retour d'expérience passage 1and1 à Hiwit

4 réponses
BertrandB
Bonjour, je viens de faire un test de passage du pack perso initial de
chez 1and1.fr à allo-heberge (Hiwit assure que c'est les même
fonctionalité).
Le site comprend des pages statiques en SSI et un blog wordpress.

Transfert en 20 minutes (en fait la limite vient de la vitesse d'upload
de mon accès internet).
Temps de réponse nettement meilleur aussi bien sur les pages statiques
que sur le blog. Bluffant.
Par contre je préfère le panel de 1and1 et je n'aime pas bien le
principe de Hiwit pour gérer le traffic (vacances interdites).

ce test m'amène à me poser ces questions suivantes :
- une base mysql sur un serveur dédié est-ele plus rapide ou plus lente ?
- 1and1 ne fait il pas trop d'économies sur la bande passante de leur
datacenter ?

4 réponses

Stephane Kanschine
Le Wed, 23 Jan 2008 18:24:40 +0100, BertrandB exprimait :

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

ce test m'amène à me poser ces questions suivantes :
- une base mysql sur un serveur dédié est-ele plus rapide ou plus lente ?

Ça dépendra en partie de l'archi mise en oeuvre dans les 2 cas, si tu
as du gigantissime matos d'un côté et de l'autre, le fait qu'il te
soit dédié apportera forcément des améliorations et tu pourras aussi
l'optimiser selon ton usage.

- 1and1 ne fait il pas trop d'économies sur la bande passante de leur
datacenter ?

Là, je ne peux répondre.

A plus tard..
--
Stephane Kanschine
Association APINC : http://www.apinc.org/

BertrandB

ce test m'amène à me poser ces questions suivantes :
- une base mysql sur un serveur dédié est-ele plus rapide ou plus lente ?

Ça dépendra en partie de l'archi mise en oeuvre dans les 2 cas, si tu
as du gigantissime matos d'un côté et de l'autre, le fait qu'il te
soit dédié apportera forcément des améliorations et tu pourras aussi
l'optimiser selon ton usage.

Je vois que je me suis mal exprimé.

Dans le cas hiwit le serveur mysql était sur la même machine (localhost)
sur 1and1 sur un autre serveur dédié aux bases mysql.
Quel est le choix qui apporte les meilleurs performance ?

Mihamina Rakotomandimby
BertrandB wrote:
Transfert en 20 minutes (en fait la limite vient de la vitesse d'upload
de mon accès internet).
Temps de réponse nettement meilleur aussi bien sur les pages statiques
que sur le blog. Bluffant.

Oui mais est-ce que tu es certain qu'un autre internaute connecté via un
autre FAI vois ton site aussi rapidement? Il y a des accords de
raccordement directs entre certains FAI et peut-etre que tu es dans un
cas favorable entre hiwit (et/ou son fournisseur d'acces) et ton FAI

ce test m'amène à me poser ces questions suivantes :
- une base mysql sur un serveur dédié est-ele plus rapide ou plus lente ?

Sur un serveur dédié avec des composant bas de gamme (disque IDE avec
0.5s de temps d'acces), tu aura des performances en conséquence.
Un bon hébergeur mutualisé utilisera un ensemble de composant adequat
pour leur serveur de base de données. Rien n'est donc dit.

Entre autres, un des hebergeur dont l'argument de vente est la
"rapidité" et qui fréquente ce groupe est "lixium". Regarde si ils
peuvent te convenir.

- 1and1 ne fait il pas trop d'économies sur la bande passante de leur
datacenter ?

J'ai vu un post ici qui relatait la taille de 1and1: de mémoire, 1and1
est _beaucoup_ plus gros qu'OVH. De ce fait, il se peut qu'on ait tout
simplement atteint une limite _physique_ quelconque.

Mihamina Rakotomandimby
BertrandB wrote:
ce test m'amène à me poser ces questions suivantes :
- une base mysql sur un serveur dédié est-ele plus rapide ou plus
lente ?
Ça dépendra en partie de l'archi mise en oeuvre dans les 2 cas, si tu

as du gigantissime matos d'un côté et de l'autre, le fait qu'il te
soit dédié apportera forcément des améliorations et tu pourras aussi
l'optimiser selon ton usage.
Je vois que je me suis mal exprimé.

Dans le cas hiwit le serveur mysql était sur la même machine (localhost)

Le fait que tu mettes "localhost" dans tes paramètres ne signifie pas
forcément que le serveur soit physiquement local. Il y a plusieurs
manières de "rediriger" la requete ensuite.
C'est peut-etre meme une fonctionalité que hiwit a déployé pour
"faciliter" la vie à certains développeurs qui font leur appli maison le
tout sur une seule machine. Ils mettent "localhost" pour tout et pour
passer chez l'hébergeur, un simple transfert de fichiers et hop ça
roule. Plus besoin de changer les noms d'hotes.

Tu imagines de l'hébergement mutualisé à grande échelle tout sur une
machine? :)

sur 1and1 sur un autre serveur dédié aux bases mysql.
Quel est le choix qui apporte les meilleurs performance ?

Tant que tu n'es pas _certain_ de comment les serveurs sont physiquement
repartis, tu ne peux pas affirmer que tel ou tel hébergeur utilise la
même ou différente machine.