Retour a Format de cellules

12 réponses
albert
Bonjour
Je reviens sur une discussion que nous avons eu en mai cette année.
Voir fichier http://www.cjoint.com/c/EIbp5FNCSyD

Peiné pour le première partie du message incomplet qui est partie à cause
d'une erreur de ma part.

Donc voici dans le Tableau 1 du fichier joint j'ai utilisé "" au lieu de
zéro dans les formules et la mise en forme NOMBRE

Dans le Tableau 2 j'ai utilisé le 0 (zéro) dans les formules et la mise en
forme personnalisée # ##0;; et ##0,0;;;

Dans la colonne G du tableau il y a les triangles vert d'erreur, je peux
les faire disparaitre en cliquant "Ignorer l'erreur".

Est-ce la bonne solution?

Y a t'il effectivement une erreur?

Vos commentaires sont bienvenus

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

2 réponses

1 2
DanielCo
Bonjour JièL,
SI(ESTVIDE(A1... renverra FAUX si A1 contient une chaîne vide.
SI(A1=""... renverra VRAI si A1 soit est vide soit contient une chaîne
vide. Or, s'il est facile de mettre dans une cellule, on ne peut pas
vider celle-ci. D'où les féquentes utilisations de "" dans les formules
quand on ne veux rien afficher.
Cordialement.
Daniel

JièL a formulé ce mercredi :
Hello,

mes 10 cts...
pourquoi ne pas utiliser =SI(ESTVIDE(A1);... ?

--
JièL

Le 02/09/2015 15:37, DanielCo a écrit :
Il y a là une subtilité sémantique. Il faut effectivement éviter de
mettre une chaine vide dans une cellule (par exemple : =""). Par contre,
tu peux sans risque utiliser cette chaine vide dans un test.
=SI(A1="";... te permet de savoir que A1 est soit vide ou qu'elle
contient une chaîne vide. Dans la plupart des cas, on n'a pas à faire le
distinguo.
Daniel

Il se trouve que albert a formulé :
Re bonjour

"DanielCo" a écrit dans le message de
news:ms6p43$mo0$
Merci pour la précision. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu ne
pourrais pas utiliser "" avec des formules contenant des nombres ?
Daniel

c'est suite à ce commentaire
---------------------------------------------------------
MichD 23 mai

Bonjour,

A )
Tu peux définir un "Style" avec un format monétaire comme
tu le désires...
Exemple : _ * # ##0,00_)$ ;_ * -# ##0,00 $_ ; ;_ @_

Il ne te reste plus qu'à sélectionner toutes les cellules dont tu veux
leur affecter ledit format. Ce style est disponible pour tout le
classeur.

B ) Si tu écris une formule dans une cellule et que cette même cellule
sera référencée dans une autre formule d'une autre cellule, comme il
s'agit d'opérations mathématiques, tu devrais éviter les "" dans ces
formules comme option pour une réponse... car cela t'obligera d'en tenir
compte dans toutes les autres formules qui feront référence à cette
formule.

Pourquoi insérer des "" lorsqu'il s'agit essentiellement de fonctions
mathématiques?
-----------------------------------
albert
Bonjour JièL
"JièL" a écrit dans le message de
news:ms703f$8ha$
Hello,

mes 10 cts...
pourquoi ne pas utiliser =SI(ESTVIDE(A1);... ?

--
JièL

Si A1 n'affiche rien et est vide =ESTVIDE(A1) cela affiche VRAI
Si A1 n'affiche rien mais contient une formule =ESTVIDE(A1) cela affiche
FAUX

Albert

Le 02/09/2015 15:37, DanielCo a écrit :
Il y a là une subtilité sémantique. Il faut effectivement éviter de
mettre une chaine vide dans une cellule (par exemple : =""). Par contre,
tu peux sans risque utiliser cette chaine vide dans un test.
=SI(A1="";... te permet de savoir que A1 est soit vide ou qu'elle
contient une chaîne vide. Dans la plupart des cas, on n'a pas à faire le
distinguo.
Daniel

Il se trouve que albert a formulé :
Re bonjour

"DanielCo" a écrit dans le message de
news:ms6p43$mo0$
Merci pour la précision. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu ne
pourrais pas utiliser "" avec des formules contenant des nombres ?
Daniel

c'est suite à ce commentaire
---------------------------------------------------------
MichD 23 mai

Bonjour,

A )
Tu peux définir un "Style" avec un format monétaire comme
tu le désires...
Exemple : _ * # ##0,00_)$ ;_ * -# ##0,00 $_ ; ;_ @_

Il ne te reste plus qu'à sélectionner toutes les cellules dont tu veux
leur affecter ledit format. Ce style est disponible pour tout le
classeur.

B ) Si tu écris une formule dans une cellule et que cette même cellule
sera référencée dans une autre formule d'une autre cellule, comme il
s'agit d'opérations mathématiques, tu devrais éviter les "" dans ces
formules comme option pour une réponse... car cela t'obligera d'en tenir
compte dans toutes les autres formules qui feront référence à cette
formule.

Pourquoi insérer des "" lorsqu'il s'agit essentiellement de fonctions
mathématiques?
-----------------------------------

1 2