ou l=C3=A0 qu&#39;un clav=
ier Qwerty International facilite la saisie de code.<br></div>Quelqu&#39;un=
a-t-il saut=C3=A9 le pas en passant=C2=A0 au Qwerty International ?<br></d=
iv>Au bout de combien de temps s&#39;est-il habitu=C3=A9 ?<br></div><div>Et=
pour la bureautique ?<br></div><br></div>2. Peut-on les yeux ferm=C3=A9s e=
sp=C3=A9rer qu&#39;un clavier Qwerty International fonctionne avec des dist=
ributions sp=C3=A9cialis=C3=A9es comme Knoppix, ou autre cibl=C3=A9e d=C3=
=A9pannage ?<br><br></div>Slts<br></div>

--00000000000035a209056c412f95--

10 réponses

1 2 3
daniel huhardeaux
Le 15/05/2018 à 18:35, Olivier a écrit :
Hello,
Un fil sur cette liste détaillant un pb de configuration du clavier me
décide à poser des questions qui me trottent dans le tête depuis
quelque temps.
1. Je pianote depuis toujours, sur un PC avec un clavier Azerty.
Je lis ici ou là qu'un clavier Qwerty International facilite la saisie
de code.
Quelqu'un a-t-il sauté le pas en passant  au Qwerty International ?
Au bout de combien de temps s'est-il habitué ?
Et pour la bureautique ?
2. Peut-on les yeux fermés espérer qu'un clavier Qwerty International
fonctionne avec des distributions spécialisées comme Knoppix, ou autre
ciblée dépannage ?

Cela fait des années que je travaille avec un clavier US international.
Attention, le UK n'est pas tout à fait identique. Je n'ai jamais
rencontré de problème que ce soit Ubuntu ou Debian ou CentOS ou
Elemenrary OS. Idem avec un chromebook, que ce soit chromeOS ou une
distrib Linux (famille Ubuntu, GalliumOS). un clavier US international
reste le même peu importe la distribution, tout comme un Azerty.
--
Daniel
=c3
Bonsoir,
Le 15/05/2018 à 18:35, Olivier a écrit :
1. Je pianote depuis toujours, sur un PC avec un clavier
Azerty. Je lis ici ou là qu'un clavier Qwerty International
facilite la saisie de code.

Le Qwerty International facilite la saisie de code car lesdits
codes ont, pour la plupart, été conçus sur cette disposition.
Typiquement, les touches '[', '{', ou '', qui nécessitent un
appui sur AltGr en Azerty, sont, au pire, à un Shift de distance
en Qwerty.
Le plus compliqué est de se procurer un Qwerty Internationnal
sans avoir à dépenser des cents et des mille en import ; j'en ai
rarement croisé en grand magasin (mais j'ai peut-être mal
regardé).
Quelqu'un a-t-il sauté le pas en passant au Qwerty
International ?
Au bout de combien de temps s'est-il habitué ?

J'ai sauté le pas en ayant eu un tel clavier à portée de main au
travail il y a quelques années, il n'a pas fallu longtemps pour
m'habituer à la nouvelle disposition. Le plus compliqué est de
revenir sur les claviers disposés en Azerty ponctuellement,
surtout quand il n'y a que ça à disposition.
Et pour la bureautique ?

Des pièges peuvent se situer au niveau des raccourcis claviers.
Par exemple, les commandes :w ou :q ne se tapent, mécaniquement,
pas du tout de la même manière en Vi, mais je suppute que des
problèmes similaires peuvent se produire avec Emacs ou
LibreOffice. ;-)
Cette disposition n'empêche aucunement la rédaction en bon
Français. La composition des diverses touches '"', "'", "`",
"~" permet même davantage de possibilités que la disposition
Azerty classique. Avec la disposition internationale (AltGr
dead keys), en prime :
- le "é" s'obtient à coup de "AltGr+e",
- le "ç" s'obtient à coup de "AltGr+,",
- le "æ" s'obtient à coup de "AltGr+z",
- le "œ" s'obtient à coup de "AltGr+x",
- le "µ" à coup de "AltGr+m",
et leurs contreparties majuscules s'obtiennent en ajoutant
simplement "Shift" dans la combinaison de touche. Sauf pour
le µ, mais Μ se distingue mal du M majuscule.
Pas de contre-indication pour la bureautique donc, à mon sens.
À plus,
--
Étienne Mollier
raphael.poitevin
Étienne Mollier writes:
J'ai sauté le pas en ayant eu un tel clavier à portée de m ain au
travail il y a quelques années, il n'a pas fallu longtemps pour
m'habituer à la nouvelle disposition. Le plus compliqué est de
revenir sur les claviers disposés en Azerty ponctuellement,
surtout quand il n'y a que ça à disposition.

Quitte à passer d’un clavier non ergonomique à un autre  … c’est bien la
peine de se fatiguer !
Et pour la bureautique ?

Des pièges peuvent se situer au niveau des raccourcis claviers.
Par exemple, les commandes :w ou :q ne se tapent, mécaniquement,
pas du tout de la même manière en Vi, mais je suppute que des
problèmes similaires peuvent se produire avec Emacs ou
LibreOffice. ;-)

Bien sûr !
Cette disposition n'empêche aucunement la rédaction en bon
Français. La composition des diverses touches '"', "'", "`",
"~" permet même davantage de possibilités que la disposition
Azerty classique. Avec la disposition internationale (AltGr
dead keys), en prime :
- le "é" s'obtient à coup de "AltGr+e",
- le "ç" s'obtient à coup de "AltGr+,",
- le "æ" s'obtient à coup de "AltGr+z",
- le "œ" s'obtient à coup de "AltGr+x",
- le "µ" à coup de "AltGr+m",
et leurs contreparties majuscules s'obtiennent en ajoutant
simplement "Shift" dans la combinaison de touche. Sauf pour
le µ, mais Μ se distingue mal du M majuscule.^

Ah la vache ! Bien compliqué, surtout pour le ç et le é quand en BÉPO on
l’a directement !
Et on fait comment les « et » ?
Pas de contre-indication pour la bureautique donc, à mon sens.

Si ! C’est aussi peu pratique que l’AZERTY pour é crire du françois !
Tiens marrant d’ailleurs, j’ai dû me reprendre à plusieurs fois pour
écrire AZERTY !
Et j’écris moi aussi parfois du code, pas de difficultés particulières
en BÉPO, même des facilités.
Après, loin de moi d’être défenseur de quoique ce so it.
--
Raphaël
err404
Le qwerty internationnal c'est la joie, on peut ateindre facilement toute sortes de caractères, tout en respectant la typographie de plein de pays.
très pratique quand on doit taper du texte dans plusieurs langues.
et aussi pour faire du code.
l'Azerty des clavier d'ordinateurs portables n'a généralement pas de pavé numerique, ce qui le pénalise face au Qwerty quand on doit souvent taper des nombres.
par contre en qwerty il n'y a pas tout à fait les même disposition des touches suivant les qwerty GB, US etc.
=c3
On 05/15/2018 08:14 PM, Raphaël POITEVIN wrote:
Étienne Mollier writes:
Pas de contre-indication pour la bureautique donc, à mon
sens.

Si ! C’est aussi peu pratique que l’AZERTY pour écrire du
françois ! Tiens marrant d’ailleurs, j’ai dû me reprendre à
plusieurs fois pour écrire AZERTY !
Et j’écris moi aussi parfois du code, pas de difficultés
particulières en BÉPO, même des facilités.

Arg, j'avais préparé un paragraphe mentionnant Bépo (enfin, ce
paragraphe portait surtout sur les claviers à disposition
matricielle) mais je ne l'ai pas laissé dans le courriel final,
faute d'expérience personnelle, et craignant de sortir du
sujet. Je crois bien que j'ai eu plus que grandement tort de
ne pas le mentionner du tout. :(
Un de mes collègues travaille avec un clavier matriciel, et
passe d'une disposition à l'autre en fonction de ce qu'il doit
taper. Il utilisera la disposition Bépo pour taper un document
en Français par exemple, ou une disposition Dvorak pour les
documents en Anglais. Je ne sais pas quelle disposition il
utilise pour programmer par contre, ni s'il a une méthode
particulière pour passer rapidement d'une disposition à l'autre
sans se mélanger les pinceaux.
Il me disait que la disposition matricielle lui évitait de
baisser le regard sur les étiquettes du clavier quand « ça ne
voulait pas », comme les touches sont bien rangées dans leur
grille. La disposition en pseudo quinconce ne le permet pas, à
moins d'investir dans un clavier sans étiquette, qui sera
probablement rapidement aussi coûteux, dans les deux cas faute
de production en grande série.
Le plus compliqué est de se procurer un Qwerty
Internationnal sans avoir à dépenser des cents et des mille
en import ; j'en ai rarement croisé en grand magasin (mais
j'ai peut-être mal regardé).

Du coup en fait, peut-être que, quitte à devoir dépenser des
cents et des mille dans l'import d'un clavier, ce serait
probablement mieux de viser un modèle un peu ergonomique plutôt
qu'un classique en quinconce tordu.
Après, loin de moi d’être défenseur de quoique ce soit.

Eh bien, pour être honnête, en seconde lecture, au moins la
partie bureautique avait besoin de points sur les "ï". :)
Merci pour la liste!
À plus,
--
Étienne Mollier
raphael.poitevin
Étienne Mollier writes:
Arg, j'avais préparé un paragraphe mentionnant Bépo (enfin , ce
paragraphe portait surtout sur les claviers à disposition
matricielle) mais je ne l'ai pas laissé dans le courriel final,
faute d'expérience personnelle, et craignant de sortir du
sujet. Je crois bien que j'ai eu plus que grandement tort de
ne pas le mentionner du tout. :(

Si on ratte le coche du troll, il y en a toujours un pour le faire !
Un de mes collègues travaille avec un clavier matriciel, et
passe d'une disposition à l'autre en fonction de ce qu'il doit
taper. Il utilisera la disposition Bépo pour taper un document
en Français par exemple, ou une disposition Dvorak pour les
documents en Anglais. Je ne sais pas quelle disposition il
utilise pour programmer par contre, ni s'il a une méthode
particulière pour passer rapidement d'une disposition à l'autre

Tu parles d’un clavier physique ou juste de la dispo ?
sans se mélanger les pinceaux.
Il me disait que la disposition matricielle lui évitait de
baisser le regard sur les étiquettes du clavier quand « ça ne
voulait pas », comme les touches sont bien rangées dans leur
grille. La disposition en pseudo quinconce ne le permet pas, à
moins d'investir dans un clavier sans étiquette, qui sera
probablement rapidement aussi coûteux, dans les deux cas faute
de production en grande série.

Investir dans l’apprentissage par cœur !
Le plus compliqué est de se procurer un Qwerty
Internationnal sans avoir à dépenser des cents et des mille
en import ; j'en ai rarement croisé en grand magasin (mais
j'ai peut-être mal regardé).

Qu’est-ce que ça a de si spécial ? on ne peut pas ap pliquer la map du
clavier qwerty international sur un clavier normal ?
Du coup en fait, peut-être que, quitte à devoir dépenser d es
cents et des mille dans l'import d'un clavier, ce serait
probablement mieux de viser un modèle un peu ergonomique plutôt
qu'un classique en quinconce tordu.

Paraî que les type matrix sont bien. Personnellement, je ne préf ère pas
utiliser de clavier externe à mon ordinateur portable. L’ordi,
l’afficheur Braille plus le clavier c’est une valise que je devrais me
transporter et ça prendrait trop de place sur mon bureau.
--
Raphaël
Charles Plessy
Le Tue, May 15, 2018 at 06:35:03PM +0200, Olivier a écrit :
1. Je pianote depuis toujours, sur un PC avec un clavier Azerty.
Je lis ici ou là qu'un clavier Qwerty International facilite la saisie de
code.
Quelqu'un a-t-il sauté le pas en passant au Qwerty International ?

De mon côté, je recommande le Canadien Multilingue, dans lequels les
touches « èéçà » sont accessibles facilement par le petit doigt de la
main droite, et les chiffres « 1234567890 » sont accessibles sans devoir
appuyer sur la touche Shift.
Au bout de combien de temps s'est-il habitué ?

Il m'a fallu une ou deux semaines pour m'habituer à changer entre Qwerty
simple et Canadien multilingue à la volée (en appuyant sur les deux
touches Shift à la fois). J'utilise le premier pour l'anglais et le
code, et le second pour le français.
Amicalement,
--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan
Yves Rutschle
On Tue, May 15, 2018 at 09:54:35PM +0200, Étienne Mollier wrote:
Il me disait que la disposition matricielle lui évitait de
baisser le regard sur les étiquettes du clavier quand « ça ne
voulait pas », comme les touches sont bien rangées dans leur
grille. La disposition en pseudo quinconce ne le permet pas, à
moins d'investir dans un clavier sans étiquette

Si on veut pas, on y arrive pas. Faut pas plaisanter, y'a
littéralement des millions de personnes qui tapent sur
clavier en quinconce sans regarder, étiquettes ou pas.
Puisqu'on dérape du sujet :) , j'irai de ma propre
recommandation trollesque: à chercher un nouveau clavier, ce
qui est le plus important, c'est le type d'interrupteur. Un
clavier mécanique, c'est cher effectivement, mais c'est
incomparable.
Y.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mardi 15 mai 2018, Olivier a écrit...
1. Je pianote depuis toujours, sur un PC avec un clavier Azerty.
Je lis ici ou là qu'un clavier Qwerty International facilite la saisie de
code.
Quelqu'un a-t-il sauté le pas en passant au Qwerty International ?
Au bout de combien de temps s'est-il habitué ?
Et pour la bureautique ?

International, je ne sais pas, mais j'utilise un qwerty UK depuis longtemps.
Au bout du compte, j'en ai tellement l'habitude que je ne saurais te dire si
c'est mieux que l'azerty que je ne connais pas aussi bien.
J'ai appris à taper avec GTypist, il y a longtemps, donc, et il y a
peut-être mieux maintenant.
Pour la bureautique, les mèls, les messageries…il y a un besoin certain
d'accents et j'ai mappé une touche compose à la touche Windows de droite.
C'est un clavier Digital "Designed for Windows 95" (ce qui ne nous rajeunit
pas). Par conséquent, j'ai 2 touches Windows ! C'est un coup à prendre.
--
jm
Charles Plessy
Le Tue, May 15, 2018 at 11:47:52PM +0200, a écrit :
On Tuesday 15 May 2018 23:41:56 Charles Plessy wrote:
De mon côté, je recommande le Canadien Multilingue, dans lequels les
touches « èéçà » sont accessibles facilement par le petit doigt de la
main droite, et les chiffres « 1234567890 » sont accessibles sans devoir
appuyer sur la touche Shift.

Existe t-il un clavier Canadien Multilingue AZERTY ?

Non, mais comme le AZERTY, ça ne se trouve qu'en France et en
Belgique, mieux vaut apprendre le QWERTY. Tant qu'à essayer autre
chose, le BÉPO semble très intéressant.
--
Charles
1 2 3