Le retour du vote

4 réponses
Serge Paccalin
Cette fois, c'est dans les facs…

<http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/25/01016-20090925ARTFIG00007-facs-la-bataille-contre-les-votes-truques-est-lancee-.php>

La phrase qui tue :

« L'UMP souhaite introduire le vote électronique afin de mettre fin à
des élections souvent marquées par des fraudes. »

--
___________
_/ _ \_`_`_`_) Serge PACCALIN -- sp ad mailclub.net
\ \_L_) Il faut donc que les hommes commencent
-'(__) par n'être pas fanatiques pour mériter
_/___(_) la tolérance. -- Voltaire, 1763

4 réponses

Xavier Roche
Serge Paccalin wrote:
des élections souvent marquées par des fraudes. »

Le gros avantage du vote électronique, c'est effectivement qu'il n'y a
plus de fraudes [visibles] :)
spook
Tout cela me fait penser à une anecdote vécue par un collègue.
Effectuant un stage dans un grand groupe audiovisuel au milieu des
années 80, Il a pu voir les coulisses d'un tirage au sort pour un jeu
quelconque, effectué sous contrôle d'huissier. Le tirage au sort étai t
informatisé, et l'huissier devait s'assurer que le gagnant était bien
la personne tirée au sort par le système.

Le hic, c'est que le mécanisme de tirage au sort était un peu biaisé :
Il ne faisait que renvoyer qu'un nom déterminé à l'avance...Évidemm ent
l'huissier n'avait aucune visibilité là-dessus.
jean
Xavier Roche a écrit :
Serge Paccalin wrote:
des élections souvent marquées par des fraudes. »

Le gros avantage du vote électronique, c'est effectivement qu'il n'y a
plus de fraudes [visibles] :)

L'automatisation des fraudes est un progrès, aussi bien sur le plan
technique et financier (il n'y a plus que quelques techniciens à
soudoyer) que du point de vue de la réduction des risques. Le
fonctionnement de notre société, comme celui de toute entreprise, se
doit d'être rationalisé; et c'est comme d'habitude la Direction que s'en
charge.

--
jean
Xavier Roche
spook a écrit :
Le hic, c'est que le mécanisme de tirage au sort était un peu biaisé :
Il ne faisait que renvoyer qu'un nom déterminé à l'avance...Évidemment
l'huissier n'avait aucune visibilité là-dessus.

Oui, mais on peut redemander à la machine le décompte si il y a
contestation.

Ne riez pas: c'est l'argument massue quand on évoque le problème de la
fraude sur le vote électronique.

Comme quoi le plus gros souci avec la technologie, ce n'est pas
tellement le manque de compréhension mais le manque de recul que l'on
peut avoir. J'ai parfois l'impression avec le vote électronique de voir
des enfants qui, devant une réclame particulièrement gratinéee, sont
néanmoins totalement crédules "parce que si c'est à la télé c'est que
c'est vrai". Le problème c'est quand ces très grands enfants crédules
face à la technologie sont les mêmes qui détiennent le pouvoir.