retour aux sources impossible

5 réponses
ben
Bonsoir à tous

J'ai un PC avec XP Sp3 + vista sp1 en multiboot, avec 2 giga de mémoire
Par ailleurs, je souhaitais installer Windows 98 pour lequel j'ai aussi la
licnce, mais je n'ai les fichiers que sous forme d'OEM en répertoire.
Tous mes disques durs et tous mes graveurs sont en SATA, donc non reconnus
par la disquete de boot W98

J'ai réussi avec un vieux disque dur de 40 Go et un vieux lecteur à
installer une nappe et à lancer l'installation de W98. Mais à l'exécution,
le sytème me répond qu'il n'a pas assez de mémoire ! ? ! !

bref, ce n'est plus possible, semble-t-il..........
Faut il que je rachète une veille machine d'occasion, ou bien il y aurait un
truc ? ?

Merci de votre concours
BEN

5 réponses

Ascadix
Le 05/09/2008 19:00, ben a écrit :
Bonsoir à tous

J'ai un PC avec XP Sp3 + vista sp1 en multiboot, avec 2 giga de mémoire
Par ailleurs, je souhaitais installer Windows 98 pour lequel j'ai aussi
la licnce, mais je n'ai les fichiers que sous forme d'OEM en répertoire.
Tous mes disques durs et tous mes graveurs sont en SATA, donc non
reconnus par la disquete de boot W98

J'ai réussi avec un vieux disque dur de 40 Go et un vieux lecteur à
installer une nappe et à lancer l'installation de W98. Mais à
l'exécution, le sytème me répond qu'il n'a pas assez de mémoire ! ? ! !

bref, ce n'est plus possible, semble-t-il..........
Faut il que je rachète une veille machine d'occasion, ou bien il y
aurait un truc ? ?

T'as un pb + gênant que le DD SATA ..c'ets la RAM;

Win98 tourne +/- jusqu'a 1Go RAM ( moyennant qq réglages) mais au-dela
de 1 Go c'est mort.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Le 05/09/2008 19:00, ben a écrit :
Bonsoir à tous

J'ai un PC avec XP Sp3 + vista sp1 en multiboot, avec 2 giga de mémoire
Par ailleurs, je souhaitais installer Windows 98 pour lequel j'ai aussi
la licnce, mais je n'ai les fichiers que sous forme d'OEM en répertoire.
Tous mes disques durs et tous mes graveurs sont en SATA, donc non
reconnus par la disquete de boot W98

J'ai réussi avec un vieux disque dur de 40 Go et un vieux lecteur à
installer une nappe et à lancer l'installation de W98. Mais à
l'exécution, le sytème me répond qu'il n'a pas assez de mémoire ! ? ! !

bref, ce n'est plus possible, semble-t-il..........
Faut il que je rachète une veille machine d'occasion, ou bien il y
aurait un truc ? ?

Merci de votre concours
BEN

Et en montant VirtualPC ou VMware ? ça ferais pas ton bonheur ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
ben
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:48c16799$0$903$
Le 05/09/2008 19:00, ben a écrit :
Bonsoir à tous

J'ai un PC avec XP Sp3 + vista sp1 en multiboot, avec 2 giga de mémoire
Par ailleurs, je souhaitais installer Windows 98 pour lequel j'ai aussi
la licnce, mais je n'ai les fichiers que sous forme d'OEM en répertoire.
Tous mes disques durs et tous mes graveurs sont en SATA, donc non
reconnus par la disquete de boot W98

J'ai réussi avec un vieux disque dur de 40 Go et un vieux lecteur à
installer une nappe et à lancer l'installation de W98. Mais à
l'exécution, le sytème me répond qu'il n'a pas assez de mémoire ! ? ! !

bref, ce n'est plus possible, semble-t-il..........
Faut il que je rachète une veille machine d'occasion, ou bien il y aurait
un truc ? ?

Merci de votre concours
BEN

Et en montant VirtualPC ou VMware ? ça ferais pas ton bonheur ?

--

Pour la mémoire, je ne savais pas. Je vais essayer d'enlever une barrette.
J'ai essayé Virtual PC, mais ça se bloque au moement de faire F_ pour
valider l'installation, il ne reconnait pas la touche du clavier. Pourtant
la plupart des autres touches fonctionent....
BEN
markorki
Ascadix a écrit :

Win98 tourne +/- jusqu'a 1Go RAM ( moyennant qq réglages) mais au-dela
de 1 Go c'est mort.

En tout cas 1GO passe sans pb (j'étais comme-ça sur un Athlon64
depuis... 2005 ?) et on sent leur présence (j'avais un 98SE-lite,
"bidouillé"). (L'imparfait, c'est parce que je cherche ce qui merdoie
depuis que cette machine a pris la foudre, elle tourne sans planter mais
les DD ne sont plus aussi rapides malgré l'utilisation d'images système
qui étaient optimisées ;-(

Ton problème sera surtouyt celui des cartes-mères et chipsets.
Le SATA n'est qu'un aspect du pb: toutes les cartes récentes ont un
chipset très évolué pour lequel aucun driver 98 n'existe.

Chez MSI en AMD, ma carte mère (K8N Neo 2) a été une des premières
comme-ça, mais à force de bidouilles, j'avais en PATA des débits DD (sur
des 110G Maxtor) entre 15 et 20MO/s y compris pour des transferts assez
longs quand ils avaient lieu d'un DD à un autre (axes différents). Seul
l'USB restait très lent, et là je n'ai pas trouvé de parade, mais il
était quand-même sûr (pas de plantage pour les cartes jusqu'à 1GO,
lenteur relative mais pas de plantage sur mon graveur de DVD externe).

Il y a beaucoup à pécher là : www.msfn.org (forum de prolongateurs
acharnés de 98). Par exemple j'utilise un driver de DD trouvé chez eux
qui gère très bien un DD de 300GO, dont une partition de 149GO en FAT32
avec une unité d'allocation de 4KO... (pour la taille de cluster, je
crois que ce qui importe c'est la bonne version de fdisk ou équivalent ;-)
markorki
markorki a écrit :

Ton problème sera surtouyt celui des cartes-mères et chipsets.
Le SATA n'est qu'un aspect du pb: toutes les cartes récentes ont un
chipset très évolué pour lequel aucun driver 98 n'existe.

j'ai oublié de préciser: en l'absence de driver de chipset, les DD ont
de fortes chances d'être gérés sans UDMA, à la vitesse du BIOS, et c'est
vraiment **très** lent. Dans ce cas windows affiche "mode compatibilité
DOS" dans le gestionnaire de périphériques, et en général, on ne voit
rien sous "lecteurs de DD" dans la liste des périfs.