De retour à MUTT

9 réponses
Marc Naon
Bonjour à tous,

Je prend un peu de temps pour revenir à MUTT et à sa configuration, oui j'en suis
nostalgique.
Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft pour la gestion
d'adresse vous utilisez ;-)

Je connaissais abook, mais sur ma jessie, même en partant de 0 j'ai un problème à l'appel
de mutt quand j'ai crée mon premier contact. (problème de format)

Si vous connaissez autre chose, je suis preneur.

J'ai un soucis aussi avec
set record = ~/Mail/sent mon fichier qui stocke les mails envoyés, j'ai dans tous les
cas tout qui se met dans ma boite par defaut.
--
David Martin

9 réponses

David Martin
J'utilise Khard et j'en suis très content.
Pour synchroniser avec mes carnets d'adresse Nextcloud, j'utilise
vdirsyncer.

Ok je vais jeter un oeil. Merci
Pour obtenir ce résultat, j'utilisais
set record="+sent"

Ben non pourtant j'ai testé, ça me met toujours la copie dans Inbox, je n'utilise pas imaps.
ça ne veut pas
--
David Martin
Vincent Lefevre
On 2017-10-04 15:31:58 +0200, Marc Naon wrote:
Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft
pour la gestion d'adresse vous utilisez ;-)

Je n'en utilise pas. Les alias de Mutt me suffisent jusqu'à présent.
J'ai un soucis aussi avec
set record = ~/Mail/sent mon fichier qui stocke les mails envoyés, j'ai dans tous les
cas tout qui se met dans ma boite par defaut.

Je ne comprends pas trop la question. Est-ce que le problème est
que les mails envoyés apparaissent dans la BAL "par défaut" où
on reçoit les mails? Ça vient peut-être du Bcc. Voir aussi si
~/Mail/sent n'est pas un lien symbolique vers ta BAL.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
David Martin
Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft
pour la gestion d'adresse vous utilisez ;-)

Je n'en utilise pas. Les alias de Mutt me suffisent jusqu'à présent.

Tu peux les classer ? (jamais utiliser les alias) tu t'y retrouves ?
Je ne comprends pas trop la question. Est-ce que le problème est
que les mails envoyés apparaissent dans la BAL "par défaut" où
on reçoit les mails? Ça vient peut-être du Bcc. Voir aussi si
~/Mail/sent n'est pas un lien symbolique vers ta BAL.

ma BAL courrante est ~/Mail/spool/INBOX
et en dessous j'ai mes listes :
~/Mail/spool/Debian-List
dans ~/Mail/ j'ai bien mon fichier vide sent
J'ai ça en fait dans mon .muttrc
####################################### Boîte Perso ########################################
mailboxes +spool/INBOX
folder-hook =spool/INBOX "set record='=sent-mail-`date +%m-%Y`'"
mbox-hook =spool/INBOX "=mbox-mail-`date +%m-%Y`"
mailboxes +spool/Debian-List
################################################################ Debian User
folder-hook =spool/Debian-List "set nopgp_autosign"
folder-hook =spool/Debian-List "my_hdr From: Marc Naon "
mbox-hook =spool/Debian-List "=mbox-Debian-List-`date +%m-%Y`"
################################################################
Quand j'ecris à la liste ça enregistre bien une copie du mail envoyé dans Debian-List et au bon
endroit mais pas pour un mails depuis ma inbox
J'ai testé de commenter le bloc #### Boite Perso #### et de rajouter simplement
set record = +sent ou sent ou "+sent" rien ne s'enregistre
j'ai fait le fichier sent croyant qu'il le créerait tout seul, keunini meme créer à la main
mes mails envoyés reste dans INBOX.
--
David Martin
Dominique Asselineau
Marc Naon wrote on Wed, Oct 04, 2017 at 03:31:58PM +0200
Bonjour à tous,
Je prend un peu de temps pour revenir à MUTT et à sa configuration, oui j'en suis
nostalgique.
Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft pour la gestion
d'adresse vous utilisez ;-)

Comme dit précédemment, les aliases me suffisent.
Il y a eu une discussion sur les liens dans les mails, il me semble
qu'on n'a pas parlé de ceux vers les images (1x1 pixel invisible donc)
activés automatiquement lorsque le mail est en HTML uniquement. Mutt
n'ouvre rien et n'active rien sans action de la part de l'utilisateur.
Et en plus j'utilise Lynx pour lire ces fameux mails en HTML, donc
aucun risque d'envoyer quoi que ce soit à mon insu.
Dominique
--
David Martin
Le 04/10/17 at 16:19, Dominique Asselineau a ecrit:
Marc Naon wrote on Wed, Oct 04, 2017 at 03:31:58PM +0200
Bonjour à tous,
Je prend un peu de temps pour revenir à MUTT et à sa configuration, oui j'en suis
nostalgique.
Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft pour la gestion
d'adresse vous utilisez ;-)

Comme dit précédemment, les aliases me suffisent.

Ok je voulais avoir un retour plus pertinent, qu'un simple : les aliases me suffisent.
je n'ai absolument rien demandé d'autre à part mon pb d'enregistrement de mail envoyé.
LOL !
--
David Martin
Erwan David
Le 10/04/17 à 15:31, Marc Naon a écrit :
Bonjour à tous,
Je prend un peu de temps pour revenir à MUTT et à sa configuration, oui j'en suis
nostalgique.
Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft pour la gestion
d'adresse vous utilisez ;-)
Je connaissais abook, mais sur ma jessie, même en partant de 0 j'ai un problème à l'appel
de mutt quand j'ai crée mon premier contact. (problème de format)
Si vous connaissez autre chose, je suis preneur.

J'ai tous mes contacts sur un serveur carddav (nextcloud). Et j'utilise
pycarddav qui va régulièrement en faire un dump et permet de chercher
dans les contacts.
J'ai un soucis aussi avec
set record = ~/Mail/sent mon fichier qui stocke les mails envoyés, j'ai dans tous les
cas tout qui se met dans ma boite par defaut.

Je fais tout en imap, donc je n'ai pas essayé.
Vincent Lefevre
On 2017-10-04 16:07:40 +0200, David Martin wrote:
Je voulais savoir si des "muttant" sont dans la place, et quel soft
pour la gestion d'adresse vous utilisez ;-)

Je n'en utilise pas. Les alias de Mutt me suffisent jusqu'à présent.

Tu peux les classer ?

Je ne sais pas ce que tu entends par classer, mais...
(jamais utiliser les alias) tu t'y retrouves ?

En choisissant le bon nom d'alias, oui. Astuce: si on veut regrouper
des alias sous le même thème, choisir un préfixe commun.
[...]
####################################### Boîte Perso ########################################
mailboxes +spool/INBOX
folder-hook =spool/INBOX "set record='=sent-mail-`date +%m-%Y`'"
mbox-hook =spool/INBOX "=mbox-mail-`date +%m-%Y`"
mailboxes +spool/Debian-List
################################################################ Debian User
folder-hook =spool/Debian-List "set nopgp_autosign"
folder-hook =spool/Debian-List "my_hdr From: Marc Naon "
mbox-hook =spool/Debian-List "=mbox-Debian-List-`date +%m-%Y`"
################################################################
Quand j'ecris à la liste ça enregistre bien une copie du mail envoyé dans Debian-List et au bon
endroit mais pas pour un mails depuis ma inbox
J'ai testé de commenter le bloc #### Boite Perso #### et de rajouter simplement
set record = +sent ou sent ou "+sent" rien ne s'enregistre

Bizarre.
Voir aussi la config de:
3.36. copy
Type: quadoption
Default: yes
This variable controls whether or not copies of your outgoing messages
will be saved for later references. Also see [1620]$record,
[1621]$save_name, [1622]$force_name and "[1623]fcc-hook".
et autres variables qui sont liées à $record.
Tu peux aussi essayer de voir avec strace s'il y a une tentative
d'accès à "sent".
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
David Martin
Bonjour,
J'ai tous mes contacts sur un serveur carddav (nextcloud). Et j'utilise
pycarddav qui va régulièrement en faire un dump et permet de chercher
dans les contacts.
Je fais tout en imap, donc je n'ai pas essayé.

Merci pour ta réponse, il faudra que je teste carddav pour tester.
tu penses que ça puisse passer avec les contacts gmail ?
je me suis un peu embrouillé avec mes fichiers mutt, et effectivement
vous avez pu voir le nom marc naon apparaitre à certains moment, une
ancienne boite mail que j'avais pour des tests. Désolé pour ça.
Je cherche toujours pour mon problème d'enregistrement à l'envoi.
Je vais me faire une configuation depuis 0 on va bien voir.
Coté Strace, je ne connais pas. Comment est-ce que ça peut s'utiliser ?
Cdlt
--
David Martin
Vincent Lefevre
On 2017-10-06 10:02:28 +0200, David Martin wrote:
Coté Strace, je ne connais pas. Comment est-ce que ça peut s'utiliser ?

Typiquement, au lieu de
commande arguments ...
tu tapes
strace -o file.out -f commande arguments ...
Le "-o file.out" permet de rediriger la sortie de strace dans un
fichier. C'est absolument nécessaire avec des applications curses
comme Mutt.
Le -f permet de tracer aussi les processus fils (et descendants).
Suivant les cas, ça peut être utile ou non. Pour ton problème,
probablement pas (quoique, sans connaître la cause du problème,
difficile de dire), mais ça ne devrait pas gêner.
Après, tu peux voir le fichier file.out avec un pager (comme "less").
Il y a beaucoup de choses, donc ne pas hésiter à faire des recherches,
par exemple sur "sent". C'est très utile en particulier pour voir les
fichiers qui sont lus, comme des fichiers de config dont on ne
soupçonnerait pas l'existence.
Il y a des options pour filtrer la sortie de strace (cf "Filtering"
dans la page man strace(1)). En général, je préfère tout avoir et
faire des recherches dans le pager.
L'option -r ou -t (-tt / -tt) est utile quand un truc semble prendre
du temps, pour avoir une idée de la cause.
--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)