Retour sur mac ....bcp de questions

12 réponses
whynot
Bjr,

J'ai connu et utilisé les tous premiers Mac (Mac Plus et Mac II), et après
quelques années d'embrigadement forcé dans le monde PC, je reviens, dans un
monde meilleur, avec le dernier Mac Mini avec Tiger.

Et là j'ai quelques questions à vous soumettre (si je ne suis pas sur le bon
forum merci de m'indiquer la bonne direction) :

· Comment choisir une présentation par défaut des dossiers (veut pas
des icônes, mais tjs les noms de fichiers)

· Comment effectuer une recherche multi-critères, par date de
création, date de modification, type de fichier du style *.xls (Spotligth
est limité)

· Suis très dérouté par la présentation horizontale de l'exploration
de dossiers et fichiers. Je ne trouve pas ça très pratique, car ça ferme une
grande partie de la vision de l'arborescence. Existe-t-il une version MAC
ressemblant à Windows explorer, c'est à dire verticale ?.

· Justement dans Windows explorer, la liste des fichiers est
agrémentée de paramètres choisis par l'utilisateur (date de création, date
de modif, taille fichier, type fichier.). Est-ce possible d'avoir la même
présentation avec Mac Tiger ?

· Qd j'utilise Word par exemple, la barre de fonction cache
partiellement la barre du Finder, et notamment l'heure. Bref impossible d'
avoir l'heure sans fermer ou quitter l'application. Quelle solution ?
Affichage possible de l'heure ailleurs ?

· Sous PC, qd plusieurs doc sont ouverts en même temps, il est
possible de passer de l'un à l'autre par la combinaison alt tabulation. Sur
Mac, cette fonctionnalité fonctionne aussi (option tab) mais permet
seulement de passer d'une application à une autre. Quel raccourci clavier
pour passer d'un fichier doc à l'autre ?

· Est-il possible de créer un compte MAC, qui fonctionne sous Mac OS
9 ou inférieur, ceci afin de pouvoir utiliser toutes mes vieilles piles
hypercard ? Si oui astuce particulière pour éviter de prendre trop de place
sur le disque

· Comment adapter automatiquement la taille de la fenêtre d'une
application à la taille maxi possible de l'écran ? pour l'instant suis tjs
obligé de tirer la poignée en bas à droite = pas pratique

· Enregistrer des fichiers Office sur Mac crée systématiquement des
dossiers .Trashes .TemporaryItems, un fichier .DS_Store et pour chaque
fichier copié un fichier de même nom simplement précédé de ._ Pourquoi ?
et comment éviter cela ?

· Le presse papier est certainement multiple sous MAC. Comment l'
afficher, et voir son contenu ?

· Comment choisir le dossier par défaut où s'enregistre une copie d'
écran ?

· Enfin, où puis-je trouver un adaptateur USB pour utiliser le
clavier et la souris d'un ancien Mac encore à la maison (Mac PowerPC 5400) ?

Merci par avance à tous

2 réponses

1 2
Jerome Lambert
Sébastien LE COCGUEN wrote:

Bref impossible d' avoir l'heure sans fermer ou quitter
l'application.

Non, il suffit de basculer dans le Finder par exemple.

Quelle solution ?

F11 pour virer Word un instant ?

Non, cela ne change pas la barre de menu qui reste celle de Word..

Dashboard avec le widget de l'horloge, et donc F12 pour aller et venir?

whynot
Grand merci à tous.

J'ai essayé pas mal de vos réponses. Ca gaze dans l'ensemble.

Le reste, n'est qu'une question de ré-adaptation.

Quand le MAC va, tout va !
1 2