retour sous windows après linux

9 réponses
papyrus
Bonjour,
pour des raisons pratiques, je souhaite repasser sur windows.
J'ai actuellement une debian Sarge. J'ai cru comprendre qu'il fallait
repartitionner le disque dur. Mes questions :
- comment partitionner le disque dur pour installer XP ?
- j'ai deux dd, puis-je n'en partitionner qu'un et garder les donn=E9es
sur l'autre ? les donn=E9es seront-elles lisibles sous windows sans
manipulation ?

Merci de vos r=E9ponses.
Sandrine

S'il vous plait pas de d=E9bat sur windows/linux.

9 réponses

Sébastien Kirche
Le 17 April 2006 à 13:19, papyrus a dit :

- comment partitionner le disque dur pour installer XP ?

La procédure d'installation d'XP est capable de reformater un disque ou
de le repartitionner. Il suffit de répondre aux questions le moment venu.

- j'ai deux dd, puis-je n'en partitionner qu'un et garder les données
sur l'autre ? les données seront-elles lisibles sous windows sans
manipulation ?

Si le système de fichiers est FAT32 oui, sinon (ext2, ext3, reiserfs,
xfs, ...) il faudrait recréer une partition fat32 et y recopier les
données.

--
Sébastien Kirche

Arol
"papyrus" a écrit dans le message de news:
pour des raisons pratiques, je souhaite repasser sur windows.
J'ai actuellement une debian Sarge. J'ai cru comprendre qu'il fallait
repartitionner le disque dur. Mes questions :
- comment partitionner le disque dur pour installer XP ?
- j'ai deux dd, puis-je n'en partitionner qu'un et garder les données
sur l'autre ? les données seront-elles lisibles sous windows sans
manipulation ?

L'idéal serait d'avoir 3 partitions :
- 1 partition système linux :
Taille de 4Go, avec le système de fichier que tu veux, mais avec un noyau
capable de lire et écrire sur une partition ntfs
- 1 partition système windows :
Taille de 4Go, avec le système de fichier ntfs
- 1 partition de données
Taille de 120Go (par exemple) avec le système de fichier ntfs accessible
aussi bien avec linux que windows.

Comme ça, que tu bootes sous linux ou windows, tu as toujours accès à tes
données, mais le système est un peu bâtard et pas très optimisé à cause du
ntfs.

Xes
Sébastien Kirche wrote:
Le 17 April 2006 à 13:19, papyrus a dit :

- comment partitionner le disque dur pour installer XP ?

La procédure d'installation d'XP est capable de reformater un disque ou
de le repartitionner. Il suffit de répondre aux questions le moment venu.

- j'ai deux dd, puis-je n'en partitionner qu'un et garder les données
sur l'autre ? les données seront-elles lisibles sous windows sans
manipulation ?

Si le système de fichiers est FAT32 oui, sinon (ext2, ext3, reiserfs,
xfs, ...) il faudrait recréer une partition fat32 et y recopier les
données.

ext2fs pour lire depuis windows des partitions ext2/3

sansflotusspam
papyrus wrote:

Bonjour,
pour des raisons pratiques, je souhaite repasser sur windows.
J'ai actuellement une debian Sarge. J'ai cru comprendre qu'il fallait
repartitionner le disque dur. Mes questions :
- comment partitionner le disque dur pour installer XP ?
- j'ai deux dd, puis-je n'en partitionner qu'un et garder les données
sur l'autre ? les données seront-elles lisibles sous windows sans
manipulation ?

Merci de vos réponses.
Sandrine

S'il vous plait pas de débat sur windows/linux.

est-ce vraiment raisonnable ?
linux (et les bsd) permettent de faire tourner n'importe quel système
d'exploitation grâce aux émulateurs tels que wmware et qemu.
WMware est un produit commercial payant, très riche et efficace.
qemu est un produit libre, lui aussi très efficace.
pour info, je fais tourner Window$98se, os2warp3, os2warp4, beos4, sous
qemu, à vitesse tout à fait comparable à la vitesse "en natif", avec le
son, la video, le réseau samba, etc, sans problème particulier, en tout cas
moins de problèmes qu'en natif.
d'accord, la mise au point n'est pas exactement "les doigts dans le nez",
mais les groupes sont là pour t'aider.

PS je n'ai pas cité Win4Lin because il n'accepte pas XP

A+

Sébastien Kirche
Le 17 April 2006 à 14:59, Xes a formulé :

les données seront-elles lisibles sous windows sans manipulation ?

Si le système de fichiers est FAT32 oui, sinon (ext2, ext3,
reiserfs, xfs, ...) il faudrait recréer une partition fat32 et y
recopier les données.

ext2fs pour lire depuis windows des partitions ext2/3

En fait je pensais aussi à l'antique explore2fs[1] mais je ne l'avais pas
mentionné car il me semblait abandonné, mais vérification faite il
semble être sorti de l'oubli. Dernière mise à jour il y a un an quand
même mais la précédente datait de 2002.

Il existe aussi des pilotes[2] pour accéder aux partitions ext2/ext3 depuis
les windows nt/2000/xp mais je n'ai jamais expérimenté...

Footnotes:
[1] http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
[2] comme http://www.fs-driver.org/index.html ou
http://ext2fsd.sourceforge.net/

--
Sébastien Kirche

Nicolas George
Sébastien Kirche
wrote in message :
En fait je pensais aussi à l'antique explore2fs[1] mais je ne l'avais pas
mentionné car il me semblait abandonné, mais vérification faite il
semble être sorti de l'oubli. Dernière mise à jour il y a un an quand
même mais la précédente datait de 2002.

Il existe aussi des pilotes[2] pour accéder aux partitions ext2/ext3 depuis
les windows nt/2000/xp mais je n'ai jamais expérimenté...

Au fait, est-qu'il existe des trucs corrects sous windows pour lire de
l'UDF ? Pour des partitions de données partagées, ou des disques amovibles,
c'est un choix assez raisonnable, je trouve. Meilleur que FAT, ça c'est
clair.

Sébastien Kirche
Le 17 April 2006 à 16:21, Nicolas George vraute :

Au fait, est-qu'il existe des trucs corrects sous windows pour lire de
l'UDF ?

L'udf des cd-rw utilisés comme des disquettes ?

À ma connaissance, il n'y avait que le pilote installé par Nero mais je
ne souviens pas qu'il servait pour autre chose.

Pour des partitions de données partagées, ou des disques amovibles,
c'est un choix assez raisonnable, je trouve. Meilleur que FAT, ça
c'est clair.

Tu utilises ça avec linux ? Tu pourrais donner des détails ?

--
Sébastien Kirche

Nicolas George
Sébastien Kirche
wrote in message :
L'udf des cd-rw utilisés comme des disquettes ?

UDF est un filesystem plus générique que ça. Il vient en plusieurs
variantes optimisées pour différents usages : DVD (construction en une
fois), CD-RW (construction incrémentales), et tout simplement disques durs
et assimilés (lectures-écritures aléatoires).

L'avantage d'UDF, c'est que c'est un standard industriel, neutre du point de
vue des guerres de religions d'OS, tout en étant plutôt bien conçu et dénué
de brevets pénibles.

Le gros défaut que je verrais pour le moment, c'est que le seul udffsck
disponible est celui de Solaris. C'est dans OpenSolaris, donc libre et
utilisable, mais le code est assez peu portable.

Tu utilises ça avec linux ? Tu pourrais donner des détails ?

J'ai récemment acheté un gros disque d'entrée de game ainsi qu'une boîte
pour le mettre, pour remplacer les deux malettes de DVD que je me trimbalais
souvent. J'ai mis l'essentiel en UDF, et ça marche plutôt bien.

Avec les versions récentes du noyau, il y a des options de montage pour ne
pas tenir compte du tout des UID quand on monte un volume UDF, ce qui est
plutôt pratique pour un disque amovible, puisque les UID ne sont pas
toujours les mêmes sur les différentes machines où on peut le brancher.

R12y
On Mon, 17 Apr 2006 16:01:56 +0200, Xes wrote:

Son seul point faible est qu'il ne prend pas en charge les droits ...

C'est techniquement "tolérable".
A moins qu'on ait une façon commune d'identifier les utilisateurs sous
WIndows et Linux, la gestion des droits, est un peu "utopique". Non?

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum