Le retour à la terre ( in vinas véritas )

bluebart
Le retour =E0 la terre o=F9 la boucle de masse met la pagaille.
Mauvais film un jour ou je n'ai pas envie de faire le grincheux devant
une ronflette =E9norme....
et je cherche,..... et puis de rage, une bo=EEte de direct juste avant
l'ampli, la prise 3 points vir=E9, avec un adaptateur US 2 points, et
hop adius la ronflette, mais inqui=E9tude quand m=EAme, foutu retour =E0
la masse, encore une terre r=E9sistive, alors voil=E0 "meine questionem",
y'a -t-il des hifistes qui pratiquent l'alim avec prise de terre, et
ont-ils d=E9j=E0 rencontr=E9 ces ronflettes =E9normes ( je pense au
tubistes, car je ne sais pas si tous les amplis hifi ont des des prises
de terre commutables....
Si je pouvais =E9viter la bo=EEte de direct et des ch=E2ssis sans
protections .....

bluebart
Bonjour et merci pour les réponses et j'ai reçu quelques messages.
Cela confirme bien ce que je pensais, un défaut de la prise de
terre......
Bon pour la TV souvent ampli de tête de mat alimenté par le câble,
plus différence de potentiel entre antenne et sol, me souvient plus
des valeur mais au moins une centaine de volts... Pour les amplis, bien
sûr la commutation de terre, ( on/off ) mais pas forcément une bonne
idée, il y a des câbles qui ont le blindage seulement raccordé qu'à
une extrémité, la mise au potentiel de la masse se faisant par le
point milieu du transfo d'alimentation mais, ce n'est pas ce qui me
préoccupe, c'est comme toujours, un dépannage pour aller faire de la
disco-mobile dans des assos. qui n'ont pas beaucoup d'argent.., Et donc
je récupère des lecteurs cd par-ci par-là, des cd des potes, y'en à
toujours un qui possède une petite mixette idoine, et moi je fournis
les amplis, un rack d'effets, les HP, et patatras !!!, alim
électrique sur triplette, y'en à partout, un Roger qui s'amène avec
des jeux de lumières raccordés avec des dominos et moi qui me demande
lequel de ces gars va se prendre une bourre, et flinguer mon
matériel..... J'évite les électrocutions en live avec des micros HF
mais pour le reste, je pense opter pour un transfo 220/220 pour la
partie basse puissance et rien pas de terre pour la partie ampli...,
les deux prises stéréo sur boîte de sym/dissym avec un transfo ( pas
de boîte de direct électronique ) peut-être la solution ??? (je sais
la disco-mobile ce n'est pas de la Hifi...), c'est la ronflette qui
me préocupe... et le comique qui laisse traîner ces canettes de
bières sur le rack de filtres et d'amplis ...
Superbes réalisations M.Patrice Tanguy, un choix que j'aimerai bien
écouter....
Patrice TANGUY
bluebart wrote:
J'évite les électrocutions en live avec des micros HF
mais pour le reste, je pense opter pour un transfo 220/220 pour la
partie basse puissance et rien pas de terre pour la partie ampli...

Par défaut, c'est effectivement la meilleure solution sur le plan de la
sécurité.

Superbes réalisations M.Patrice Tanguy, un choix que j'aimerai bien
écouter....

Le problème, quand on commence à se prendre au jeu, c'est qu'on est jamais
satisfait...
Il y a quand même le plaisir de (presque) tout faire soi-même.

PT
Patrice TANGUY
Stephane Dupille wrote:
luc écrit :
http://diafan.free.fr/Home_cinema.gif

vous vivez seul ou c'est votre pieces perso ? ;o)
je ne sais pas comment est le son mais c'est pas WAF

Bof, vu le matériel en jeu, ça pourrait être franchement bien pire.
Non, je trouve pas si mal que ça. Et le facteur WAF dépend aussi
fortement du W en question : certaines acceptent mieux certaines
choses que d'autre.

De ce côté là, j'ai de la chance. Dans mon salon trônent les mêmes horreurs
d'enceintes et mon couple est toujours solide depuis 26 ans! ;-)

Mais j'ai regardé un peu le reste du site : c'est bien beau tout ça.
Ca fait envie de voir ce que le monsieur fait en terme de diaporamas.
A mon avis, ça ne peut être que très très chouette !

Dans un autre genre, c'est presque plus impressionnant que le home cinéma.
Le format de projection panoramique (3x1) doit y être pour quelque chose.
Malheureusement, l'écran fixe est par nécessité au format 16/9. Il reste
toujours des bandes noires en haut et en bas!

PT
rgk
Patrice TANGUY a écrit :
Bonjour,
Jetez un coup d'oeil sur mon installation:

http://diafan.free.fr/Home_cinema.gif

Woahou, belle installation : j'espère qu'auditivement c'est aussi
chouette ;-)

Gérard
Patrice TANGUY
rgk wrote:
Patrice TANGUY a écrit :
[...]

Pourrait mieux faire...

Je me refuse à utiliser un correcteur numérique pour aplanir les creux et
les bosses de la réponse dans le local, donc j'ai quelques résonnances que
je cherche à atténuer avec les moyens du bord.

Mais l'écoute n'est quand même pas désagréable!

PT
rgk
Patrice TANGUY a écrit :
rgk wrote:
[...]

Si j'ai bien compté il y a 7 ampli à tubes ? (hifi + homecinéma).
On peut avoir une petite description (acheté ou fabriqué et si oui, quel
schéma et quels tubes ?).
Lorsque j'ai démarré l'électronique (1967 :-) comme tous les collègues
je me suis fait mon ampli à tubes (EL84 et EL34).
Maintenant que je suis retraité, je vais repartir sur le sujet dès que
j'aurai un moment libre (fin d'année peut-être :-).
De toute façon, un peu de nostalgie ne nuit pas ;-)

Gérard
Patrice TANGUY
> Si j'ai bien compté il y a 7 ampli à tubes ? (hifi + homecinéma).
On peut avoir une petite description (acheté ou fabriqué et si oui, quel
schéma et quels tubes ?).

Quand vous êtes sur la photo de ma salle dont j'ai donné le lien, enlevez
simplement le mot "Home_cinema.gif" dans la barre d'adresse de votre
navigateur, cliquez sur la touche "Entrée" et vous atterrirez sur la page
d'accueil de mon site.
Sélectionnez la page "Audio" et vous aurez une réponse à vos questions.

[...]

J'ai fait la même chose, avec simplement 3 ou 4 ans de décalage.
Seulement, je n'ai jamais vraiment arrêté, si bien que j'ai pas mal d'amplis
à tubes à la maison.
La peur de manquer, sans doute.. ;-)

PT
1 2